Test Deuter Guide 35 + 2013

4 tests Deuter Guide 35 +.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lapin38

Le sac de montagne été/hiver à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 75kg | Avancé | Grenoble
Acheté : en magasin
Conditions du test : météos : toutes ; itinérance : entre 1 et 4 jours

Dans le classement des meilleurs-achats-ever, le Deuter Guide 35+ dispute la 1ère place à ma Patagonia R2 ! Je le sors pour toutes les activités à la journée et jusqu'à 3-4 jours, en rando/grimpe/alpi, ski de rando, ski alpin...

Commençons par le point le plus positif : au bout de quatre ans (acheté à l'automne 2013), le sac n'a pas bougé.
1) Les bretelles sont certes simples, mais hyper solides (tissu dense + fine couche de mousse dense + bords cousus sur eux-même). On ne se retrouve pas avec des ficelles qui mordent les épaules au bout de ~100 sorties comme d'autres sacs...
2) La mousse du dos est comme au 1er jour également, si ce n'est qu'elle sent le cadavre - mais c'est le lot de tout textile porté fréquemment.
3) La bouclerie est bien épaisse et solide, il faut y aller pour casser les clips.
4) Il n'y a guère que la toile extérieure du sac qui finit par se couper (cf. photo), mais à nouveau, c'est complètement normal au bout de cinq ans à le poser dans la caillasse. Et ça se répare facilement.

Niveau confort c'est tout bon : on est pas sur du rembourrage hyper mou, mais la cambrure du dos est très bien faite et on oublie très vite le sac. Même en portant du lourd (ski et chaussures sur le sac par exemple), les douleurs n'apparaissent qu'en toute fin de journée - et encore, que sur mon épaule plus courte (clavicule cassée). Et surtout comme dit plus haut, le confort reste constant dans le temps, ce qui est rare...

Coté ergonomie, tout est là, sans en faire trop. Accès latéral à l'intérieur du sac pour ne pas avoir à tout sortir ; porte-skis ultra robustes et suffisamment larges pour porter tous mes skis freeride ; porte-piolets dont le clip aide bien à porter une paire de bâtons ; boucles sur la toile extérieure pour y mettre des sangles (pour tenir un matelas ou une tente par exemple) ou y accrocher du matos ; idem sur la tête de sac ; ouverture centrale ( = pratique !) pour pipette ; porte-clefs dans la tête de sac ; pontets sur la ceinture (ceinture qu'on peut enlever - très pratique pour mieux passer dans l'avion, ou éviter d'avoir des sangles qui traînent en grimpe) ; et pour finir, un rappel des numéros de secours et des gestes en cas de rapatriement hélico.

Seul point faible mais qui n'en est pas un puisqu'il n'est pas vendu pour ça : pas de housse de pluie incluse. Mais il n'y a pas de compartiment, contrairement à ses grands frères, et il est de toute manière plutôt pensé pour grimper - ce qu'on évite de faire sous la pluie. En rando, il suffira d'en acheter une à 15-20€ et ça roule...

Au final c'est ni plus ni moins que le compromis parfait : solide, pas le plus cher, confortable et très pratique à l'usage car très simple. Le cliché de la qualité allemande !

Pour qui ?

Tout le monde !
10/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

increvable !
confort simple mais très durable
parfaitement accessoirisé, sans aller dans l'excès

Points faibles

housse de pluie à acheter séparément

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire