Test Millet Neo 20 2019

3 tests Millet Neo 20.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
BaladeDuLundi

Simple mais efficace !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,89m | 79kg | Avancé | Tournefeuille
Conditions du test : 8 mois de tests. Travail, loisir. Montage, ville. A pied, en ski ...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Sac à dos Millet

Points forts

Solidité / Confort / Légèreté

Points faibles

Etanchéité

Tout d’abord un grand merci a Skipass et Millet qui m’ont envoyé ce sac dans le cadre des tests privés. Et je crois que parmi les testeurs je suis le dernier à poster mon avis, donc en fait vous savez déjà tout ! En conséquence je vais zapper les caractéristiques techniques pour m’attarder sur les points particuliers qui m’ont marqué et sur mon ressenti plus général.

A l’ouverture du carton ma première remarque c’est : la vache c’est beau ! Sobre, une forme simple mais efficace, sans sangles et fioritures qui dépassent de partout, couleur sympa !! Puis dans les secondes qui suivent on le déballe et là … mon dieu c’est du papier à cigarette … dans 3 mois il va tomber en lambeaux … C’est vraiment surprenant. Le tissu est extrêmement fin ( genre tissu de cerf volant ), aucun doublage sur les côtés, le rembourrage des bretelles est anecdotique, le fond souple sans renforts rigides …

MAIS FINALEMENT c’est vraiment bien fait. Le poids plume de l’ensemble est super agréable. Le sac se fait oublier sur le dos, les bretelles même fines sont très ergonomiques dans leur découpe et tombent vraiment bien en place. Y’a plus qu’à tester au quotidien. Je ne passe pas une journée sans mon sac sur le dos. C’est comme le sac à main de madame. Je l’ai utilisé en continu ces 8 derniers mois. Pour aller au boulot ( enseignant d’EPS ), pour skier en station, pour partir en balade … chargé des doudous de ma fille de 3 ans, de toutes mes affaires de rando, en portage de mon longboard ou de la trottinette de mademoiselle !! Je ne l’ai vraiment pas ménagé. Utilisé presque vide ou complètement plein, près à exploser.

J’avais vraiment peur de sa solidité et le résultat est sans appel : impeccable ! La structure du sac bien que légère supporte très bien la charge, et le tissu bien que fragile à l’abrasion est super résistant à la déchirure. A part les 2 ou 3 griffures que je vous mets en photos le sac est super propre. Les fermetures éclairs n’ont pas bougés d’un iota, tout comme les boucles.

                                                            Dans les avantages je retiens :

Le poids plume et de la solidité à toute épreuve. La forme rectangulaire qui permet de charger un maximum, y compris des classeurs ou des cahiers dans la vie de tous les jours. La très bonne répartition des charges sur les épaules même avec du poid sur l'extérieur du sac. Les fermetures qui vont jusqu’en bas pour ouvrir le sac en entier. La sortie du camelback bien pensée et bien située. Et enfin la possibilité d’enlever la sangle supérieur de serrage quand on ne l’utilise pas. Personnellement je trouve ça pratique. J’attends avec impatience que les constructeurs fassent de même avec la sangle de serrage ceinture. Dans l’idée d’un sac polyvalent et modulable, pouvoir l’enlever et la remettre au besoin en fonction de l’usage du jour ma parait être une bonne idée.

                                                                 Dans les inconvénients :

Le manque d’étanchéité. Le porte casque pas évident à mettre en place en mode ski. Et surtout y’a un truc qui me dérange particulièrement c’est la construction de la poche de devant. Ce n’est pas évident à expliquer mais je vais essayer d’être clair. Au lieu d’être cousu et rajouté uniquement sur le dessus du sac, la poche vient en doublure sur le fond en bas et à l’arrière du sac, avant de remonter devant. Cela veut dire que quand vous glissez un truc dedans, ça glisse sous le fond du sac, et si vous charger ensuite ce dernier par la poche principale, ça vient se poser par dessus et ça rend l'ensemble complètement inaccessible. Si ce n’est pas clair je tenterai de faire des schémas aux intéressés pour expliquer le truc.


Vous aurez compris que ça reste quand même un détail et que dans l'ensemble je suis super satisfait du sac. Je pense que pour une utilisation montagne à la journée, il va être difficile de trouver un meilleur compromis poids / confort / solidité !! Bravo Millet.

Pour qui ?

Absolument tous ceux qui veulent un sac léger qui se fait oublier sur le dos, pour partir à la journée quelle que soit votre destination.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire