Test Armada Declivity 92 Ti 2021

3 tests Armada Declivity 92 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
yrlab

De bons hybrides !

Armada Declivity 92 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,90m | 84kg | Expert
Taille testée : 188
Conditions du test : Plusieurs journées de station, du carrelage à neige poudreuse
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Armada Declivity 92 Ti

Points forts

Toucher de neige, maniabilité, confort, ludisme, look

Points faibles

Limite en grosse neige, accroche en carving mode "sport"

La quatrième saison des tests privés a été quelques peu perturbée pour l’utilisation de skis montés en alpin. Merci à Skipass et à Armada d’avoir assurer une bonne logistique pour me livrer un colis en parfait état. Surprise, un bonnet et un attache-ski en plus, re-merci! Maintenant que les remontées mécaniques ont fait leur retour, voilà mon avis sur ces skis Declivity 92 Ti.


Caractéristiques/spécifications :


  • CAMBRE (80 %) et ROCKER (20 %) : EST All Mtn Rocker
  • CONSTRUCTION et NOYAU : AR100 Sidewall , Caruba Core
  • Carres : 2.5 Impact Edge
  • Articulated Titanal Banding
  • Comp Series Base
  • Le modèle est décliné en 4 tailles : 164, 172, 180 et 188 cm.
  • Les lignes de côtes et rayon varient légèrement selon la taille, côtes en 188 cm : 133-92-119 ; R 18 m.
  • Le poids par ski de 188cm est de 1925 g.
  • Appréciation du constructeur:
  • PISTE/CARVING : 5/5
  • FREERIDE : 3/5
  • ACCESSIBILITE : 4/5


Mon expérience :


La découverte au déballage du colis m’a été bien agréable. J’ai apprécié le visuel des skis et je trouve plutôt réussi la mise en avant des lignes avec ce vert fluo. Le poids reste correct pour une taille 188 cm mais bien alpin avec plus de 3 kg. Les fixations noires (STH 13 signée Armada) montées avec les skis se fondent avec le top-sheet. Le test du flex entre les mains donne un talon bien énergique et une spatule assez progressive.


Sur piste :

C’est la skiabilité immédiate qui m’a séduit en premier. L’accroche est excellente, la maniabilté est parfaite avec ce rayon relativement court. L’ensemble ski + fix est assez léger au final. Le 92 Declivity bénéficie d'un super pivot, on peut s’amuser à slalomer avec plaisir sur les bords de pistes et en prenant de la vitesse, le carving est agréable sans être non plus ultime. Le long rocker de la spatule manque forcément d’ancrage quand il s’agit de découper la piste. Cela dit, la tenue est plaisante et on peut tout de même un peu forcer sur les courbes et travailler les appuis ! Pour moi, possédant un quiver avec plus de largeur au patin, ce modèle est bon compromis pour se faire davantage plaisir sur piste lors des jours de disette de poudre. Le talon est énergique et procure une belle relance sans être au niveau d’un ski de slalom « race ».

Sur neige trafollée :

Sur ce terrain, les skis réagissent encore bien. Que ce soit de la croûte ou du champ labouré, les spatules font un bon travail avec leur forme carré. L’absorption des chocs est efficace mais il manque un poil de largeur de spatule pour pouvoir être davantage serein à haute vitesse. Bien que tout à fait respectable, le flex de 7/10 de ce ski vendu comme la polyvalence parfaite montre ses limites quand il s’agit de pousser la vitesse. Je suis aussi habitué à des skis davantage rigides..

Sur neige poudreuse :

Le ski déjauge très bien avec cette longue spatule progressive et carrée. Cette dernière mesure 25 cm avec un rising point de 5cm. Avec une couche de 15cm recouvrant une neige dure, le ski procure un plaisir de glisse parfait. Les courbes s’enchaînent avec une facilité déconcertante et la stabilité est sans faille. Le rebond est excellent et j’aime bien son pivot qui permet de jouer facilement avec le relief. En neige plus profonde, on s’en sort correctement, les skis ne font pas sous-marin mais manque vite d’un peu de largeur en patin/ talon lorsque la neige devient plus légère. Comme sur des surfaces plus dures, le toucher de neige est vraiment agréable en tout point et c’est peut-être bien là le principal plaisir de ce modèle. Comme tout ski polyvalent, il est relativement agréable sans exceller sur un type de surface de glisse !

Durabilité :

La qualité de la semelle semble être à la hauteur après quelques passages rocheux. Le top-sheet étant plutôt brillant marque gentiment les traces de bâtons et de carres de ski. A voir sur la durée, la seule potentielle faiblesse semble être la décoration des skis qui peut marquer rapidement.


Verdict !


Belle découverte ce modèle qui répond présent et donne du plaisir pour la plupart des journées de stations. Le ski est très homogène et assez doux. Sans en être une bête de course, on peut lui rentrer dedans gentiment pour carver comme pour traverser des espaces plus techniques et dures. Les 92 Declivity Ti apprécient aussi bien la neige poudreuse avec une spatule efficace bien que contenue en largeur. Pour les skieurs aimant varier les plaisirs sans être monomaniaque d’un type de terrain, ce ski semble répondre assez bien au cahier des charges du ski one-quiver. Comme tout polyvalent, il est bon dans des domaines différents sans pour autant être l’arme ultime.



Pour qui ?

Skieur polyvalent recherchant un ski unique, parfait pour les skieurs d'une semaine annuel
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire