Test Salomon MTN 95 2021

4 tests Salomon MTN 95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
bkkaset

Parfait dans son programme de rando alpin

Salomon MTN 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 184
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions de neiges sur une saison

Points forts

Sain, facile, passe partout

Points faibles

Spatule un peu trop souple, point de monte recommandé un peu trop avancé

Le salomon MTN 95 est une référence sur le marché des skis de rando "à tout faire" et sa réputation n'est pas usurpée. Sa construction saine et alpine, son efficacité toute neige, son poids contenu et sa bonne accroche à la montée en font un choix à considérer si vous cherchez une paire pour skier toute la saison sans vous prendre la tête.

Les seuls petits reproches pourraient se faire sur une spatule qui vibre un peu (bon après on est pas sur le titanal bar ici) et un point de monte recommandé un poil avancé.


Test effectué sur une saison avec des ATK crest + cosmos III / skis en taille 184.

Skieur : 184 cm, 72 kg, Annecy

MTN comme montagne .... alpine.


La construction du MTN 95 est assez classique. Pas de chichis. On a un talon quasi plat, un rocker avant contenu et un peu de taper. Une recette simple mais efficace pour nos contrées.

Au niveau du flex, il est compliqué de faire une sorte de cotation sur un ski de rando allégé. On est forcément sur quelque chose de plus souple qu'une paire alpine, mais le MTN 95 n'est pas un chewing-gum. On peut plutôt parler de petit effet "arc" il renvoie bien l'énergie. La spatule est la partie la plus souple.

Niveau style on retrouve ce côté sobre, un beau bleu et une petite montagne stylisé rouge sur la spatule. Plutôt réussi.


A la montée : assez léger, bon équilibre et bonne accroche.


Pour sa taille de 184 et sa largeur, le ski est assez léger (on doit être dans le 1.5kg). Sa bonne conception en fait que l'on a de l'accroche en dévers. Le ski n'est pas fatiguant ni sec sous le pied. Lors des conversion, il tourne d'un coup d'orteil, bien aidé par un point de monte un peu avancé.


Sain en toutes circonstances à la descente.


J'ai pu testé ce ski dans toutes les conditions de neige : de la croûtée, de la gelée, de retour sur des pistes verglacée, de la super poudre, du gros grain, de la lourde bien humide.

Et je dois dire ce la conduite est super facile à comprendre. La spatule un peu souple passe facilement sur la neige peu travaillée mais va montrer ses limites si c'est un peu trop défoncé (il ne faut pas oublier que l'on reste sur un ski de rando mais cela reste acceptable). je lui trouve une bonne capacité à sortir de la neige malgré ses 95 mm. Le passage en dérapé sur le gelé ou la piste n'est pas sec, les vibrations ne sont pas désagréables. L'accroche est correcte bien que limitée par la légèreté du ski.

Un skieur plus puissant que moi pourrait lui trouver une spatule un poil trop souple, et les amateurs de derby ne pourront pas partir full speed avec. Mais après une bonne montée c'est un plaisir de skier avec et de pouvoir compter sur un ski sain et efficace.

Petite remarque : j'ai pris ce ski montée à la marque. Je pense que monté à -1 il serait parfait (je ne vais pas me prendre la tête à le faire). Je regrette le fait que de plus en plus de marques mettent souvent des points de montes trop avancés (pour satisfaire le public US?)


Pour conclure : une réussite dans son programme


Monté avec des ATK crest, le MTN 95 fait un super combo pour skier tout l'hiver, sans se prendre la tête, pour partir sur des dénivelés moyens de type 1000-1500 d+ dans nos Alpes. 

Un réussite qui perdure à juste titre.



Pour qui ?

Randonneur qui veut un ski sûr peu importe les conditions

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire