Test Dynafit Tour 88 ski W 2019

1 test Dynafit Tour 88 ski W.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Dynafit tour 88 ski w
Marie_L

Ski accessible, bien pour la neige pas trop profonde

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert | Chemin
Taille testée : 166
Conditions du test : Poudre tassée Carton, Trafolle gelée Neige très dure

Conditions du test : 

Test sur une journée, grand ciel bleu, la neige par contre n'est pas vraiment au rendez-vous, il a plue jusqu'à 2'800m il y a une semaine et depuis pas une précipitation. La neige est donc dure, très dure, la trafole est gelée, vers 2'500 on commence a avoir de la neige cartonnée et soufflée. Je monte jusqu'à 3'200 histoire de trouver un peu de poudre tassée et pas trop tracée. C'est un test d'une journée avec un dénivelé positif de 1'500m mais j'ai eu pas mal de types de neiges différentes tout au long de la montée et de la descente. 

Ski testé en 1m66 et monté avec des TLT SUPERLITE 2.0 10 


La testeuse : 

Alors voilà, j'ai 25ans, je ski depuis que je tiens sur mes deux jambes. J'ai commencé la randonnée il y a 7ans et je suis principalement accès freeride. Ma face cachée de collant-pipette (et surtout mes cuisses) est en perpétuelle rechercher d'un ski léger, mais ma vraie âme de freeride prend le dessus en privilégiant quand même la descente ! 

Mon ski actuel est un Camox Freebird de Black Crows (donc plus large que le ski testé). Mon ski cailloux est un movement couloir gaz dont les courbes sont très proches du Tour 88w. 


Caractéristiques techniques : 

Poids : 1280g le ski 

Ligne de courbe : 122-87-106

Radius : 16 

Profil : Double Rocker / Cambre Standard


Première prise en main : 

le ski est vraiment très léger avec un poids avec la fixation de 1455g il est plus léger qu'une latte nue de mes Camox freebird ! 

Niveau look, il est très sobre, couleur sympa assortie à mon équipement (et à mes yeux) alors que demander de plus même si j'aurais apprécié un look un peu plus funky 

Aller hop on monte : 

Alors pour monter il faut déjà mettre les peaux. Le ski possède un insert en aluminium centré sur l'avant du ski pour y mettre la languette en caoutchouc des peaux dynafit, la peaux est ainsi parfaitement centrée du premier coup

Dès les premiers pas, wouahou comme c'est léger, j'ai l'impression de ne rien avoir aux pieds, les peaux glissent bien aussi. Les conversions se font sans peine

Son profil "étroit" permet de glisser dans les traces de montées. C'est aussi très agréables dans les dévers gelés, toute la semelle du ski touche la neige ce qui soulage les chevilles, évite que la neige s'écroule sous la latte et aussi de glisser en arrière (c'est pas le but mais ça m'arrive régulièrement avec mes camox lorsque la pente est forte).

Ca y est j'arrive au sommet ! Malgré les 1'500m de D+ je n'ai rien vue passer, d'habitude je commence à peiner vers 1'000/1'200m mais là je continuerais sans autre ! Je me réjouie d'avoir des cuisses fraiches et dispo pour profiter de la descente ! 

Et on descend 

En haut j'ai une bonne couche de poudre tassée. Je m'élance sur une petite pente et là, aïe aïe aïe, je m'enfonce, très difficile de sortir lors des virages, impossible de prendre de la vitesse ... Je me dirige donc vers une pente plus marquée, je prend de la vitesse et ça y est, hop ça déjauge enfin ! Les virages deviennent alors souples, agréables. 

Un peu plus bas j'arrive sur une neige avec beaucoup de différences de textures selon l'exposition, le ski n'aime pas du tout ça et moi non plus ! On s'enfonce, on se déséquilibre, on avance puis on ralentit... bref pas génial ! 

J'arrive rapidement sur la trafole gelée, là à nouveau le ski n'aime pas trop il se fait prendre dans toutes les imperfections et lieu de les lisser. Il faut skier technique, physique et rentrer dedans pour ne pas se faire embarquer. Un peu plus au quand les traces n'étaient pas gelée, il répondait très bien par contre et était peu physique. 

Voilà la portion finale de neige très dure, type petit champ de bosse gelé... j'appréhende... je fini pas me lancer. Et bien je suis déçue en bien ! Le ski accroche parfaitement, est très maniable, tourne court et est très réactif ! 

Je prend confiance, j'augmente la cadence, le ski tient toujours, ça fait plaisir de pouvoir s'amuser dans une telle neige avec des ski de rando. Je décide de bourriner un peu plus, j'augmente encore la vitesse et là... l'avant de la spatule commence à vibrer... Dommage mais un peu normale avec un ski de ce poids ! 


En bref : 

Un très bon ski, léger pour tout randonneur cherchant du matériel léger, allant bien sur neige dure. 

Je pense que c'est un très bon ski si on pratique la randonnée dans des endroits très fréquentés, que l'on ne cherche pas ou qu'on a pas accès aux pentes de neige profonde et immaculée, et que l'on aime skier à vitesse modérée en descente. 


Pour qui ?

tout randonneur cherchant du matériel léger, allant bien sur neige dure. Je pense que c'est un très bon ski si on pratique la randonnée dans des endroits très fréquentés, que l'on ne cherche pas ou qu'on a pas accès aux pentes de neige profonde et immaculée, et que l'on aime skier à vitesse modérée en descente.
8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Légèreté
Efficacité à la montée
Accroche, maniabilité, réactivité sur neige dure

Points faibles

Déjauge très difficilement dans les pentes faibles poudre un peu profonde
Vibration de la spatule avant à haute vitesse

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire