Test Millet Neo 20 2019

2 tests Millet Neo 20.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
salome

Confort et polyvalence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,50m | 48kg | Avancé | Roche
Conditions du test : ski station et hors piste, freestyle et rando montagne été. météo: neige, pluie, soleil

Tout d'abord je souhaite préciser que j'ai testé ce sac grâce aux Tests Privés. Je tiens aussi à remercier Skipass et Millet pour ce test.

J'ai postulé pour tester ce sac en version 20 L (possibilité de tester le 30 L) dans l'intention de m'en servir pour toute mes sorties ski/snow en station ou pas et durant mes randonnées été à la journée. J'ai choisi cette capacité (20 L) car étant de petite taille je ne voulais pas avoir un sac trop imposant et qui gênerais mes mouvements.

Pour commencer, Millet est une marque Française basé à Annecy et spécialisée dans le domaine de l’alpinisme. 

Présentation du sac Millet Néo 20 L:

J'ai reçu un sac à dos de couleur bleu et vert, d'un design simple mais moderne. c'est un sac esthétiquement beau  Le poids du produit est vraiment faible, malgré les nombreux renforts présent. Ce sac à dos contient 3 poches:

1 principale avec une sous poche élastique pour contenir une poche d'eau.

1 seconde grande poche pour tout ce qui est matériel de secours et d'alpinisme (piolet, pelle, sonde,...), et qui contient aussi une petite poche filet avec un crochet qui est très pratique pour être sur de ne pas perdre ses clés.

1 petite poche sur le dessus du sac avec un intérieur en polaire pour les accessoires personnels (téléphone, porte feuille, stylo, clé,...) les lunettes ou les masques.

Le sac dispose de 2 sangles pour maintenir correctement le sac, 1 petite au niveau de la poitrine qui contient un sifflet et 1 plus grande au niveau du ventre.

Ainsi que 2 autres sangles de l'autre côté du sac et un filet  pour disposer notre matériel, tel des ski, un snowboard ou encore accroché le filet porte casque.

Les bretelles et le dos du sac sont ventilés. Le dos est renforcé ce qui permet un minimum de sécurité en cas de chute et un meilleur confort. 

Utilisation:

j'ai beaucoup utilisé ce sac en sortie à la journée, surtout en station, autant sur piste que dans la poudreuse ou encore en snowpark. Mais aussi en hors piste l'hiver et en rando montagne l'été

Une fois sur le dos, il est vite mis de côté grâce a ça légèreté. Malgré son faible poids, on peut quand même mettre un packet de chose dedans comme notre casse croûte, une gourde ou poche d'eau, le matériel de sécu (si besoin pendant nos sorties), quelques petites affaires pour se changer à la fin de la journée, une enceinte et pleins d'autres choses.

Les sangles de maintient se règlent facilement selon notre morphologie, au niveau de la "largeur" de la personne mais aussi de sa taille car la sangle au niveau de la poitrine a plusieurs crans pur un réglage en hauteur (très pratique pour les femme aussi malgré la petite taille de la sangle) (->photo 4).

Les bretelles on un système de ventilation très efficace et agréable, encore plus l'été quand il fait ultra chaud en plein soleil. Elles sont aussi très souple et sont confortable. Il y a aussi des élastiques sur les bretelles pour accrocher le tuyau de la poche d'eau avec un trou au dos du sac en haut pour le laisser passer.

Le dos est aussi ventilé et a un système de renfort ce qui est agréable au niveau de confort permet un minimum de protection lors de petite chute, même si bien sur il ne remplace pas une bonne dorsale surtout en freestyle.

Les sangles de l'autre côté du sac sont très pratique pour porté le gros matériel (ski/snow) durant une petite marche dans les stations et on peut noté la présence de renfort pour un meilleur maintient du matos et une plus grande durée de vie.

N'aillant pas testé le filet porte casque, je ne peut rien vous dire dessus, mis à part la présence du filet qui est intéressante.

point faible et durée dans le temps:

Le point faible le plus important à noter et qui selon moi est vraiment dommage est l'imperméabilité. Lors de pluie ou lors ce qu'il neige beaucoup, le sac n'est pas étanche et nos affaires finissent vite humide voir même très humide lors de grosse pluie. 

Après une utilisation durant plus de 6 mois pendant une saison complète hiver et été:

Le plus gros changement visible, au niveau de sa résistance dans le temps est le clips d'une des sangles qui c'est cassé surement durant une petite chute. Malgré ce casse, l'accrochage et le maintient de la sangle ne change pas. On peut aussi constaté que l'impression de "Millet" a commencé à se décoller a disparaître à certain endroit.

conclusion:

C'est un super sac: léger, esthétique, pratique et confortable. Capacité suffisante et rangement bien pensé.

Il faudra juste faire attention à la météo avant de l'utiliser pour être sur qu'une tempête n'est pas prévue si vous tenez a vos affaires ou prévoir un sac plastique dans lequel les mettre. 

Parfait pour tout type de sortie à la journée autant en hiver qu'en été. 

Je continuerais à l'utiliser les prochaine saison et même toute l'année car j'en très satisfaite.


Pour qui ?

pour tout skieur et randonneur souhaitant un bon maintient et confort durant une sortie
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

confort
maintient
ventilation
poids
renfort au niveau du dos
transport matos (ski, snow, marériel secours, casque)

Points faibles

imperméabilité quasi nul

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire