Test Black Crows Draco freebird

Test Black Crows Draco freebird 2024

Note moyenne : 9,5/10
ArchEoLucho

Le free-ski back-country à l'état brut

Black Crows Draco freebird
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Vernaison
Taille testée : 182
Acheté : 900€ en ligne
Conditions du test : toutes conditions, tout terrain, 1 saison avec

Points forts

Stabilité à haute vitesse, portance, maniabilité, back country freestyle

Points faibles

accroche sur neige très dur, exigeant physiquement

Mais qu'est-ce qui est passé par la tête du corbeau chamoniard ??!!

C'est ce qu'on peut se demander en premier lieu quand on tombe sur le programme et les caractéristique de ce Draco freebird de chez Black Crows. Un ski de rando, esprit back country freestyle, double rocker, 110mm au patin, 1900g par ski. Et pourtant mais quelle réussite !!

Caractéristiques :

ligne de cote : 138mm 111mm 126mm

poids : 1900g par ski (en 182cm)

rayon : 21m

doublez rocker

point de montage conseillé : -5cm

cambrure classique


Programme annoncé :

Un ski de free rando pour atteindre les coins les plus vierges des domaines, puissant, stable et joueur pour laisser exprimer toutes ses idées à la descente.


Pour information j'ai monté ses draco freebird avec des fixations ATK raider 13 evo (avec stop-ski et spacer)


Test :

Il y a beaucoup à dire sur ses Draco freebird nous allons donc découper le test en plusieurs parties, les capacités sur pistes, les capacités en montée et en descente.

Piste :

Tout d'abord allons sur les pistes balisées des domaines skiables. Ce n'est certes pas là qu'on s'imagine croiser une paire de draco freebird et leur fixation free rando mais après tous il n'est pas rare de devoir traverser des pistes ou prendre des remontées pour atteindre des terrains de jeu plus favorable au draco. Premièrement un chose marque, les 111mm au patin du ski en impose dans le téléski, et se révèle un léger handicape dans les télécabines anciennes ou les portes skis ne sont pas adapté à de telles largeurs. Une fois ses légères difficultés écartés il est temps de voir le comportement de ses skis sur pistes damées. Et là première surprise, les draco freebird s'en sorte très honnêtement. Les skis se révèlent à l'aise en grandes courbes et ne demande qu'un chose : foncer le plus vite possible en bas. En effet le rocker avant très prononcé vient se plaquer sur la piste et fait accélérer le ski comme un turbo. Le ski va vite, dans une stabilité impeccable et si vous possédez des cuisses en bétons vous pourrez même les faire carver, le retour d'énergie du ski est très bon (accentué dans mon cas par les spacer). Bien entendu de par leur gabarit, les draco ne sont pas très à l'aise sur des virages courts (rayon de 21m) et il peut s'avérer technique voir compliqué d'évoluer sur des pistes bondées en fin de journée. Il faut également prendre des précautions en cas de neige verglacé, car si l'accroche sur neige dure est très satisfaisante (encore un fois si l'on est capable d'appuyer fort) sur des passages verglacés c'est beaucoup plus délicat et l'on sera amené à mettre les ski très souvent en dérive. Heureusement pour nous le rocker au niveau du talon relativement bien marqué permet de mettre les skis en travers même à très hautes vitesse, s'en suit alors un duel entre la piste, les ski et vos cuisses que le ski ne perd jamais !

Le comportement de ces Black Crows draco freebird sur pistes est donc très satisfaisant au vu du programme de ces ski, c'est bien entendu un ski que l'on ne sortira pas pour une journée 100% pistes !

Montée :

Voici une autre zone d'interrogation lorsque que l'on prend en main le draco freebird. Quel est son comportement en montée ? Forcement point central du programme de ce ski de free-rando, sa capacité à avaler du dénivelé sans vider complétement les forces de son skieur. Bien aidé par la légèreté des ATK raider 13 evo (370g sans les spacer) les draco fleurtent avec les 2,5kg rédhibitoire pour certain. Le retour ici sera purement personnel (condition physique, programme recherché, ...), et dépendra du ratio efficacité en montée ou efficacité en descente. Pour moi le poids n'est pas un problème, les draco permettent d'accéder à presque tous les endroits que les autres ski de rando plus léger et plus agile attiennent. Outre conversion dans des zones étriquées, et les zones escarpés à fortes pentes, ou l'on préféra déchausser et les porter sur l'épaules et le sac (vaut mieux sur le sac car ils restent encombrant et un peu lourd pour un peu d'alpinisme). Le gabarit du ski peut également s'avérer être un atout, en effet outre la stabilité qu'il offre il est le ski idéal pour ouvrir la voie et faire la trace (vos compagnons et leur 90mm au patin seront au ange devant l'autoroute que vous leur créer !).

En résumé si on achète un draco freebird pour le monter en fixation free rando, s'est qu'on à la préparation physique nécessaire pour les monter en haut des montagnes.

ATTENTION : sur beaucoup de site, ils proposent les draco freebird (ainsi que tout les ski free rando, type Faction la machine ou Armada locator, ...) avec des fixations de rando non adapté !! stop-ski trop étroit (si le stop ski est annoncé à 110mm ça risque de frotter !), mais également avec un din pas suffisamment important (les ski sont lourd et puissant et incite à envoyer, vitesse, saut, grosses dérives, ...). Des fixation pas prévu pour les "gros" ski peuvent vite déchausser voir s'arracher. (j'ai eu des retours d'une personne du milieu qui à eu plusieurs personnes qui lui ont amené des skis free rando arrachés à cause de fixation non adéquate). C'est un programme de ski très particulier donc un seul conseil faite vous bien conseiller !!

Descente :

Après avoir sué et fait marcher nos guibolles comme jamais, nous voici enfin en haut de la pente. Prêt à dévalé la montagne dans la neige fraîche, un dernier check aux chaussures, on ressert les fixations et surtout on oublie pas de passer en mode descente (je pense ça nous est tous arrivé), et on se jette dans la pente. Et là ... aaaaaah quelle bonheur !!!!! J'ai eu la chance de mettre ces skis dans leur environnement idéal ... la poudreuse fraîche, plus de 30cm. Le draco y est comme un poisson dans l'eau ou plutôt comme un chamois dans la montagne. Le ski déjauge et pivote en toute facilité. Son rocker avant très prononcé, son cambre, son rocker arrière sont autant d'atout lors de notre descente, transformant tous les terrains rencontrés en terrains de jeux. Que se soit dans des pentes raides où le rocker arrière favorise sa mise en travers et son flex ferme qui assure de la stabilité, les forêts serrées où il se révèle maniable malgré son gabarit, la traffole où l'on se dira "ah tient on vient de traversé de la traffole" ou plutôt "on vient de défoncer de la traffole".

Autre promesse de Black Crows un ski avec un adn back country freestyle (dans un ski de free-rando on rappelle). Et ben ici comme pour les autres points le draco remplis le contrat. Aidé par son point de montage plus typé freestyle que purement freeride (point de montage plus centré ici), et avec son flex ferme qui certes ne donne pas le pop le plus dynamique du marché mais qui est plus souple en spatule et son poids assure de la stabilité lors des grosses réceptions. Ainsi même si le draco n'est pas une bête du park, il est un très bon ski back country freestyle, alliant dynamisme, maniabilité et stabilité.

Dans cette partie sur les capacités à la descente, je veux mettre en lumière un point qui me semble important. J'ai monté sur ses draco freebird des fixation atk raider 13 evo qui en plus d'être performante en montée le sont peut être encore plus en descente. Et ceci est du notamment à une super invention qui une fois testé se révèle juste indispensable sur les fixation free-rando : Le spacer. Pour résumé rapidement ce qu'est un spacer, c'est une pièce de plastique dur, qui vient se poser au niveau de la fixation arrière et sur laquelle la chaussure viendra se poser. Ainsi si avec une fixation rando classique  la chaussure ne transmet l'énergie de votre corps que par les fines tiges de la fixation, avec un spacer c'est bien au ski directement que votre chaussure transmet son énergie. Et si bien sur cela alourdit encore le ski à la montée quelle gain en descente !! Sur un ski de ce gabarit et de cette exigeant physique c'est juste un ajout indispensable selon moi ! Quelle plaisir de ne plus sentir que l'on appuie comme un sourd pour aucun effet sur le ski !!

Autre petit accessoire fort agréable, le stop-ski, sur un qui à une légère tendance à vivre sa vie tout seul quand il est déchaussé au vue de sa taille, c'est agréable d'avoir un stop ski qui peut parfois éviter de récupérer son deuxième ski 100m plus bas (la descente sur 1 ski ça va bien de temps en temps seulement).

Dernier point sur lequel je ne pourrais pas forcément amener un retour, il est également envisageable de monter les draco avec des fixations de freeride. Pour moi, même si les draco vous satisferons pleinement dans ce programme, se serait sous exploité les capacité globales du ski, sauf si vous avez pour objectif d'aller chercher des lignes vierges avec vos ski sur le sacs à dos.

Conclusion :

Pour conclure le Black Crows Draco Freebird, possède un programme très ambitieux et alléchant et le remplit complétement !! Si la note de 10/10 peut paraitre un peu excessif, elle est du à une chose : ce type de ski est rare et compliqué à réaliser mais qu'est-ce qu'on aime ça !!

Pour qui ?

Le skieur fou, fou d'amour pour la montagne qui voudra aller cherche la seule pente vierge de la journée, faire un straight dans un couloir à toute vitesse ou faire un backflip sur une barre rocheuse

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire