Test Armada jj 2010

44 tests Armada jj.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
chrisbest

Le top en poudreuse !

JJ 2010 Armada JJ
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 62kg | Avancé | Grenoble
Taille testée : 185
Conditions du test : Durée : 1 journée, ski que j'ai achete cette année | Météo : grand ciel bleu, pas de vent | Neige : 15/30cm de fraiche légère, neige dure sur piste
Armada JJ 185cm

A la main : les skis sont bien larges et pas trop lourds en comparaison de leur surface / poids (4.3kg nu, 6.7kg avec des fixations look PX12 lifter wide).

Au pied : la forme est vraiment bizarre et la partie avant du ski semble vraiment courte (montage des fixations sur le point recommandé par le fabricant).

Sur la neige :

Piste :

# Sur neige dure (limite glace bien râpée) on peu descendre en faisant des grands virages en dérapage, ce n'est pas l'extase mais ça passe quand même sans trop se faire peur.
Les spatules avant vibre un peu et font un bruit métallique, mais c'est largement skiable (dans les 2 tests des skipasseurs ci-dessous, ils le comparent à des gros snowblades, je dirais que le comportement est quand même largement meilleur que ça, mais j'ai la taille 185, alors que les 2 essais ci-dessous sont en 175cm, donc le contact de la partie cambré sous le pied est moindre ce qui doit ajouter à l'effet snowblade)

# Sur neige damée mais qui accroche : on peut faire des petits virages assez serrés malgré le gabarit imposant des skis (115mm au patin mais un rayon de 14m) et le passage de carre à carre n'est pas vraiment un problème (un peu d'inertie mais rien de bien méchant).
On peut allonger la courbe et même faire des virages coupés avec !!!
Ce qui est un peu déstabilisant c'est la fin du virage coupé.
En effet la spatule arrière est bien relevée et le rocker arrière ne permet pas de prendre appui dessus pour fermer le virage sur le dernier tiers du virage coupé.
Un peu déstabilisant tout de même de sentir l'arrière du ski se dérober en fin de virage.

# Dans les bosses ça passe mais dès que ça devient un peut trop creusé l’embonpoint du ski est difficile à manœuvrer et on se fait pas mal secouer.

Mais venons-en au vif du sujet :

Hors Piste :

# Dans la neige vierge (entre 15 et 30cm de fraiche légère lors de ce test) le ski est incroyablement maniable, le rocker fait bien son travail et on ne se pose plus la question de s'avoir si le ski va plonger (couler) sous la surface et nous envoyer la tête en avant dans la pente.
Le ski a vraiment un super rebond et l'effet slide (type surf d'eau) est vraiment sympa.
On peut varier la longueur des virages et ça passe vraiment tout seul !!!
Un vrai plaisir.

# Dans la trafolle encore molle la spatule bien large fait son travail et écrase tout sur son passage. Dès que ça durcit la souplesse du ski a du mal à gommer le terrain et on se fait encore un peu secouer.

# En switch : je n’ai pas essayé car je ne sais pas vraiment faire… mais apparemment ça marche aussi bien qu’en marche avant !

# Saut / Réception : les quelques petits sauts (le terrain ne se prêtait pas trop à faire plus) que j’ai fait sont bien sympa, un bon pop et une réception facile.

En résumé :

Sur piste : largement skiable sur neige dure et même agréable sur neige damée / molle, un peu pénible en bosses.

Hors piste : génial et vraiment fun en vierge / trafolle du moment que la neige ne durcit pas trop.

Je m’étais posé la question du bien fondé de mon choix en prenant en 2ème paire un ski comme cela, mais je ne regrette vraiment pas, quand les conditions sont la c’est vraiment le top !! Et ca reste skiable sur piste !!
Je le conseille vivement donc même si les vrai freeriders qui veulent envoyer des courbes à mach 12 en trafolle se pencheront sur un ski un peu plus raide, très bon dans son programme en tous les cas.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire