Test Rossignol Sender Soul 102 Open 2025

Note moyenne : 8/10
bkkaset

Contrat rempli : ni trop, ni pas assez…

Rossignol Sender Soul 102 Open
Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 188
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Une bonne dizaine de sortie, de tout : de la neige ultra dure voire glace , de la poudre , de la soupe
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis Rossignol Sender Soul 102

Points forts

- Un ski accessible mais pas tout mou non plus : le contrat annoncé est rempli
- Bonne accroche
- Fonctionne partout correctement

Points faibles

- Le point de monte trop centré à mon goût
- Un peu en retrait en neige fraîche pour accélérer
- Manque un petit truc en plus, un brin de folie

Ce rossignol sender soul 102 remplit le contrat initial de son nom : un ski polyvalent un peu accessible, mais pas trop mou tout en étant un peu perf, mais pas trop non plus. Ce ski ne m’a jamais déçu une fois le point de monte centré apprivoisé, se montrant sain, avec une bonne accroche et un bon confort général, sans pour autant exceller dans un domaine en particulier.

Alors est-ce que cette formule et ce dosage sont suffisants pour en faire un cador de la catégorie?


Réponse en partie dans ce test, direction la conclusion si vous avez la flemme de tout lire! 

Ski testé en 188, pivots à la marque.

Testeur : 185, 74 kg. Skieur régulier sans prétention aucune.

Un shape dans la lignée des dernières productions Rossignol


Le shape général du ski est assez alléchant à la réception. Les rockers sont assez bien dosés, notamment le rocker arrière pas trop marqué. On a pas le talon plat du sender ti, mais ça reste raisonnable. Le taper est assez peu marqué également.

Sur cette taille en 188 cm, les côtes annoncées sont de 135-104-125 pour un R de 18. Le ski est assez léger, à 2.15 kg nu.

Je ne vais pas vous refaire la fiche technique, mais niveau construction il y a un petit renfort métal sous les fixes, le fameux air tip et la technologie que le monde nous envie : le VAS. 

J’ai mesuré le point de monté recommandé à -7 du true center. J’ai fait le choix de skier ces skis à cette marque, en partant du principe que c’est ce que fera 95% des skieurs. 

Niveau flex, je pensais vraiment avoir une belle petite noodle entre les mains, et en fait c’est assez consistant, sans être une barre à mine. La spatule est clairement plus souple, le patin plus ferme et le talon encore assez présent.

Je dirais quelque chose du genre :

Spatule : 3/5

Patin : 4/5

Talon : 3.5/5

Niveau design, car si vous allez voir les photos on est sur un atelier deco couture ici, je trouve le ski plutôt réussi, avec le dégradé de couleur et les petits sapins.

Par contre c’est pas encore du Shein made in china, mais on est est sur du made in Spain. Rossi et production française c’est fini.

Sur pistes : bien plus agile que puissant, mais très plaisant et accrocheur


Sur pistes, le ski fait totalement le travail. Je dois déjà remarquer que l’accroche est très bonne et la préparation de sortie d’usine y joue pas mal. Le ski a une bonne rigidité en torsion ce qu’il fait qu’il ne se défausse pas, même sur neige bien dure voire gelée. 

Jamais ce ski ne m’a mis en difficulté par un manque d’accroche ou un effet trop fuyant (coucou feu mon f1ction dictator). En taille 188, pour mon gabarit et mon niveau, j’ai même pu franchement lâcher les cheveux en toute confiance. Il se montre assez vif pour un ski de ce gabarit.

Le ski est un bon mixe entre un ski tolérant, mais qui saura tenir les appuis, plutôt courts et dynamiques.

Après et surtout avec ce point de monte recommandé, le ski préfére les pentes moyennes aux portions les plus raides. Je ne sais pas si c’est mon niveau ou autre, mais j’ai vraiment eu ce sentiment. Par exemple, même en revenant sur mon ski de freerando (donc plus léger et low tech) qui est un Hustle 10 en 188, j’ai moins eu cette sensation. Il va clairement être plus à l’aise sur des courbes moyennes à courtes où on va essayer de trouver le sweet spot du centre du ski en dynamisme.

Si j’ai pu vous dire que le ski a une très bonne accroche et rigidité en torsion (un peu supérieur à un ranger 102) il n’a pas ce petit kick en fin de courbe, le talon étant assez effacé. Ce n’est pas le ski qui va vous diriger mais c’est à vous de le conduire. Après est ce négatif ? Cela dépendra de vos attentes mais cela répond au cahier des charges de ce ski je pense.

En dehors des pistes : parfait pour tourner court, mais j’aimerais que ça send un peu plus!


Là encore, le ski se montre agile. Je ski dans une petite station de moyenne montagne, et ça finit toujours dans les arbres même après les spots les plus ouverts. Pour moi il est important d’avoir un ski agile et qui tournera bien dans les petits espaces. Dans ce domaine le ski est parfait. Il est un peu slashy ce qui n’est pas désagréable du tout.

Quand il faut (ou qu’on peut donc) allonger la courbe, le ski se montre moins rapide, il est un peu feignant pour monter sur la neige (spatule qui manque de taper? Trop centré ?) Dans ces conditions de  neige plus profonde, je trouve que mon ranger 102 marche beaucoup mieux et sort bien mieux de la neige. 

Ça marche, mais moins ce que la largeur pourrait offrir.

Cette année j’ai fait pas mal de hp en mode bosses ( c’est ça de skier avec un mini étoile d’or ces choses adorent les bossent). Là malgré les 188 cm le ski est effacé, toujours agile et la position centrée aidant.

Pas contre quand la bosse est plus molle et la trafolle plus présente, le ski sera plus soûl que sender. Il faudra alors se montrer dynamique et chercher la plus petite courbe que le tout droit .

Pour conclure : un bon ski all mountain mais il manque un peu d’âme.


Ce sender soul 102 en 188 cm est un bon ski, qui ne décevra pas. C’est finalement le ski que j’ai skié le plus. Avec lui pas de prise de tête en fonction des conditions. 


Il sait se montrer efficace sur les pistes, et agile si il faut tourner court en hp.
Il est assez tolérant pour combler un large panel de skieur, mais en 188 il n’est pas je pense adapté à un débutant. Je le conseillerai plutôt en paire unique pour un skieur intermédiaire +. 


Les plus puissants et barbus d’entre vous préféreront sûrement des options plus rigides. Pour ma part, n’étant pas contre un peu de souplesse dans ce monde trop rigide (et surtout avec un physique de crevette), j’aurai aimé trouver un peu plus de personnalité dans ce ski.


 Trouverais-je mon bonheur avec ce nouveau sender free 100?


Pour qui ?

Skieur intermédiaire à confirmé plutôt léger souhaitant un seul ski dans un quiver, pour un ski neutre et homogène
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire