Test Wedze Midwarm 500

1 test Wedze Midwarm 500.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mesco

Bonne couche intermédiaire à prix très contenu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,75m | 65kg | Expert | Annecy
Acheté : 15€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Prix
Respirabilité
Confort

Points faibles

Finitions
Zips
Aucun ajustement

Je tend de plus en plus à m'équiper de produits Decathlon. Leur rapport qualité-prix et leur SAV au dessus de la moyenne, permettant à tous de s'équiper rapidement à budget réduit. Or, j'ai toujours un à priori, tant je trouve qu'il y a systématiquement un ou des petits détails qui gênent..
Il sera donc question, ici, d'une couche intermédiaire Midwarm 500 de Wed'ze, dédié à la pratique du ski, qu'en est-il ?

Caractéristiques

- Poids : NC / pesée 260gr
- Densité : NC
- Composition : Principal 92% PE/ 8% Elasth. - Empiècement 82% PE/ 18% Elasth.
- Zip intégral retourné
- Deux poches zippées
- Manchon lycra avec passe-pouce

Aspect

Obtenue pour la moitié du prix d'une étiquette Millet, cette polaire fait office de couche intermédiaire pour les sports d'hiver.
Relativement légère, on est ici dans les gammes de densité moyenne. Decathlon n'a pas communiqué sur la densité, ni sur le poids. Concrètement, elle fait 260gr, sur ma balance. On est pas sur ce qu'il y a de plus chaud, auquel cas, il faudra passer sur les gammes "900".
Son coloris bleu nuit n'est pas déconnant à mes yeux, plutôt sympa même, et un petit effet de surbrillance vient casser le simplisme de la polaire.
Les zips sont retournés, mais n'ont pas fière allure, de même, ce n'est pas les zips les plus fluides, ils ont tendance à accrocher un peu, et ce depuis le début.. Aussi, il y a toujours des fils qui se baladent un peu partout, au premier jour également.
Au niveau du tissu, on est ici sur un produit composite, avec deux tissus disposés selon les parties du corps, et au stretch, au confort et à la respirabilité différents. Grosso-modo un tissu polaire classique, pour les parties basses et un tissu plus stretch et respirant pour les zones de sudation (épaules, dos et manches). Plus doux et plus confortable, grâce au stretch, il fait un peu plus office de seconde peau.
Je déplorerais l'absence d'ajustement, notamment en bas de veste. Au moins un bas de veste élastique aurait été appréciable, tant la veste tend à "remonter" et demande souvent à être réajustée..
En revanche, D4 a eu le bon goût de mettre des manchons en lycra, très agréables au toucher et doublés. Ces manchons possèdent également des passes-pouce, réduisant le souci d'ajustement, au niveau des manches.

En action

Utilisée en seconde couche, avec ou sans hardshell selon l'activité et la météo, cette midlayer m'est apparue plus efficace pour la ventilation que pour l'apport de chaleur.

En activité, la respirabilité est très bonne et le tissu ne s'imprègne pas. Je ne me suis jamais retrouvé en excès d'humidité ; la composition des tissus me semble bien faite.
En statique, cette polaire s'avère un peu moins pertinente, sinon par temps plutôt clément (autant sous hardshell que seule). De même pour squatter au bar d'altitude, à trinquer dans un igloo avec Bob le Yéti ou simplement le soir en bivouac, cette polaire m'est clairement insuffisante.
En termes d'imperméabilité, on est plutôt proches du papier buvard, mais cela n'étant pas dans ses attributs..
En revanche elle ne s'imprègne quasiment pas de l'humidité, et le peu qu'elle peut emmagasiner sèche vite.
Seul couac, et je trouve qu'il y a toujours de petits couacs pas vraiment importants, dans les produits D4, les zips sont vraiment de faible qualité. J'ai souvent galéré à les ouvrir/fermer, ils ne sont pas des plus fluides. De même, les tissus de part et d'autre du zip, sont plutôt rigides et inconfortables..

Au fil du temps

Alors, si d'un côté je trouve que les produits semblent déjà inquiétants en rayon (petits fils qui dépassent un peu partout), au final le produit ne bouge pas.
Les effrayants zips n'ont pas lâché, mais la zipette est de plus en plus difficile à manoeuvrer.. M'est avis que ça ne saurait tarder..
Le tissu stretch n'est pas détendu pour un sou, et aucun scratch n'est à déplorer.

Au final

En dehors des zips, ce produit est plutôt bon, surtout au regard du prix. Performant, assez léger, je le trouve nickel pour les activités par temps doux et pour les efforts continus. Peut-être que je me limiterai à la version sans zip, pour gagner encore en durabilité.

Pour qui ?

Tout le monde
9/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire