Test Black Diamond Helio 105 2020

6 tests Black Diamond Helio 105.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10

Alpin, neutre, passe partout

Black Diamond Helio Carbon 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : m
Taille testée : 185

Profil

Profil 75kg, 1m83. Je skie en telemark sur des atomic backlanad 102, et en alpin sur des black crows corvus.

Montés en Marker Kinpin.

Cahier des charges

Je cherchais un ski passe partout avec lequel je puisse me lancer en rando et qui restait proche de ce que je possède déjà. Cahier des charges ski de plus 180cm et un peu plus de 100mm au patin.

Choix

Au vu des caractéristiques recherchées, le black diamond entrait totalement en ligne de compte. Les randonneurs me disant que le ski était trop lourd pour monter, les freeriders que le combo était trop léger.

A chacun de placer son curseur rando/attaque, pour ma part après beaucoup d’hésitations je me suis rendu compte qu'un certain skieur de méribel se servait de ce montage pour ses sorties correspondant a mon programme. Je n'ai pas la prétention d'envoyer aussi fort que lui donc la question d'un montage trop léger pour attaquer devenait hors jeu. Au point de vue de la légèreté, clairement il y a mieux a condition de réduire la taille de patin. On est clairement pas sur un top ski pour la montée (ni fixation) encore une fois a voir ou placer le curseur.

Sorties

Après plusieurs journées à plus de 1000m de D+, ou sortie en station en toutes conditions de neige le bilan est bon.

En montée comme dit plus haut ce combo correspond a mon usage et au cours des sorties j'ai pu me rendre compte que plus que le matériel, c'est bien la condition physique qui fait le plus grande différence. Ignorons donc la question du poids, le ski est rigide en torsion pas de soucis pour les montée en devers ou autre il fait le taff.

En descente le ski est assez rigide et peu progressif, le caractère est bien plus alpin que ce que je ne pensais. A 104 au patin et cette rigidité il passe en toute neige sans problème, pour moi il peut servir de ski unique. En station et sur carrelage qui attaque pourra le faire accrocher (mais il faudra opter surement pour une autre fixation dans ce cas la).

En résumé un rocker limité par rapport a d'autres concurrents, une rigidité présente sans être une barre a mine, on a bien un vrai ski un peu a l'ancienne sans chi chi. Le lieu de fabrication en Autriche chez Blizzard (à vérifier) en est peut être la raison.

Bilan

Un vrai ski passe partout, qui ne montrera pas vraiment de limite a qui sait lui rentrer dedans. Je le conseillerais a toute personne ayant un bon bagage technique, pour les autres a essayer avant achat sous peine de se faire beaucoup secouer quand les conditions deviennent délicates.

De mon coté, le seul point noir est le combo fix/ski sur le carrelage je ne pense pas que d'autres modèles puissent non plus faire de miracle.




commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.