Test Nordica enforcer 2011

35 tests Nordica enforcer.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
xlaboissiere

Des skis qui portent bien leur nom

Nordica Enforcer 100
Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Fontaine
Taille testée : 178
Acheté : 450€ d'occasion
Conditions du test : Testés dans de très nombreuses conditions car je les ai depuis 5 ans. Rando, free ride, grandes et petites courbes, poudreuse, neige dure ou trafollée, neige cartonnée, piste. De la piste rouge en super G au couloir 5.1 bien gelé.

Points forts

Lourd -> ils donnent une impression de bulldozer
Rigide: la plaque de titanal donne au ski une accroche très efficace en neige dure (dans les pentes raides on est content) et c'est aussi très agréable sur piste car le ski ne vibre pas du tout.
Solide: Cailloux et chocs n'ont pas trop abimé le ski qui est de bonne facture.

Points faibles

Lourds -> on peut s'en servir pour se faire les biceps. Montés avec des Marker baron et avec les peaux on arrive à 3.7kg (l'unité !)
Rocker inexistant donc le ski est souvent recouvert par la neige en poudreuse.
Le Nordica Enforcer est assez exigeant physiquement. Cela pourrait être un point fort pour ceux qui aiment se faire les cuisses mais pour tous les autres c'est plutôt négatif :)

Sans être un pur produit d'un ski club de montagne je skie depuis tout petit et je suis plutôt sportif. J'ai beaucoup pratiqué sur piste avec une appréhension pour le hors-piste, ses difficultés et ses dangers.

Je m'y suis essayé au hors-piste avec un ski de 80 au patin et je galérais. Je devais skier à cul (en arrière)sur mes skis pour ne pas les planter. Du coup j'ai décidé de changer de matos pour voir si cela pouvait aider. Et c'est une décision que je ne regrette pas. Ces Enforcer m'ont changé la vie en hors piste !

D'ailleurs je vous le conseille si vous souhaitez vous appuyer plus sur votre physique que sur votre technique (attention il y en faut quand même un peu !). Globalement je trouve que ces skis portent très bien leur nom: ENFORCER. Ils permettent de passer tout en force et avec du plaisir. Ouiiiiiii, même la neige la plus pourrie ou 90% des lattes vibrent à 300bpm les Enforcer tracent la route et cassent les petits obstacles. A vos cuisses de bosser par contre !

Pas de rocker à l'avant donc si vous skiez vraiment penché en avant comme en super G vous risquez de perdre de vue la spatule sous la neige (elle ne sera pas loin mais hors de vue). Toutefois la surface du ski assure une bonne portance (voir photo 1).

Pas de rocker à l'arrière mais une flat tail donc toujours cette logique de puissance. On peut rattraper un déséquilibre arrière en forçant sur le ski. bref, toujours cette logique de freeride en force et par tous les temps.

Le cambre plat confirme la logique qui a conduit la fabrication de ce ski. Accrocher sur toute neige quitte à perdre un peu de qualité dans la poudreuse.

Montés avec des Marker Baron pour la randonnée je suis très content de ces skis. Je pense qu'il faut éviter les fix à insert sur ce genre de ski. les baron permettent de skier tout en puissance et en vitesse et c'est ce qui est permis par les Enforcer. C'est mes skis à tout faire que j'envisage doucement de remplacer par deux paires plus spécialisées.

Pour qui ?

En rando je ne conseille pas ce ski car il est trop lourd par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. En revanche je trouve que c'est un ski intéressant pour un homme qui veut se mettre au freeride sans avoir un niveau technique de fou mais avec de bonnes jambes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire