Test BLACKS CROWS OVA FREEBIRD 2019

2 tests BLACKS CROWS OVA FREEBIRD.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Ski touring par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | Avancé
Taille testée : 169
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Toute neige

Points forts

Comportement joueur, facilité.

Points faibles

Accroche

J'ai acheté les Ova freebird 2019 en fin de saison l'année passée et donc j'ai fait toute la saison 2019/2020 avec mes nouvelles lattes, montée avec des marker.


Sur le papier : les skis sont beaux. Le monochromes bleu roy, on aime ou on aime pas, question de gout. Mais ca ne laisse pas indifférent.

Les skis sont léger 1395 gr par skis avec fix. J'ai bien gagné de poids par rapport à mes anciens ski. C'est cool.

Cambre normal, léger rocker avant, 85mm au patin, spatule large....cela devrait donner des skis passe partout, assez réactifs, plutôt agiles. Un petit doute quant à la rigidité...en effet, je trouve la spatule souple, et j'ai un peu peur qu'elle ne viennent taper, vibrer dès que la vitesse augmente ou que le terrain se déforme.

Qualité black crows, les skis sont bien finis et ont l'air solide.


A la montée

LA légèreté se fait bien sentir et c'est appréciable. Cela permet de les emmener loin ou de refaire une montée sans se démonter les cuissot et en garder pour la descente. Attention ce ne sont pas des skis ultralight non plus...

Les skis ont un bon équilibre à la marche (les fix ont été bien montée...ouf). 

En dévers sur neige dur les ski sont assez rigide au patin pour offrir un appui sûr et efficace.

Bref pas de soucis à la montée, ils remplissent le cahier des charge.


A la descente, et c'est bien là le plus important...!

Dès les premiers virages, deux points me sautent aux yeux : la facilité de déclenchement et l'agilité des skis: ça tourne tout seul !

Les virages courts s'enchainent super facilement, le rebonds est facile à trouver. L'accroche est bonne, le ski se déforme bien, la spatule vient gommer le terrain, donc le ski est très facile à piloter. ET je dis piloter car il s'agit de ça. Pas à les faire tourner mais la trajectoire devient plus lisse, fluide. 

A haute vitesse et en grande courbe, c'est plutôt une bonne surprise. Allonger les appuis ne demande pas d'effort particulier et la tenue de courbe reste très correcte. La spatule ne vient pas taper de trop. Du coup même sur pistes on peut se faire bien plaisir. Vous ne prendrez pas un coup de pied aux fesses en sortie de courbe, mais ça reste plaisant.

Jamais pris en défaut, ces Ova freebird, tire plus ou moins bien leur épingle du jeu suivant les conditions. En toute neige, ils sont géniaux ainsi qu'en condition printanières. Sur la glace, c'est plus délicat, ils manquent un peu de rigidité et donc d'accroche. Mieux vaut avoir de bons carres et être "sur le pied" comme on dit...

En poudreuse, ils sont limités par la largeur du patin, mais au final ça va. Ils restent très agréables.


En conclusion, je suis ravi de mon choix. J'espère que dans le temps ils seront bien solides et qu'ils m'accompagneront encore pas mal de saison.

Pour qui ?

Skieurs de rando cherchant des skis polyvalents avecun bon compromis montée/descente.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire