Test Dynafit Beast 98 2020

1 test Dynafit Beast 98.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Aurel0205

Un bon début en freerando

Dynafit Beast 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,72m | 60kg | Avancé | Francheville
Taille testée : 177
Acheté : en magasin
Conditions du test : Poudreuse Neige damée trafole

Points forts

Polyvalence
Portance
Rayon de courbe

Points faibles

Talon
Manque de spatule
(torsion ?)

J'ai loué cette paire de ski en 177, avec une paire de "Dynafit ST rotation 10" sur une sortie de 2 jours, un total de ~ 1350 D+ sur 2 jours (950 + 400)

Contexte : Arêches- beaufort "Le Japon savoyard" environ 40 cm de POW légère le J-1, le lendemain, est venu s'ajouter 20 cm. Ce sera donc un teste sur bonne neige.

Ma première en rando.

Ne pas oublier que je ne suis pas très grand et pas lourd, et que ma pratique du ski s'oriente surtout autour des virages (Tirer des droits à 100km/h c'est pas mon truc mais ça m'arrive).

Rando : Un combo que j'ai trouvé léger, l'attache des peaux est très facile grâce aux encoches prévues à cet effet, la largeur ne m'a pas poser de problème dans les passages en dévers, la portance permet de ne pas trop s'enfoncer dans la poudreuse à la montée.

En action : Le ski-shop me les as réglés sur la marque recommandée. C'est une paire de ski axé descente, j'ai trouvé un talon très (Trop ?) présent, qui accroche très (Trop ?) facilement si on ne ski pas en appuie languette, un ski pas trop mou qui n'a donc pas de réaction bizarre.

Poudreuse 20-40 cm : 

La portance est là, il ne faut pas énormément de vitesse, j'ai été agréablement surpris. La maniabilité est bonne si on charge un peu les languettes, sinon le talon accroche directement. Le ski est stable et ne se tord pas en virage appuyé, pas très dur physiquement mais demande de l'attention, ce talon ne pardonne pas... C'est un super ski dans ces conditions, les virages courts peuvent s’enchaîner, allonger la courbe ne pose pas de problème. En trafole le ski ne subit pas trop, ça passe plutôt bien.

Poudreuse +40 cm

Les limites du ski sont atteintes, normal pour un 98 au patin, malheureusement impossible de le skier un peu à cul. C'est techniquement compliquer (pour mon niveau). Il faut skier centré et être vraiment à l’affût du moindre monticule de neige pour ne pas faire un tête pied.

Neige damée 

Le ski est bon, super facile à prendre en main, il permet une bonne conduite coupé et dérapé, la spatule ne tape pas et ce coup-ci le talon est plutôt rassurant.

Par contre j'ai eu un très mauvais ressenti à partir d'un certain angle/appui quand celui-ci était sur la carre. 

Un souci de torsion ou de préparation des carres par le shop, ce qui me faisait partir subitement le ski en dérapage.

N'étant pas sûr que cela vienne du ski je ne jugerais pas ce point.


Conclusion : 

c'est globalement un bon ski, il manque un peu de largeur en spatule, et talon un talon moins marqué pour plus de tolérance, par contre ce n'est vraiment pas ce que j’achèterais... 

Dans mon cas je le trouve trop lourd pour de la vrai rando (et puis je préfére la descente). Pour de la freerando avec des approches pas trop longues (500-700 D+) il est tout à fait possible de prendre des skis plus lourd, mais bien meilleurs.


  

Pour qui ?

Skieurs confiant, ou qui charge les spatules.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire