Test Line Mordecai 2019

13 tests Line Mordecai.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Line Mordecai
bihjichou

L'arme à jumper le relief et conquérir les faces

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,83m | 74kg | Avancé
Taille testée : 186
Conditions du test : journée dingue, ciel bleu, pas de vent, grand soleil, neige fraiche 10 à 20 cm par endroit, qui a vite fondue à partir de midi. Du coup test par la suite en trafolle, neige dammée et... cailloux...mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Fixation : marker free ten, montées en centrées.

Ski testé lors des ski test à Valthorens le 24/11/18 sur une durée de 3H

  • Résumé/Conclusion, si tu ne veux pas tout lire : Mordecai est un personnage biblique, connoté aux thèmes de sauveur et combattant. Ce ski est un fat plutot léger, twintip non totalement symétrique, fait pour le freestyle dans la poudre, bref un vrai FSBC.

         -leurs défauts: pas fait pour petite courbe sur piste. Une limite également à haute vitesse sur piste par manque de rigidité.

         -leures qualités : flex joueur, ski léger pour un fat. Parfait dans répertoire backcountry et très bon en freeride (en théorie d'apres moi meme si test limité)

Ce ski s'inscrit dans la belle collection d'Eric Pollard. Vraiment je ne peux que vous recommander de vous y interesser si vous etes amoureux du ski en général. C'est parti pour le détail.


  • Contexte , Un petit mot concernant ce ski test : Grande Premiere, toujours du monde!! mieux que l'an passé pour la topographie de l'organisaton, mais toujours autant de queue pour récupérer la carte ski-test. Les stands se font moins dévaliser coté snowboard car plus de marques présentes....De mon coté je réussi à passer au stand K2-Line, et on chope une paire de Sakana et Mordecai avec mon frère qu'on s'échange la journée! Mode bonheur --> [On]

NB : vous connaissez les conditions de ce début de saison fin novembre.. pas de sous couche, des requins partout malgré les chutes de la veille. J'ai malheureusement touché à de multiples reprises, heureusement que sous la semelle, mais le responsable de Line m'a facturé 50 euros sur place. Ce qui était cher, (je me suis fais violé), mais justifié (soyons bon esprit). D'autres "testeurs" en fin de journée on eu les memes soucis voir pire, il y en a pour qui les carres étaient touchées... j'ai entendu des facture à 250 euros... donc méfiez vous de ces tests, ils sont trop bien certes, mais on peut se faire rattraper...


  • Condition du test : journée dingue, ciel bleu, pas de vent, grand soleil, neige fraiche 10 à 20 cm par endroit, qui a vite fondue à partir de midi. Du coup test par la suite en trafolle, neige dammée et... cailloux...mon poids est de 77 kg et taille 1m83. Fixation : marker free ten, montées en centrées.


  • Fiche technique :

-shape twintip

-cambre normal, léger (3mm)

-Spatule nose 141 avec un rocker avant (cf photo 1 et 5). Spatule tail 138 peu relevée avec rocker arrière

-Rayon de courbure : 17 m. géométrie 5-Cut (cf photo 2)

-Taille testée 1m86, il existe en 179 et 193

-patin : 114mm

-poids : 2,100kg; (2,029kg sur référence skipass)

-Noyau: "Partly Cloudy Core", (Paulownia et érable qui sont sensés etre léger, et qui le sont)

-Flex orienté "freestyle" (tire + vers le medium que le surfy, cf photo, réf du site de Line, confirmé sur mes impressions)

-Particularités :

  1. Full Length Sidewall, qui sont des parois en polyéthylène très denses sur les bords pour absorber les vibrations et apporter de la stabilité.
  2. Symmetric Flex™ , qui justifie pleinement de le monté en centré
  3. 5-Cut™ Geometry (cf photo 2 pas terrible certes, mais l'image parle bien, allez voir sur le site plutot ! https://eu.lineskis.com/en_FR/skis-and-gear/skis/mordecai-1819.html ) ça permet de mieux engager de petites virages pour un fat à 114.
  4. Early Rise™ : en gros c'est un rocker précoce, pour meilleure initiation des virages, absorber le relief et moins d'effort en poudre, bref un rocker quoi.


  • Sur trafolle : pas d'effort à faire! le mot à retenir est l'imprudence! La spatule avant n'était pas aussi dingue que le Sakana mais le rocker avant nous rend téméraire. Les courbes petites ou appuyées se font sans effort, on ski en mode alpin, bien en avant. Pas de défaut. La "prise en main" m'a semblée facile. Je le trouve similaire au CT3.0 de Faction en général, mais pour le comparer à ses "potes" de la gamme Eric Pollard, je dirais qu'il est moins joueur que le Pescado, mais plus typé  freeride.


  • Sur Poudre : 114 au patin, c'est la facilité! Je n'ai eu, au grand max, que 20cm par endroit, donc on va pas se mentir mon rendu est limité, mais je ne doute pas de son programme. Ce sont des skis confortables avec une superbe portance qu'on ressent tout de suite. J'aurais vraiment voulu balancer du virage carte postale, mais le bruit des requins m'a vite calmer..du coup j'ai surtout ridé des pentes de moins de 30° et tracer sous grand fond et le snowpark. Très belle sensation mais j'étais sur ma faim. Donc test à compléter, notamment sur les drops dans la peuf, et le déjaugeage dans 50 cm, pour lesquels , officiellement, je peux uniquement vous dire que les Mordecai ont excellente réputation!


  • Sur piste : Deux limites. Je dirai qu'ils sont plus joueur que les Atris de Black Crow ou les 3.0 de Faction en terme de flex, et que du coup à haute vitesse j'ai ressenti un peu d'instabilité, mais attention, c'est "un peu", ça reste un super ski très stable. Pour les passages de carre à carre, c'est réactif mais on sent la deuxieme limite pour des petits virages. Franchement je reste sous le charme de ses lignes de cotes, associées avec ses particularités: rayon de 17m et technologie 5-cut font que le ski garde de la polyvalence. Comparé au Sakana la meme journée, on sent évidemment que le ski est un peu plus lourd, patin un peu plus large, rayon un peu plus long, et donc moins maniable. Toutefois on parle quand meme d'un ski qui carve très bien! Vous l'aurez compris, son programme alpin sera plus dans "Race The Face" avec Heitz, que dans un Slalom avec Hirscher.


  • sur glace : pas vraiment de verglas ce jour, mais quelques faces un peu gelées de neige à canon qu'on arrive à skier sans confort, mais avec un ski qui accroche (les skis étaient neuf et les carres aiguisées)


  • En park : Il n'y avait pas de park (meme pas ne mini rampe, ni de big air bag, malgré les annonces de la station). L'aprem j'ai sauté un kicker de backcountry qui s'est fait naturellement entre deux pistes. Je retiens le très bon équilibre en l'air, et la réception (en trafolle) smooth, grace au large patin et au flex qui amorti bien. Pour les déformations, ce ski est fait pour les Ollie et Nollie, mais j'ai peiné un peu plus à les faire qu'avec les Candide 5.0 pour ceux qui veulent comparer.


  • Style : topsheet très stylé j'ai trouvé, pas commun; des montagnes tout en courbe, avec des traits jaunes qui se mêlent à une notion d'infini, sur fond rouge carmin. Semelle bien soignée (cf Photo 4) avec motif  et couleurs plus prononcées qui évoque le freestyle associé au freeride.. 


  • Prix : 700 euros sur le site de Line, mais je vois des prix en de ça de 600 euros sur le net.


  • Pour la note, je met 10-0,5-0,5 =9 car excellent ski pour programme FSBC. -0,5 point car une limite en petite courbe mais compensée par le rayon de 17m et la technologie 5-cut (du coup plus maniable que les CT4.0 par comparaison).Et -0,5 pour la rigidité, qui manque à mach3 sur piste (moins sécurisant que le CT4.0 pour finir la comparaison) mais avec une volonté d'etre compensée par la technologie Full Lenght Sidewall.

Pour qui ?

Le skieur de FSBC qui souhaite tout de meme faire les qualifier du FreerideWolrdTour.
8/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

Points forts

flex joueur, ski léger pour un fat. Parfait dans répertoire backcountry et très bon en freeride

Points faibles

pas fait pour petite courbe sur piste. Une limite également à haute vitesse sur piste par manque de rigidité. Le prix.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Line Mordecai

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces