Test Hagan Boost 105

Test Hagan Boost 105 2026

2 Tests Hagan Boost 105.

Postez le votre!
Note moyenne : 6,5/10
BOOZ
Par BOOZ

105 au patin et pourtant décevant en peuf

Hagan Boost 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,67m | 60kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : en magasin
Conditions du test : 2h30 de test, pistes dures, neige poudreuse légère en HP

Points forts

Comportement sur piste.
Stabilité

Points faibles

Déjauge très mal

Voici les seuls skis que j'ai testés lors de la Grande première à Val Thorens le 22 novembre 2025. Nous avons trouvé de 20/25 cm de neige poudreuse et légère sur la piste Cristaux qui était fermée. Sur les pistes, le passage des skieurs faisait que la neige était plutôt dure sans être lustrée.

Je n'avais encore jamais skié de Hagan mais je connaissais leur réputation d'être des skis sérieux, solides mais peu joueurs. 

Mes daily en freerando sont les Volkl Blaze 106 qui m'offrent un bon point de comparaison et qui pour moi restent le mètre étalon pour ce type de skis freerando entre 100 et 110 au patin. En ski test je me concentre principalement sur ce type de skis.


Caractéristiques d'ordre général

  • J'ai testé ces Boost 105 en 177. Ses cotes dans cette taille sont de 132 - 105 - 123. Le rayon est de 22 m, donc plutôt long sur le papier.
  • Le ski est annoncé à 1600g nu, ce qui est dans la norme pour ce type de skis. Ils étaient montés en ATK Crest.  L'impression de légèreté était présente mais pas du tout handicapante. 
  • Sur le site, les rockers avant et arrière sont annoncés respectivement à 300 mm à l'avant et 175 mm à l'arrière. En regardant les skis, on a vraiment l'impression que les rockers sont bien moins longs (cf photo). Le ressenti à ski confirme cette impression, j'en reparlerai ci-dessous.


Sur piste damée

  • Voici un ski large, prévu pour la rando qui pourtant est excellent sur piste. Ces Hagan taillent à merveille. Ils sont assez raides et offrent une sensation de sérénité incroyable en carving pour des skis de cette largeur.
  • En leur rentrant dedans, on arrive à les faire tailler plus court. Ils renvoient très bien mais sont moins dociles que les Blaze. Cependant, ce n'est en rien pénalisant.
  • Ces skis ont du cambre et, préparés comme ils étaient, je n'ai jamais décroché.
  • En glissé, ça pivote facilement.
  • En switch, ça fonctionne et on trouve la carre facilement.


Dans les bosses

  • Ils se débrouillent très bien. Les bosses s'avalent sans problèmes. La largeur fait qu'il faut rester attentif mais cela ne m'a pas trop changé des Blaze.


Dans la traffole

  • Ils demandent un peu de vigilance et de précision. Je leur ai trouvé un certain manque d'absorption et de fun. En bref j'ai déjà skié plus sympa en traffole (Armada Locator, Black Crows Drago).


Dans la poudre

  • C'est là que la bas blesse sérieusement. J'avais fait un run sur la piste Cristaux fermée sur une peuf d'une légèreté à faire des virages carte postale avec les Blaze. J'y suis retourné avec les Boost 105 et là, grosse déception : le ski sous-marine, même avec de la pente. Quel dommage!
  • En comparant avec les rockers de mes Blaze, j'ai bien vu qu'il étaient bien moins longs et surtout bien moins progressifs. Ils sont même presque inexistants à l'arrière (cf photo).


Dans le raide

  • Je n'en ai pas fait, mais son cambre et son peu de rocker laissent penser qu'il sera un bon ski de montagne.


En mode montée

  • Je ne suis pas monté avec, mais son poids contenu associé à son rayon long font qu'ils devraient bien se prêter au D+.


Résultat des courses

Voici un ski bien étrange. Il est conçu pour la rando et sa largeur au patin le prédestine à la poudre alors qu'il est bon sur piste et déjauge très mal. C'est un ski qu'on ne peut pas considérer comme mauvais mais qui a complètement manqué sa cible et qui souffre d'un certain manque de fun.

Pour qui ?

Pour les skieurs qui cherchent un ski large mais old school
6/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire