Test Line Sick Day 125 2014

2 tests Line Sick Day 125.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
skiacro

Un ski de malade qui mérite son nom

Line Sick Day 125
Profil du testeur : 43 ans | 1,83m | 65kg | Confirmé / expert
Taille testée : 186
Conditions du test : Durée : 3 jours | Météo : soleil | Neige : poudre, trafolée, croûte, dure, glace, soupe
Absolument fabuleux ! Mérite un 10/10.

Testé en 186 cm pendant 3 jours intensifs dans les alpes suisses. En résumé : un ski super joueur pour le hors-piste et big mountain.

Ces skis sont extrêmement agiles, super maniables, très facile à faire tourner (grosse surprise) compte-tenu de leur largeur de 125 mm au patin, et ce dans n'importe quel terrain. Ils sont aussi joueurs que mes Rossignol Scratch BC de 95 mm au patin, c'est tout dire. Très facile de faire varier à volonté le rayon des virages selon le terrain. On peut faire des virages courts en couloir ou serrés entre les arbres ou faire des grandes courbes à Mach 2 dans de grands espaces dégagés. Ces skis ont une excellente accroche; ils conservent leur ligne quelque soit la vitesse à laquelle on ose les pousser. On peut charger pleine balle dans la pente, ils sont très stables et pas du tout fuyants en courbe, tant dans 30 cm de poudre, que dans la trafolée ou de la soupe fondante.

La flottaison est royale, pas seulement en poudre, mais aussi (autre grosse surprise) sur de la croûte/carton où les spatules de ces skis restent au dessus, contrairement à un ski plus étroit qui lui aura tendance à s'enfoncer dans la croûte et rendre le déclenchement et la conduite du virage plus difficile. Incroyable de facilité.

Sur la neige damée des pistes, ces skis tiennent la trace aussi bien sur neige souple/molle que sur neige dure. Oui, on peut même les faire carver, en prenant garde de les conduire tout en appui languette, la spatule souple ne fuyant pas du tout (zéro soucis avec des chaussures rigides de course). Le talon ferme aide à la tenue en courbe; pas de guidonnage ou décrochage intempestif. A haute vitesse sur neige dure et malgré un cambre classique, le très léger rocker des spatules fait qu'elles vibrent légèrement à la surface de la neige, mais cela n'altère en rien la stabilité du ski et ce contrairement à ce que l'on obtient avec le bruit élevé et l'instabilité notoire des skis à cambre inversés.

Toutefois, ces skis n'aiment pas trop 2 choses : la glace et les champs de bosses. Ces skis sont tout simplement trop larges et ont trop d'inertie lors des vifs changements de carres à chaque virages courts (chose que l'on ne ressent pas du tout en hors piste). Mes vieux skis Rossignol Scratch BC de 95 mm au patin sont nettement supérieur dans ce registre. Curieux de savoir ce qu'un Sick Days 95 mm au patin ferait dans ce domaine...?

Après 3 jours intensifs dans toutes sortes de neige en hors piste et sur piste, j'ai eu la surprise de les trouver légers sous les pieds et d'être ainsi bien moins fatigué qu'avec mes vieux Rossignol Scratch BC de 95 mm au patin. Attention cependant, ces skis super larges demandent des cuisses d'acier et des genoux solides, et ceci tout particulièrement sur neige dure ! Pour expert uniquement. Pour des skieurs de grande taille ou de poids L à XL, je recommande de prendre ces skis en taille de 192 cm.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire