Test Armada TSTw 2014

8 tests Armada TSTw.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
Lea Lamothe

LA paire de skis ULTIME

Armada TSTw
Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,58m | 45kg | Expert | Thil
Taille testée : 156
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : 5 ans de test, en station et dehors, toutes conditions, toutes neiges

Points forts

Facilité de prise en main
Aisance INCROYABLE en poudre
Joueurs, réactifs, puissants
Excellents sur piste (oui oui)
Vraiment polyvalents sans être "moyens partout"

Points faibles

Manque d'accroche sur neige verglacée/sur glace (à la descente comme à la montée en rando)
Vibrent à très haute vitesse

  • Profil

Skieuse confirmée, j’ai commencé uniquement sur piste avec du géant et du slalom. Je me suis ensuite mise au freeride et plus tardivement au ski de rando.

J’ai acheté mes Armada en 2016, afin de me mettre en confiance pour sortir des pistes. Jusque-là j’amenais mes Head SuperShape Magnum (66mm au patin, rigides comme pas deux) en bord de piste, sans me faire réellement plaisir (AHAHAHA, j'avais tellement peur 😭). Je cherchais donc des skis polyvalents pour continuer à envoyer sur piste tout en me mettant en confiance dehors. Au vu de mon gabarit (pas bien grande et pas bien lourde), je cherchais aussi une paire "facile", j'avais peur de ne pas assumer physiquement une paire de fat (spoiler: y'avait pas de soucis à se faire!).


  • Caractéristiques de ma paire

Taille: 156 cm

Lignes de côte: 129/99/120 mm

Rayon: 12 m

Poids: 3090g la paire (en 156cm)

Fix: Look SPX de la même année, par Ekosport au moment de l’achat


GROS rocker à l’avant de la spatule, pour déjauger plus facilement

Sérigraphie IN-CROY-ABLE (retour après 5 ans d'utilisation : des rayures mais rien de plus, le top sheet est granuleux, il s'abime bien moins vite qu'un top sheet tout lisse)


  • Sorties

Pour remettre le test en contexte, je suis passée, sans transition, de skis de géant - 66mm au patin - aux TSTw : bi-spat’, 99mm au patin. Je pensais vraiment devoir ré-apprendre à skier. Ils m’ont complétement bluffée, j’ai mis deux descentes à les prendre en main !

    • Sur piste

Les premiers tests se sont passés majoritairement sur piste, et je les attendais au tournant, j’avais vraiment peur d’être déçue et de ne pas retrouver les sensations et l’attaque de mon ancienne paire.

Il n’en est rien ! Ces TSTw sont joueurs au possible, le petit rayon fait des merveilles : si on envoie, ils répondent instantanément. Je m’éclate sur piste avec, ils sont excellents en carving ! On peut aussi bien les skier en se laissant porter, tout comme être à l’attaque, en appuyant chaque virage.

Evidemment, le rocker hyper prononcé à l’avant à tendance à vibrer à très haute vitesse, mais y’a de la marge ;)

Leur point faible sur piste : leur manque d’accroche sur neige vraiment verglacée/sur glace.

    • Dehors

Même s’ils sont excellents sur pistes, ces TSTw sont bien évidemment fait pour aller dehors. Je pense les avoir testés dans toutes les conditions de neige : poudre, neige dure, croute, champ de patates… Ils en ont vu !

En poudre, ils sont incroyables, le rocker avant fonctionne à merveille, on déjauge avec une aisance déconcertante. Je me fais encore surprendre aujourd’hui, par la facilité de ces skis, on vole littéralement au-dessus la neige, les virages sont grisants, joueurs et puissants, on ne sent pas le gros patin sous les pieds, c’est vraiment du pur bonheur. Aucun problème pour engager des pentes plus raides, déclencher des gros turns, leur rentrer dedans. Ils répondent présents dans toutes les situations.

En neige dure, ils retrouvent leur accroche et leur réactivité du comportement sur piste, tout bon donc.

En neige pourrie, bien croutée ou type « champ de patates », ils demandent de l’engagement et la vitesse pour pouvoir « écraser » la neige et le relief. C’est vraiment le type de neige qui leur réussit le moins bien, on est vraiment obligé de leur rentrer dedans et de faire chauffer les cuisses !

    • Bonus : En rando

Covid-19 oblige, je ne pouvais me résoudre à les laisser au placard pour la saison dernière. Je les ai donc équipés d’une paire de fix low tech d’occasion (des speed turn de chez dynafit) et leur ai coupé une paire de peau à la bonne taille. L’ensemble paire + fix fait à peu près 3.5kg, ok pour un programme sans trop de dénivelé, pour aller faire des lignes courtes, pas trop loin du point de départ.

J’ai donc alterné cet hiver entre les TSTw montés en rando et mes Dynafit Guide (bien plus légers), selon le type de sortie. Les TSTw ont dû faire une 10aine de sortie en tout pour 7000 de D+, majoritairement en station/aux alentours des stations, en conditions de neige fraîche.

A la montée, on est sur un ski un peu lourd, mais qui reste néanmoins confortable à porter et qui se comporte très bien en conversion. J’ai eu quelques problèmes d’accroche dès que la neige devenait verglacée, en pente plutôt raide.

A la descente, je n’ai pas senti de réelle différence de comportement du ski, entre le montage avec les Look SPX et le montage avec les Speed Turn. J’ai bien retrouvé les sensations excellentes du TSTw, rien à rajouter de ce côté-là, du grand kiff.


  • Bilan

Les TSTw ont tout à fait rempli leur rôle initial, qui était de me mettre en confiance hors des pistes. Ils ont vraiment été un très bon ski de progression. Ils m’ont permis de sortir des stations et de vraiment m’éclater dehors. 

C'est vraiment une paire qui peut se skier à deux vitesses : en mode chill ou en version plus engagée.

J'ai vraiment poncé ces skis, cet hiver sera leur 6ième saison, je pense avoir vraiment trouvé MA paire, celle faite pour mon gabarit et mes attentes. Je ne m’en lasse pas, je les redécouvre chaque hiver avec plaisir. 

Leur récent montage en rando m’ouvre encore plus de portes, je pense qu’ils ont encore de belles saisons devant eux !


Pour qui ?

Cette paire est faite pour les personnes souhaitant un ski vraiment polyvalent, très bon dans tous les domaines. Pour les personnes recherchant une ski qui excelle quand on lui rentre dedans, mais également un ski permettant de se laisser porter dans la fraîche.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire