Test Kästle TX93

Test Kästle TX93 2023

2 Tests Kästle TX93.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
sne21

Bon ski qui devient exigeant dès que les conditions se compliquent

Kästle Tx93
Profil du testeur : 42 ans | 1,82m | 90kg | Avancé | La Léchère
Taille testée : 178
Acheté : 323€ en ligne
Conditions du test : Tout types de conditions

Points forts

Bonne accroche, robustesse, portance

Points faibles

difficulté à tourner en neige changeante

J’ai toujours été curieux de tester ces skis que l’on repère facilement de par leur design lorsqu’on les croise. Outre leur esthétique bien particulière les skis Kästle ont la réputation d’être solides et d’avoir une bonne longévité.

Une paire de fixation ATK offerte et une bonne opportunité plus tard et me voilà donc heureux propriétaire d’une paire de TX 93 en 178 cm.

Voilà donc mon avis sur ces skis après une saison et demi et une bonne trentaine de sorties je pense.

Rappel de quelques caractéristiques techniques :

• Poids du ski nu 2550g

• Rayon de courbure 17m

Cotes : 115, 93, 129

• Made in Tchéquie

• Tailles disponibles : 162, 170, 178 et 186

Les skis sont équipées d’une spatule hollowtech, censée être phosphorescente dans le noir.

Design :

On peut bien penser ce qu’on veut du design , les skis kästle ont le mérite d’avoir un look signature que l’on repère de loin . N’étant pour moi absolument pas un critère déterminant dans le choix des skis je ne m’attarderai pas plus ici.



Comme la plupart des skieurs des rando, j’imagine , je suis à la recherche d’un ski de randonnée le plus polyvalent possible : suffisamment léger pour enchaîner le dénivelé tout en restant assez rigides pour pouvoir envoyer à la descente. J’avais pour ce dernier point accepté de sacrifier quelques grammes par rapport à mes skis précédents ( mes regrettés Blizzard zéro G ) , ce qui s’avéra n’être pas forcément la meilleure idée du monde :


A la montée, 

pas de problème pour le TX 93 : 2kg 550, cela reste tout de même un poids tout à fait acceptable qui permet de ne pas trop s’épuiser en grimpant. Leur shape leur confère une bonne portance si besoin et les conversions s’enchaînent sans problèmes : bon , c’est peut-être aussi que j’ai maintenant arrêté de prendre des skis trop grands pour moi.

Je trouve que ces skis ont également la spécificité de particulièrement bien accrocher dès que la neige devient un peu dure et le terrain raide. Il m’a semblé avoir plus de facilité dans ces passages que la plupart des comparses avec qui j’ai pu skier ! Je n’ai également pas souvent ressenti le besoin de sortir les couteaux.

En Station

J’ai eu quelques occasions de le tester sur pistes, pour aller chercher des itinéraires de freerando. Là encore pas de problème. Ils accrochent particulièrement bien sur le damé et passent dans les champs de bosses , même s’ils ne fendent pas la neige avec la même facilité qu’une paire de skis de freeride, ils permettent de se faire tout à fait plaisir. Ces skis pourraient tout à fait être utilisés comme paire unique pour le skieur ne passant que quelques journées par an en station.


A la descente 

en randonnée , le bilan est plus mitigé. Aucun soucis lorsque les conditions de neige sont bonnes que ce soit en poudreuse ou en moquette. Les skis ont une bonne flottaison , les courbes s’enchaînent sans problèmes. On se sent globalement en sécurité à toutes les vitesses.

Sur neige dure, encore une fois les skis accrochent bien et permettent de se faire plaisir sereinement.

C’est vraiment dans les neiges changeantes que selon moi le bât blesse sérieusement. Tout ce qui est poudreuse un peu lourde, neige croûtée, neige soufflée va rendre ce ski bien moins confortable à skier. Contrairement aux quelques avis que j’avais pu lire je trouve que l’on a vraiment du mal à tourner , l’arrière du ski a tendance à mordre la neige à tel point que les premières descentes étaient vraiment déstabilisantes et que j’ai trouvé que ces skis nécessitaient une prise en main particulière. Je n’arrive pas à expliquer ce phénomène mais je trouve vraiment dommage d’avoir des skis qui ne "tournent pas" ( toujours) !

Alors bien-sûr il n’est jamais facile de skier dans des conditions pourries, mais selon moi c’est vraiment là que les bons skis vont sortir du lot, ce qui n’est malheureusement pas le cas des TX 93


En conclusion, le Kästle TX 93 est un ski correct qui offre de bonnes performances à la montée et montre ses limites en descente, notamment dans les neiges un peu compliquées à skier. Néanmoins , cela rest un ski robuste et bien construit. Même si je suis globalement plutôt déçu de ces skis, avec un prix d’achat à 320 euros le rapport qualité prix reste très correct.

Pour qui ?

Pour les skieurs de randonnée en quête de polyvalence avec un budget limité
7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire