Test Black Crows Corvus 2024

1 Test matos Black Crows Corvus.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
_Ullr_

L'historique Corvus

Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 85kg | Avancé | Antibes
Taille testée : 0
Acheté : 450€ d'occasion
Conditions du test : Un peu de tout

Points forts

- Stable
- Puissant
- Large courbe

Points faibles

- Physique
- Lent de carre à carre sur piste
Acheté d'occasion, la seule grosse remarque à faire sera l'esthétique des fixations vertes sur ce rose et noir et potentiellement la taille. Quand plus jeune, j'ai découvert les skis à + de 100mm au patin, j'ai rapidement été conquis! Etant bien installé et voulant "collectionner/tester" des skis à 100-110mm au patin, je me suis dit qu'il fallait que je fasse des skitests en station, mais aussi et surtout, acheter mon "daily" ski. Me voilà sur l'internet à rechercher un ski qui permet de passer partout et de se mettre des grosses lignes quand les conditions et l'envie m'en prennent. Sur un site/application promue par un certain Fabien M., j'ai trouvé ce ski. Je ne connais pas tout son historique, mais j'ai cru comprendre que c'était un ancien modèle pas mal revisité et assez phare dans la gamme Black Crows. Le design de cette année 2024 me plaisait assez, bien que celui de l'Atris ou de l'Anima me convenait mieux. Mais la couleur ne permet pas trop d'exploit en ski, plus que la forme du ski lui-même. (Sauf les skis rouges, ça va vite apparemment) Monté en Jester 18 à la marque (même taille de coque à 3mm près, le point est àpeine reculé)
Vous l'aurez compris, ici et aujourd'hui, c'est le Corvus de Black Crows cuvéee 2024 qui vous sera présenté.


Le ski en soi :

Je pensais au départ qu'il avait 110mm au patin, mais ce sont les versions 2025 et 2026 qui ont pris quelques mm. Je ne saurai dire pourquoi ce changement, mais sur le forum dédié à cette marque, il doit surement y avoir les informations. Le cambre est plat avec du rocker à l'avant (sans pour autant être un gros rocker ni un rocker long/progressif) et avec un léger rocker arrière, où il faut se lever tôt pour le voir. La rigidité du ski en main est assez conséquente quand on n'a pas l'habitude du titanal, et encore plus sur toute sa longueur. L'avant semble suffisamment doux pour absorber le terrain pendant que sous le pied et à l'arrière, nous avons quelque chose de bien rigide pour tenir la route sur le dur. 

En bref : Sur papier, nous avons l'air d'avoir un ski fait pour des courbes assez larges, mais qui peuvent se raccourcir avec un peu de technique, puisqu'il donne un rayon de 21m en 183cm. Pour le reste, il est destiné à être un bon tout terrain!


Sur piste :

Conditions variables, mais dans l'idée pas trop béton ni soupe, damée ou laissée saupoudrée de 5cm de poudreuse, le ski se comporte bien sûr de longues courbes et je me sens l'envie de carver. Ca se fait bien, même si je ne suis pas un habitué, ni même un fan. Seule chose, c'est loooong pour passer d'une carre à l'autre! Et cela demande de l'énergie. Pour les virages plus courts, idem, il faut s'employer un peu plus, mais ce ski n'est pas fait pour ça. Pas sur une journée entière. On accélère, on courbe large, on apprécie la stabilité à haute vitesse, l'amorti du ski est assez sympa pour sa largeur, le grip est bon et quand on veut freiner, le ski répond bien. 

En bref : Skiez large sur piste et vous allez kiffer!


En hors piste :

Le fameux freeride avec un peu tout comme neige! En poudreuse pure, 30/50cm le ski déjauge magnifiquement bien, il s'emmène facilement sur les grandes courbes sans surprise et les petites courbes demandent un peu plus de physique pour les bouger, surtout dans les arbres, mais on arrive à faire quelque chose de bien malgré tout! Dans la poudreuse un peu plus lourde, c'est le même constat, ça skie bien! Dans la trafolle pas encore durcie, c'est un bulldozer, moins que l'Anima de mon collègue, et encore que. Il accepte facilement la déformation sans pour autant être un chewing-gum et a suffisamment de répondant pour lisser le terrain sans pour autant vous casser les genoux. Il manque peut-être un peu de pop comparés à d'autres modèles dans le genre (QST Blank, Blizzard Rustler 11). Autrement, stable à haute vitesse, c'est son petit plaisir coupable.

En bref : Fait pour les grandes courbes et la vitesse, il a suffisamment de pivot pour accepter des courbes plus courtes et une vitesse moins accrue. Cependant, il reste un peu plus physique à amener.


Esthétiquement :

J'aime bien ce design de cette année, bien plus que les deux qui suivent ce modèle. C'est surement simple et peu recherché, mais je ne pense pas m'en lasser. Le topsheet a l'air de tenir bon sur ses deux saisons, l'espèce de glaçage sur le dessus pour le protéger fait son job. Le mantra de ce ski est "I'm difficult". Ce qui, pour un niveau "débutant à avancé" me semble vrai.


En bref du bref :

Ski tout terrain avec un bel accent alpin, qui aime la vitesse et les grosses courbes. Donne des sensations de stabilité, de puissance et d'agressivité, sans pour autant me donner la sensation de danger. Ski quand même physique pour un "Daily" et pour cruiser la journée en famille. Et enfin, j'aurais surement aimé tester la version 176cm, plus proche de ma taille, qui aurait été plus maniable et moins fatigante pour moi. Est-ce que je le garderai comme un Daily? Je ne pense pas. 


J'ai d'autres skis en vue : 
- L'Atomic Maverick 105 CTI
- Le Salomon QST 106
- Line Sir Bacon 108
- L'ARV 106 d'Armada 
- Ou encore le Volkl Revolt 104. 
Fischer Ranger et Atris de black crows m'ont l'air moins bien dans le vent sur ces derniers modèles.

Pour qui ?

Freeskieurs avec une bonne condition physique.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire