Test Kästle FX95 2016

3 tests Kästle FX95.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Lil05

Un couteau à cuisses

Kästle FX95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 95kg | Expert | Marseille
Taille testée : 181
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : Neige dure, traffollée, piste.

Points forts

imperturbable!

Points faibles

polyvalence

Alors ce test maintenant alors que j'ai ces lattes depuis 2016...

Pourquoi? Après les avoir utilisés quelques saisons, je suis parti sur des faction CT2.0, puis sur une paire de pure piste atomic tout petits pour mon gabarit mais qui sont dociles et reposants tout en gardant une bonne accroche.

Initialement, je les skiais avec des fischer RC4 130, et je n'ai que rarement été comblé par ces Kastle, durs à skier, tournent mal, très difficiles en poudre alors qu'ils sont censés être des skis freeride, et sur la piste, le dérapage est compliqué, donc obligé de couper tout le temps, ce qui, avec un R de 20, n'est pas toujours possible. Bref, je les avais remisés. Estimant même que les fix avaient été mal montées.

Pour ceux qui lisent mes tests précédents, j'ai changé de chaussures, pour un modèle plus confort et un peu moins rigide (120). Et, l'idée m'est venue de ressortir les FX95 pour essayer le combo, comme ça, alors même qu'ils étaient remisés affutés / fartés et prenaient la poussière.

Bref, avec les conditions de ce derniers temps, avec le redoux et le regel, la neige est plutôt, tantôt dure, tantôt printanière. Je me lance. Définitivement, il faut de la place, ça tourne, mais large, très large! et il faut appuyer. La petite godille de bord de piste n'est pas son terrain de jeu.

Par contre une fois sur la carre, la neige peut changer dans le virage, il ne bouge pas. A l'image d'un TGV lancé sur un Paris / Marseille, rien ne l'arrête. Les grandes courbes la main dans la neige s'enchaînent en même temps que les cuisses se consomment.

C'est un ski de skieurs, qui n'aime pas la ballade, les chemins bondés de fin de journée au milieu des pious-pious en chasse neige, où il faut freiner tout le temps, ne sont pas du tout sa prédilection. Difficile en dérapage! Mais j'ai repris goût à le solliciter sur piste dure, neige changeante. A condition d'appuyer fort, très fort!  il n'est jamais pris en défaut. Rigoureux! C'est presque un reproche, il n'est pas fun à skier, mais ultra efficace, rapide, très rapide!  on ne peut pas tout avoir, et avec le touché de neige Kastle, qui encaisse les tas de neige de printemps sans même le ressentir.

Il ne faut pas réfléchir, dré dans l'pentu et à fond, c'est comme ceci qu'il s'apprécie ( et en plus je fais des vers!).

Une journée avec ces skis, c'est comme une semaine avec mes faction, tant ils sont fatiguants!

Par contre, j'ai réessayé en poudre, alors soit je m'y prends mal, soit je n'étais pas réveillé, mais je n'y arrive pas.

Si on fait un parallèle avec le comportement sur piste, certainement que c'est un ski qui se skie à fond, sur de grandes courbes, mais en fonction de la pente, ce n'est pas toujours évident. Il ne déjeauge pas très vite malgré ses larges spatules et son rocker conséquent, et l'impression de devoir skier sur l'arrière, ce qui ne facilite pas du tout la rotation quand le talon est sous la neige...

En conclusion, c'est un bel objet, car je trouve que Kastle fait de beaux skis, mais à ne pas mettre sous toutes les pompes, et du coup, pas très polyvalent pour un ski estampillé freeride!

Pour qui ?

Pour des armoires normandes d'origine allemande.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire