Test Dynafit Speed 90 2019

1 test Dynafit Speed 90.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Marie_L

Technique et physique

Dynafit Speed 90
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Expert | Chemin
Taille testée : 158
Conditions du test : Test sur une semaine de la pente raide, aux champs de poudre en passant par la piste et la traffole.

Points forts

Poids
Portance
Rigidité

Points faibles

Ski physique et technique

Conditions du test :

Après avoir été un peu déçu par la portance et le comportement sur neige dure du Tour 88 de chez Dynafit j’ai voulu tester leur Speed 90, légèrement plus large, plus rigide pour un poids identique de 1260g la latte.

Je suis à la recherche d’un ski typé rando afin de m’économiser sur la montée mais sans trop sacrifier le plaisir de la descente.

Test sur une semaine de la pente raide, aux champs de poudre en passant par la piste et la traffole.

Essayé en deux tailles 158 et 167.


Caractéristiques techniques du ski :

Poids : 1080g le ski en 158, 1180g le ski en 167

Rayon : 14,5m en 158, 16,5m en 167

Lignes de courbes : 124-90-111

Double rocker, cambre standars


Prise en main :

Ski léger, rigide avec un look fun. On me conseille le ski le plus proche de ma taille soit 167cm pour mes 164cm. Je m’étonne car je pensais prendre un ski légèrement plus petit que moi afin de gagner quelques grammes, faciliter les conversions tout en sachant que flotter dans la grosse peuf fraiche n’est pas mon objectif avec ces skis.

D’après le magasin de ski, au plus près de sa taille pour améliorer la tenue du ski et le rendre un peu moins physique. Dubitative j’embarque les deux tailles 158 et 167cm pour me faire mon idée.

On me livre les skis avec les peaux Dynafit faites par Pomoca, fixation speed radical.


La grimpette :

On commence par mettre les peaux spécifiques de chez Dynafit qui possèdent le système de caoutchouc qui vient se placer dans l’insert en aluminium centré sur l’avant du ski. Un peu difficile au début mais quand le caoutchouc est un peu détendu les peaux se posent les yeux fermés et sont directement centrées. Ce système permet aussi d’enlever les peaux facilement sans avoir besoin de déchausser si on veut vraiment pousser à l’extrême le collant pipette qui sommeil au fond de soi.

Pour la montée, pas de surprise, le ski est léger, les peaux accrochent à merveille, la largeur du ski est tout à fait acceptable dans les devers.

Les conversions sont, sans étonnement, légèrement plus aisées et fluides avec les 158cm, mais la légèreté du ski permet d’accepter sans peine les centimètres en plus de l’autre paire.


Parlons de choses sérieuses maintenant, parlons descente et comportement du ski !

Première bonne surprise, dans la poudre il jauge bien, les grandes courbes se font sans efforts, ski très maniable, précis, maintient la vitesse.

Sur neige dure, en trafolle gelée, toute la nervosité du ski se fait ressentir. Il ne faut alors pas hésiter sur les appuis, adopter une position groupée, skier physique pour contenir le ski au risque de se faire balader si on relâche la pression.

Le ski est difficile, technique lorsque l’on rencontre de la neige modifiée avec de nombreuses différences textures sur quelques mètres. Il faut adapter sa position, sa technique à chaque fois, le ski ne vous pardonne rien et ne lisse pas le terrain.

Dans les couloirs, sa réactivité facilite les virages sautés et offre une bonne tenue.

Sur piste, il offre une bonne accroche, maniable, réactif. Je retrouve le défaut de nombreux ski light à haute vitesse sur piste : l’éternelle vibration de la spatule … Il n’y a pas échappé.

Lorsque la piste est verglacée il faut vraiment jouer des coudes, skier technique pour obtenir une bonne accroche et maintenir les courbes. Sans ça il a une forte tendance à flotter et déraper dans les virages.


En bref :

Un ski au top pour grimper, pour la descente je recommanderais plutôt ce ski à des personnes ayant l’habitude des ski rigides, de la technique et du physique ce qu’on économise à la montée on le dépense en descente.

Pour ce qui est de la taille – 6cm ou + 3cm, personnellement pour ce que je recherche de ce ski je prendrais plutôt plus petit afin d’avoir un ski de printemps, plus maniable en monté, dans les couloirs et en forêt.

Un ski plus grand serait conseillé pour une personne souhaitant un ski « plus » tolérant, avec plus de tenue sur neige dure/verglacée et plus de portance en lors de bonne poudre.

Par rapport au Tour 88 j’ai trouvé un ski avec une meilleure portance en poudre mais plus exigent, plus technique dans les autres types de neige. 

Pour qui ?

Personne recherchant plus un ski de rando que de free et ayant l'habitude des skis rigides
8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire