Test Duret Mountain 2010

20 tests Duret Mountain.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Zefred

Mama mia !!!

Mountain 2010 Duret Mountain
Profil du testeur : 40 ans | 1,72m | 72kg | Avancé | Lyon
Taille testée : 177
Conditions du test : Durée : 2 jours | Météo : Resplendissante | Neige : Dure + trafolle + peuf
[b]1er jour[/b] :

Ah ouais, quand même ! Rien à faire, ça ne rentre pas ! Bon, ben on les sépare et les colle dans le porte snowboards.
Les Matra ne sont pas des skis de slalom, mais les Mountain donnent une impression de largeur bien supérieure, surtout en spatule. Du coup, un doute m'habite subitement : ça va tourner, ça ? Et si j'avais fait une connerie ?

Arrivé en haut, je les pose parterre : PLORF ! Tiens, y font pas le même bruit que les Mantra.
Allez, on chausse... SCHLORK ! On est loin du CLAC des Marker Free. Les baron, ça te soude la godasse au ski !
J'ai pourtant l'habitude de skier avec des planches mid-fats (3 saisons en Mantra), mais quand même, ça fait bizarre aux pieds (oui parce qu'aux mains, c'eut été normal que ça fasse bizarre).

Bon, ben quand faut y aller, faut y aller. Un petit coup de patineur... ça passe aussi bien qu'avant, malgré quelques petits accrochages de talon (bah ! faute de débutant, je vais finir par gérer).
Première descente tranquilou pour rejoindre le TS, à peine le temps de faire un virage (enfin, tenter de faire un virage).

Enfin le verdict, une vraie piste, on y va... Merde merde merde ! La barrière en bois ! Que dois-je faire ? Comment tourné-je ? Où trouvé-je les freins ?
N'exagérons rien, je ne suis quand pas aussi quiche, j'ai fini par tourner. Mais bon sang, qu'est-ce que ça tourne large !! Ça va bien pour un samedi matin hors vacances scolaires, mais ça va pas être possible de skier avec ça en février.
Bon, réfléchissement Jean-Pierre... J'ai lu sur internet que des gens les avaient achetés et même qu'ils arrivaient à skier avec. Ça doit donc être possible. On recommence.
Deuxième descente, on change de stratégie, on va incliner encore plus les planches. La largeur doit imposer plus de levier pour tourner... même verdict !
Réfléchissement n°2 : mon coco, tes vieux Mantra, ils sont vieux pourquoi ? Ben parce qu'ils ont vécu, les carres sont mortes, la semelle est pleine de trous, ils se sont ramollis... ramollis ! Bon sang, mais c'est bien sûr. Je vais pas piloter des skis neufs comme des vieux chewing-gums fatigués ! Allez on y retourne.
Troisième descente (bon, ce sont de petites descentes, hein !) on appuie sur la languette... Meeeeeeerde, ça tourne vachement bien !!! Vas-y fais voir que j'y appuie encore un peu plus fort... Oulala, mais ça tourne hyper court même ! La vaaaache c'est bon !!!

A partir de ce moment-là, ma journée n'a été que bonheur et délectation.

En HP, je pose le décor : il fait froid depuis longtemps, il n'a pas neigé depuis plusieurs jours et les HP de proximité ont tous été crayonnés. Donc grosses traces profondes dans de la neige bien dure, le tout dans des secteurs assez pentus (ben tant qu'à faire autant tester tout de suite là où ça fait mal). C'est partiiiii !... Ben ? Elle est où la neige dure ?... Et les traces ?... Oh meeeerde, je crois que j'commence à comprendre. C'est pas la neige dure qui l'est pas, c'est les skis qui labourent tout !!
Rhôôôô le panard ! Et vas-y que je t'enquille des coins tous pourris, bien tracés, croûtés, avec des changements de neige, et ça passe, encore et encore.
J'ai quand même trouvé un coin de bonne pow sans traces, mais en quantité limité (20 à 30 cm max) et bien évidemment, ça passe tout seul. Avec de bons appuis, ça n'enfourne pas, ça tourne au poil.

Alors, ça c'est fait. Si on allait faire un tour sur une piste au nord, avec de la neige bien dure et quelques plaques de glace (je connais les bons coins ;-). Les Mountain sont hyper rassurants. Je sais que c'est l'effet carres neuves, mais franchement, sans être des skis de géants, ça accroche vraiment bien. Et les carres ne font pas tout, on sent le ski super sain sur toute sa longueur et quand il ne tient plus sur la glace, il part en dérapage, sans surprendre, sans décrocher brutalement. De quoi passer sereinement les zones les plus pourries.
Les cuisses sont chaudes, la bête est maitrisée, on va tester les enchainements de virages courts (OK, ça sert à rien, mais quitte à faire un test, autant le faire jusqu'au bout). Pas patauds du tout, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils se laissent bien emmener, en cadence et les changements de carres se font sans efforts surhumains (mais pas sans efforts).

Vous avez godillé ? Et bien carvez maintenant !
Ah ben oui, en voila une idée qu'elle est bonne. Let's carve ! Bon alors là, sans surprise, c'est rails et compagnie. Bientôt, pour piloter ces skis il faudra une résa TGV en plus du forfait. Vraiment pas difficile de les mettre sur la carre. La hauteur des Marker Baron doit bien aider et je ne les regrette pas du tout, même si elles apportent un surpoids par rapport à des Griffon.
On y va plein pot et on pose le poing sur la piste en tournant. Je me faisais déjà plaisir avec les Mantra, là, on est encore un cran au-dessus.

Pour finir et maintenant que les cuissots sont vraiment réchauffés, une bonne noire pentue et bosselée : franchement ? Ça passe très bien. Pas dit que je ferais ça toute la journée, mais les Mountain sont surprenants de maniabilité.

En résumé, c'est un skis parfaitement polyvalent de mon point de vue. Un peu raide, il ne se skie pas en dilettante, sinon, c'est lui qui choisit et là, c'est chiant. Mais pas besoin non plus de cuissots de 40T de poussée pour les guider, sinon, je n'aurais pas skié 2 jours entiers avec.

[b]2ème jour[/b] :
Ben on reprend les mêmes et on recommence pardi !!... Et c'est pas fini ;)

Je mets 10/10 parce que dans leur catégorie et pour ce que je veux en faire, je ne leur trouve pas beaucoup de défauts. Je sais que ce n'est pas très crédible, mais ça fera monter leur moyenne parce qu'il le valent vraiment.
10/10

Commentaires

Un commentaire

Zefred Après un an de ski avec, rien à redire sur ce test. Il faut vraiment rentrer dedans et aimer le ski "qui n'envoie" et la grosse vitesse pour en extraire la substantifique moelle.
Petit bémol quand même, dans des pistes noires, bien bosselées et bien dures, on n'est pas au mieux. D'autant que j'ai plutôt le gabarit têtard que brontosaure.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire