Test Blizzard zero g 105 2023

7 tests Blizzard zero g 105 .

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Drcr
Par Drcr

Un monstre efficace à chevaucher pour affronter toutes les conditions

Blizzard Zero G 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,78m | 78kg | Avancé
Taille testée : 172
Acheté : 700€ d'occasion
Conditions du test : Journée rando fin de saison, 1000D par beau temps avec neiges très changeantes en fonction de l'exposition et du moment de la journée.

Points forts

Rigidité, Confort, Accroche, Aptitude en descente, Puissance

Points faibles

Largeur du patin à la montée sur pente importante.

Pour finir la saison 2022/2023 rien de mieux qu'une petite balade entre amis sur un petit itinéraire de rando au calme et loin de la foule des stations déjà fermées.


Et pour agrémenter le tout on me donne la possibilité de tester le Blizzard Zero G 105 modèle 2023.

J'avais déjà eu l'occasion de tester le modèle 85, il y a quelques années et j'avais été un peu déçu par le confort moyen et la flottaison assez limité du 85. Mais alors là avec le 105 ma crainte était plutôt la maniabilité de l'engin, notamment à la montée.

Du côté de la taille j'avais le choix entre le 172 et le 180 : sachant que les conditions de neige de cette fin de saison ne nécessitait pas un gros besoin de portance (pas de poudreuse, mais de la neige de printemps) je suis parti sur le 172 pour favoriser la manœuvrabilité à la montée (conversions) pour mes 177 / 78.

Je craignais un ski lourd à la montée (vu le gabarie) mais en fait non avec moins de 3kg la paire c'est vraiment pas mal, et pour le programme du jour avec seulement 1000D pas du tout pénalisant.

La rigidité des lattes est vraiment bonne (notamment en torsion) permettant d'offrir un bon grip à la montée même sur des pentes assez relevé avec des passages de neige plutôt durs dans les zones ombragée. 

Pas de soucis rencontré lors de la montée, les skis sont globalement confortables et stables. 

La largeur du patin n'est pas son meilleur atout notamment sur neige dur et pente raide mais je m'attendais à pire.


Comme on dit "après l'effort, le réconfort", et c'est donc après une belle montée que le moment de la descente arrivait. Et j'attendais vraiment de belles sensations avec ces Zero G 105.

Effectivement les skis ne m'ont pas déçu dans ce domaine :

- extrêmement stable   : bonne rigidité et construction chant droit complet 

- globalement confortable : on reste sur une construction Carbon et donc un ski qui laisse remonter un peu de vibration en fonction du terrain (ce n'est pas un gros ski de freeride quoi) mais aussi bien sur les passages de neige dure, que dans la soupe de printemps en passant par la trafole on prend du plaisir sans se faire secouer dans tous les sens.

- maniable : on est sur un patin de 105 avec un rayon de 20m donc il y a un peu de latence mais la légèreté du ski  permet d'offrir un comportement assez dynamique (dans sa catégorie) et maniable.

- flottaison : pas de gros champ de poudreuse mais pas mal de passages en neige de printemps  collante, et piégeuse, mais aucun soucis pour les Zero G dans ce type de condition.

- accroche : comme à la montée, j'ai pu vérifier l'excellente accroche de ces skis sur neiges dures (avec des petits passages de glace).


Bilan :

Ce Zero G 105 est un très bon ski de backcountry, il vous accompagnera agréablement sur tous les terrains où vous l'amènerez.

Ce n'est certes pas le meilleur modèle pour affronter de gros dénivelés ou pour faire un chrono, mais  sa solidité en descente fera vite oublier le petit effort supplémentaire à la montée. 

Encore une fois Blizzard montre son savoir faire avec une gamme Zero G très aboutie.


Pour qui ?

Randonneur recherchant une monture efficace dans toutes les conditions et privilégiant la descente à la montée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire