Test Nordica enforcer 2018

33 tests Nordica enforcer.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nordica Enforcer 100
berthali

Une ski à vraiment tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,81m | 80kg | Expert | Léguevin
Taille testée : 185
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Une semaine, aux 3 Vallées avec tout type de neige sauf neige de printemps, utilisation 50% HP / 50% Pistes

Chapitre 1: l'historique et le contexte

Voilà 5 ans, je reprenais le ski après 20 ans de snowboard. Mon dévolu s'était jeté à l'époque sur des Rossignols Experience 83 pour m'accompagner dans ma progression, avec mon snow toujours présent pour les jours poudre. Ma progression aidant, et mes problèmes de genoux grandissants, je fais de moins en moins de snow, et cherche donc un ski qui pourra ma permettre de plus m'amuser en HP, trafole et autre neige de printemps, tout en étant au moins aussi bon sur la piste.

Après recherches, discussions, et en plus une super occase sur des skis tests de 2018, ces Enforcer 100 en 1.85 (pour moi faisant 1.81 / 75kg) ont remplacé mes valeureux Exp83 1.84 après 4 saisons de bons et loyaux services.

La semaine passée m'a permis d'étrenner ma nouvelle parie et de commencer à me forger un avis sur ce modèle avec 6 jours entre 6.500 et 8.000m de dénivelé par jour.

Chapitre 2: La piste

Première impression: c'est plus raide et moins tolérant aux écarts de placement longitudinaux que les Rossignols. Avec les derniers, en forçant un peu, même positionné sur l'arrière, on "tordait" le ski pour compenser. Avec les Nordicas, ça ne marche pas: il faut être bien positionné, un point c'est tout.

Premières descentes sur pistes dures mais préparées: ça accroche et ça envoie! Je comprends vite qu'ils ont un potentiel supérieur à leurs prédécesseurs sur ce terrain. En revanche, qui dit raideur accrue et rayon plus grand, dit plus d'engagement pour les faire tourner sur des rayons courts/moyens en conduite coupée. En revanche, si on leur rentre dedans, ils savent le rendre! Le passage carre à carre n'est pas plus lent, et les 100mm au patin ne se ressentent pas pour mon utilisation. A vitesse "élevée" (jusqu'à 80km/h pour l'instant pour moi), les spatules ne tapent pas et ne génèrent pas de vibration parasite.

Plus le rythme monte, et plus le potentiel s'affirme: ça tient la route et donne confiance, mais gaffe aux erreurs de placement si on ne veut pas tirer tout droit (cf commentaire un peu plus haut).

Sur la piste, ils ont tout à fait rempli le contrat: meilleurs que les Rossignols Exp 83 dans leur tenue et stabilité. En conduite glissée pas de soucis non plus, mais ces skis préfèrent couper que déraper.

Reste à tester leur comportement en dehors des balises.

Chapitre 3: Le Hors Piste, et ski toute neige

La semaine passée dans les 3 Vallées, en groupe tous les matins avec un accompagnateur pour trouver les meilleurs coins aura été révélatrice: j'ai l'impression d'avoir gagné plusieurs années de progression en une sortie: la révélation! (mais je m'y attendais, et c'était aussi pourquoi j'avais décidé de changer...)

La large spatule, le rocker et la largeur au patin rendent ce ski très efficace dans la neige souple. Même dans 20/30 cm de neige fraîche et légère, je n'ai jamais eu besoin de reculer le centre de gravité pour déjauger. Les skis apportent une flottaison naturelle, rendant leur utilisation intuitive, plus facile et moins fatigante. Il ne reste qu'à ce concentrer sur sa trajectoire et l'environnement.

J'ai pu aussi les utiliser dans la neige en paquets (froide le vendredi après midi, et plus lourde le jeudi après midi), et j'ai pu apprécier leur efficacité sur ces terrains. On ne soucie plus des paquets de neige, on ski comme si de rien n'était: leurs spatules et raideurs font qu'on survole/passe à travers sans être déstabilisé dans un très bon confort de glisse. Dans les passages plus croûtés ou gelés, les skis ne m'ont jamais pris par surprise, mais il ne faut pas oublier leur certaine raideur dans les terrains bien marqués par le passage.

EDIT: depuis cette semaine dans les Alpes, une sortie dans les Pyrénées après ~20 cm de neige fraîche de la veille s'alourdissant au fil de la journée, ont confirmé leur potentiel/efficacité sur terrains non préparés avec une grande facilité à fonctionner.

Conclusion: 

Je suis entièrement satisfait de ces skis qui répondent à 100% à mon cahier des charges, qui était d'améliorer la perfo en HP tout en étant très efficaces sur pistes.

Une petite vidéo de la semaine: https://www.youtube.com/watch?v=BGUuANxFiw0 


Pour qui ?

Pour tous les skieurs au niveau avancé+ qui cherchent une paire qui envoie sur la piste, mais qui permette aussi de se faire plaisir dans la poudre et la trafole.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Paire à tout faire: piste et hors piste.
Efficacité sur la piste, très bonne tenue.
Flottaison en poudreuse et passage trafole.

Points faibles

Nécessitent un placement longitudinal précis.
Pour les moins aguerris physiquement, ils peuvent bien faire chauffer les quadriceps pour tenir le rythme.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire