Test Blacksmith Breakcountry 2018

2 tests Blacksmith Breakcountry.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
yrlab

Un vrai backcountry polyvalent et fiable !

Blacksmith Breakcountry
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,90m | 86kg | Expert | Gélos
Taille testée : 188
Conditions du test : Une journée avec 30 cm de fraîche et peu de pistes.

Points forts

Maniabilité,portance, accroche, flex bien dynamique

Points faibles

Spatules qui vibrent un peu à haute vitesse

Un ami a investi dernièrement dans le modèle Break Country de Blacksmith et m’a permis de pouvoir les tester durant une bonne journée qui faisait suite à chute de 30 cm sur la Haute Bigorre. Inconnu de mes amis et de moi-même jusqu’alors, j’ai découvert une fabrication « Made in France » qui proposait une personnalisation des skis et ce, à des prix compétitifs

Côté technique :

  • La construction est faite sur la base d’un noyau en peuplier agrémenté de fibre de verre biaxiale et d’un renfort sur les zones de fixation. Les chants des skis sont en ABS donc classiques et les carres sont en acier trempé. La couche de protection supérieure est structurée afin de bien protéger la décoration.
  • Au niveau du shape, on est bien sur du gros backcountry avec des dimensions bien généreuses : 144 mm en spatule comme en tail et 120 au patin ! Les rockers sont longs (300mm) et assez hauts.
  • Le rayon de 19m est relativement court pour des skis cette envergure et laisse donc présager des skis bien ludiques. Avec un poids de 4,7 kg pour la paire, on se dit que ses joujoux doivent être assez maniables.

Mon expérience :

  • Monté avec des fixations Look pivots 14, l’ensemble fait un poids raisonnable à la première prise en main. Premier télésiège suivi d’une première descente dans la poudre légère et froide, la sensation de flottaison est immédiate. Le déjeaugeage est immédiat avec ces pelles à tarte et le pivot est énorme avec cette longueur de carre réduite. En mode slalom, la maniabilité permet de jouer avec tous les obstacles et les reliefs. En mode super G et dans des pentes soutenues, la stabilité est rassurante et permet d’envoyer du lourd. L’entrée en virage est ultra-facile.L'accroche est excellente quand on touche une sous-couche dure voire verglacée. Dans un couloir assez raide et étroit, les skis ne m’ont posé aucun soucis et reste assez rigides mais si n’est pas le meilleur profil pour ce type de descente.
  • La conduite en neige trafolée est aisée car les différences de relief sont bien gommées et les spatules ne tremblent pas. Le flex des skis est très agréable à la réception de sauts. Globalement, en mode freeride, on peut vraiment le pousser et vraiment s’éclater avec les reliefs et skier avec un gros rythme !
  • Sur les pistes en fin de journée, j’ai mesuré une certaine polyvalence sur neige bien damée avec sa conduite en petites courbes qui reste toujours très facile. Malgré ces 80 cm de carres effectives, l’accroche est bonne. A haute vitesse, les skis se comportent bien même s’ils dérapent légèrement. Ils permettent de planter de grosses courbes même si les spatules vibrent sensiblement. La sensation globale sur surface dure reste très plaisante avec toujours ce côté très joueur que l’on apprécie encore plus en freeride.
  • Côté look, c’est pas franchement révolutionnaire et peu sombre avec ce bleu foncé mais après tout, c’est pas la qualité première que je recherche sur des skis. Je trouve qu’il est pratique d’avoir des skis avec une couleur qui se visualise très vite quand on a pris une gamelle dans la poudre.

Comme son nom l’oriente, ce modèle de backcountry permet vraiment de quadriller les pentes de toutes les montagnes et de bien casser la neige trafolée quand il le faut! Dans la neige fraîche c’est un vrai régal avec une facilité de turn et de rebond ultra agréable. Il y a plus polyvalent comme ski large mais le résultat global est très bon à mon sens. A tout amateur de freeride de niveau moyen à expert, vous ferez plaisir avec ces skis très ludiques que je conseillerai plus en seconde paire dans le cas où l’on aime skier avec beaucoup plus de rigidité et de longueur de carres...

Pour qui ?

A tout amateur de freeride
9/10
Accessibilité & confort
Performance freeride
Performance freestyle
Aptitudes piste

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.