Test Black Diamond Helio 95 2017

5 tests Black Diamond Helio 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Black Diamond Helio 95
AlexWenger

Leger à la montée, flottant à la descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 85kg | Avancé
Taille testée : 2
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, de grand beau belle neige à jour blanc et neige croûtée.

Après 12 ans de snowboard et deux ans de ski pour me remettre à niveau, je décide de m’acheter ma première paire de ski de randonnée. Ne sachant pas trop vers quoi me tourner, je fais un tour dans plusieurs magasins, quand un vendeur me propose une paire de Black Diamond Helio 95 en occasion. Un Ski de 95 au patin, tout ce que je cherchais. 1m73, un peu court mais on m’explique que c’est plus avantageux à la montée.

Deux ans plus tard, après une quinzaine de sortie, de 800d+ à 1800d+, voilà mon avis sur ces skis :

A la montée :

- Skis légers, monté avec fixation ION G10, rien à redire.

A la descente :

- C’est là que tout devient intéressant. Le Hélio 95 est un ski plutôt souple, très sympa à skier quand la neige est poudreuse. Il déjauge bien pour sa taille et est très maniable.

- Cependant dès que les conditions se compliques, neige lourde, neige croutée, Slush, ça devient plus compliqué. Le talon étant très souple, si on ne fait pas attention on peut se retrouver rapidement sur le cul. Heureusement sont poids plutôt léger le rend maniable et on s’en sort. La descente devient plus secondaire.

- Je l’ai aussi skié plusieurs fois sur piste, on ne va pas faire des records de vitesse ou faire un slalom en temps record, mais pour skier peinard une journée il fait très bien l’affaire, il carve un peu et on peut se faire plaisir.

Je n’aurais aucun problème à racheter ce ski, je le prendrais juste plus long (1m80). Malgré son talon un souple, il reste un très bon ski surtout quand les conditions sont bonnes.


Pour qui ?

Pour skieur cherchant un ski pour se faire plaisir à la descente comme à la montée, maniable et très sympa quand il y a un peu de neige fraîche, quel que soit le niveau.
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Points forts

Fun
Facile
Déjauge bien en poudreuse

Points faibles

Spatule et talon souple

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire