Test Kästle TX93 2021

1 test Kästle TX93.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
glimm

Mon préféré!

Kästle TX93
Profil du testeur : 62 ans | 1,75m | 78kg | Expert | Ancelle
Taille testée : 170
Acheté : 749€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, toutes neiges. Pentes jusqu'à 40° max.

Points forts

Stabilité, accroche, déjaugeage, bons dans tous les types de virages et dans toutes les neiges.Excellente finition. Va sans doute durer longtemps.

Points faibles

Un peu chers.

Je mesure 1,75m pour 78kg. J'ai 62 ans. Niveau expert.

Taille skis : 170cm Fixations : ATK CR12

J'en suis à 32 sorties depuis le mois de décembre. Je fais des courses de 800 à 1400 m de dénivelée.

Malgré mon grand âge je suis en bonne forme physique : j'habite en montagne et je fais du cross fit.

J'étais un peu dubitatif en début de saison car je n'avais jamais eu de skis de rando aussi larges. Je me demandais ce que ça allait donner sur les neiges dures et dans les montées en dévers.

Avant tout : ces skis sont très bien finis et le top sheet ne marque pas, contrairement à mes anciens Ova Freebird qui avaient l'air d'avoir 2 ans en 2 sorties! La semelle est de grande qualité, la glisse est vraiment excellente.

A la montée, aucun problème. Le poids du ski est contenu et la largeur n'est pas un handicap dans les dévers. Quand c'est trop glacé, je sors les couteaux et ça se passe bien.

A la descente c'est un régal! Ce sont des skis "à l'autrichienne" pour faire dans le cliché : c'est à dire qu'ils sont un peu raides et qu'ils ne tournent pas tout seuls. Cependant dès la deuxième sortie je les avais bien "en pieds" et ce fut du bonheur toute la saison! Ils sont bons dans toutes les neiges. Pas de soucis sur le dur, le ski est vraiment hyper stable jusqu'à 60 km/h (vitesse vérifiée au GPS de ma montre) ce qui est déjà pas mal en rando. Dans la poudre le ski déjauge facilement. Dans la trafolée c'est un modèle de stabilité. Dans la croûte il faut s'employer mais c'est quand même un ski agréable.

La spatule engage bien et ne vibre pas, le talon est présent mais rien de rédhibitoire.

J'ai lu tout et son contraire dans les tests consacrés à ce ski. Mon verdict : facile à skier à petite vitesse si on a la technique, stable à bonne vitesse, sans problème en petits virages comme en grandes courbes.

J'ai eu un petit problème d'équilibrage au début car j'utilise des Arctéryx Procline AR qui ne sont pas trop rigides c'est le moins que je puisse dire... Mais au bout de deux sorties le problème était réglé.

C'est un ski qu'on peut utiliser toute la saison : de la poudre de décembre aux neiges de printemps.

On peut l'emmener en raid sans soucis.

Toutefois ce n'est pas un ski pour débutant, il faut quand même un minimum de technique.

Au final je peux dire que je n'ai jamais eu un ski de rando aussi bien adapté à mon niveau physique et à mon niveau technique. Je ne suis pas prêt de changer!

Seul bémol : il est cher…

PS : on m'a fourni des peaux Kästle. 70% mohair, 30% synthétique. Bonne glisse et bonne accroche. Technologie hybride pour la partie adhésive. N'aime pas trop les peautages/dépeautages. J'emmène toujours un chiffon pour essuyer la semelle des skis et la face adhésive des peaux.


Pour qui ?

Skieurs de randonnée confirmés.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire