Test Head Kore 105 2019

9 tests Head Kore 105.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Head Kore 105
usaddict

JUST PERFECT

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 68kg | Avancé | Annecy-le-Vieux
Taille testée : 180
Conditions du test : Testé sur piste et en petit hors-piste de proximité

La présence du stand Head sur les skis tests d’Avoriaz m’a donné l’occasion de tester les Head Kore en 105mm principalement sur la piste et en bord de piste dés qu’il y avait la possibilité de faire sa trace dans 15-20cm de peuf maximum. Autant le dire tout de suite, c’est mon gros coup de cœur de la journée.

Description

La gamme Kore est la gamme freeride lancé par head l’an dernier avec l’objectif de proposer les produits les plus légers du marché avec l’apport du graphène et l’absence de topsheet traditionnel et un triple tissage des fibres de carbone pour apporter la rigidité nécessaire pour obtenir des skis très performants. Je les avais vus en photos mais en vrai les head kore sont vraiment magnifiques. L’absence de topsheet classique, le superbe coloris noir et le gros HEAD qui ressort sur la spatule en font un produit vraiment sobre et élégant à la fois. Ce n’est pas tape à l’œil comme chez certains concurrents mais j’adore. La construction avec un beau double rocker et le poids allégé donne envie de voir ce qu’ils ont dans le ventre.

Comportement sur piste

On sent tout de suite le côté performant de cette construction en carbone allégé avec le graphène. Les skis sont rigides mais sans tomber dans l’excès et permettent malgré leur gabarit de skier vraiment fort sur piste. C’est tout simplement un régal. J’ai un peu retrouvé ce que j’aime sur mes black crows atris mais avec un peu plus de stabilité à haute vitesse et peut-être un peu moins de maniabilité mais on est vraiment sur des skis faits pour aller vite. La prise de carre est franche et l’accroche est démoniaque pour ce type de skis. Ce que j’ai adoré c’est que les skis restent joueurs et ludiques, on est pas sur des barre à mines, juste sur des skis modernes qui proposent un compromis parfait entre le côté performance et le côté ludique. Les skis sont solides sous le pied avec un talon assez puissant ce qui donne un ensemble très sécurisant. Quand la neige a un peu transformé, les skis défoncent les tas de neiges et survolent le terrain. Les skis absorbent tout avec un confort super appréciable. Hormis les petits virages qui ne sont pas trop leur tasse de thé, ils sont juste excellents sur la piste, bluffant pour des skis de ce gabarit.

Comportement hors-piste

Pas de gros hors-piste au programme mais les conditions permettaient quand même de faire sa trace en cherchant un peu. Comme sur piste, on est pas la pour faire de petits virolos mais plus pour tailler de grandes courbes et dans 15-20cm de fraîche, les skis sont un régal de facilité. Avec ce dynamisme et cette légèreté c’est un plaisir de sauter le moindre petit relief et dés que vous accéléré, les skis ne bougent pas et restent très stables. Dans ces conditions, aucun problèmes pour flotter sur la neige, a tester de nouveau dans de la neige plus profonde. Le domaine étant bien tracé, j’ai pu tester les kore 105 dans des secteurs bien trafollés et la on retrouve un côté 4X4 super sympa qui permet de ne pas trop se poser de questions, les skis encaissent bien mais sans en prendre plein les cuisses. On est sur des super bons guns à l’aise et performant partout tout en restant joueur quand il le faut. Je n’ai rien trouver à leur reprocher. Je me dis qu’avec cette construction allégé, les kore 105 peuvent même s’envisager en freerando avec des shift ou des kingpin pour aller chercher de petites faces sympas.

Conclusion :

Comme je l’ai dit plus haut, c’est tout simplement mon gros coup de cœur ? Les Kore 105 sont incroyables partout, sur piste ou ils accrochent parfaitement, en poudreuse ou vous pouvez enchainez les runs avec vitesse et facilité et en trafolle ou les skis défoncent et encaissent le terrain tout en restant confortables. Réussir à associer un haut de niveau de performance tout en conservant le côté joueur est plutôt rare. Que demander de plus ? Peut-être une taille intermédiaire entre 180 et 189cm en ce qui me concerne. Les kore 105 répondent donc parfaitement à un public de bons freerideurs recherchant une 2ème paire freeride voire une paire unique pour skier tous les jours partout et quelque soit les conditions. LA paire à avoir dans son garage.

Pour qui ?

Pour n'importe quel freerider à la recherche d'une paire polyvalente à la fois performante et joueuse
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Performance sur tous les terrains
Joueur
Légèreté
Design

Points faibles

Je n'en trouve toujours pas

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire