Test Salomon MTN 95 2022

5 tests Salomon MTN 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Maxlm

Un ski de rando polyvalent et facile

Salomon MTN 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,73m | 71kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 177
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Essayé trois jours environs sur tout type de neige sauf neige de printemps.

Points forts

Facilité, accroche même sur neige dure et sur traversées.
Ski intuitif et facile

Points faibles

Pas de point faible marquant

Et voilà, je souhaitais compléter le quiver avec un vrai ensemble de rando, capable d’affronter les neiges les plus changeantes en restant léger. Je me suis donc orienté vers ce MTN 95 qui était plutôt plébiscité par la critique. Trouvé d’occasion j’ai pu faire une super affaire et après un petit soucis lors du montage les voilà prêt pour la montagne ! Le ski est monté avec une paire d’ATK R12 avec un spacer talon.

Techniquement :

Ligne de côte : 130 - 95 - 116 (spatule - talon)

Rayon : 18m

Poids : 3000g (3730g fixé avec les spacers, j'avais un objectif -4kg donc je suis très satisfait)

Le skis présente un cambre classique, un rocker en spatule moyen et un talon presque plat.

On y retrouve les « technologies » classique des skis de randonnée : on retire de la matière pour alléger l’ensemble, on utilise du bois léger et enfin on ajoute une bonne dose de carbone et de fibre pour que le ski se tienne. Ce type de construction à tendance à donner des skis très léger en effet mais qui peuvent avoir un toucher de neige assez sec.

Dernière chose, surtout dans cette version 2022 le ski a une belle gueule. Ca ne sert à rien mais c’est toujours un point appréciable quand même !

Voilà ce qu’on peux dire du ski quand on le voit dans le magasin. Maintenant c’est sur la neige qu’il faut l’emmener pour en profiter et se faire un vrai avis dessus !

Sur la neige

Montée :

C’est ici, à la montée donc, que commence presque chaque randonnée. Perso ce n’est pas la partie qui m’attire le plus et c’est aussi pour cela que je cherche à avoir un ski léger, mais qui assure à la descente. Vous n’êtes pas prêt de voir votre serviteur sur des skis de collant-pipette en 150cm… Ici le poids contenu de l’ensemble est vraiment agréable pour monter. Le patin quand même large permet aussi d’avoir une bonne portance dans des neiges plus légère ce qui peux faciliter pour faire la trace. Le ski à une bonne accroche sur neige dure et même avec les peaux (bien coupés) il aura une bonne accorche pour les traversées. Autre point positif, j'ai réalisé le montage à la marque (pour mes petits pieds) et la spatule à tendance à remonter naturellement ce qui est confortable pour les conversions. J'ai eu d'autre skis ou ce n'était pas le cas et cela pouvait être pénible, fatiguant à la longue. Enfin j'ai pris le ski en 177cm soit un peu plus grand que moi et cela ne gêne absolument pas ! Je pense que je l'aurais trouvé trop petit si j'avais pris ma taille.

Descente :

Pour tester le ski j'ai fait quelques descentes sur piste, puisque c'est la qu'on peux tester le mieux la skiabilité d'une paire de lattes. Le verdict ici est vraiment bon car le ski à une très bonne accroche, la spatule vibre peu pour un ski aussi léger et surtout on ne ressent pas trop cette vibration dans les jambes. Avec la légèreté de l'ensemble ça donne un comportement assez vif. De plus il n'ancre pas dans la neige ce qui est très appréciable.

Dans la poudreuse la spatule est assez souple et déjauge très facilement. Le ski est un petit ressort, il donne du pop et on peux tourner facilement même dans des neiges froides et profonde. Sur des passages plus durs le ski ne tremble pas et vous met en confiance en concervant toujours une bonne accroche. On sent que le ski va répondre présent si on le met en travers pour freiner ! Dans un terrain défoncé / trafollé le skis ce comporte très bien la encore avec une bonne déformation aux extrémités mais une partie sous le pied solide. Ce n'est pas une machine de Derby évidemment mais il permet de descendre la encore sans s'épuiser et sans se poser de question. On ski sereinement, naturellement et cela permet de se concentrer sur autre choses que les skis ! La vue, le moment, le grand sourir sur votre visage !

Je n'ai pas encore pu tester le ski sur une neige "moquette" de printemps mais je suis certain qu'il sera très bon avec un talon classique qui n'est pas non plus trop présent et ne bloquera pas les virages dans ce type de neige.


Conclusion

Je suis ravi du ski qui est polyvalent et peu fatiguant. C'est un ski simple et intuitif. Ca compte pour un ski de rando quand il ne reste pas trop d'énergie ou de lucidité pour la descente. Sans être vraiment punchi il reste agréable en toutes circonstances et avec un bon pop qui le rend même joueur en poudreuse. C'est désormais mon combo randonnée idéal !

J'attend de voir le vieillissement du ski car certain comme les 0G on tendance d'après les retour à mal vieillir. J'espère qu'il pourra m'accompagner pour de nombreuses journées !

Pour qui ?

Les randonneurs ludique qui souhaites s'amuser à la descente sans monter des enclumes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire