Test Vola Challenge Box 2015

1 test Vola Challenge Box.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SVP2.5

DU FARTAGE AFFUTAGE, EN VEUX TU EN VOLA !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Fouillouse
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : Testé sur trois saisons, dans mon garage et à l'appart, pour des conditions poudreuse mais aussi verglas.

Points forts

Personnalisation de ses skis, pratique et complète pour tout faire soi-même jusqu'au dernier détail, entretien longue durée et parfait du matériel.

Points faibles

Difficile à utiliser pour les débuts, nécessite de s'entrainer et de l'apprivoiser. Affûtage pas aussi précis qu'un bel affûtage de professionnel à la pierre.

La mallette Challenge Box Vola (tout ne rentrait pas dans la boite pour la photo) comprend tous les outils nécessaires pour effectuer l'entretien de votre matériel de ski ou bien de snowboard. Différents accessoires sont présents afin de vous permettre de travailler sur votre ski : affûtage, fartage, réparation de la semelle et rebouchage des trous.

Cette super mallette que vous pourrez emmener partout contient :

- 1 ergorazor (c'est un outil permettant d'enlever les chants et ainsi un affûtage facilité)

- 1 équerre racing 88° pour l'affûtage (c'est un affûtage qui me convient largement, pour rappel un angle de 90° est souvent préférable pour permettre au ski d'être accrocheur sans être impardonnable en faute de carres. Pour info, les grands noms du slalom quant à eux tournent entre 87 et 85° environ)

- 1 lime 200 mm (lime plus acérée pour des carres plus abîmés qui méritent un bon de coup de rafraîchissement ou de dérouillage. Préférez donc plus souvent cette lime en début de saison pour les remettre d'aplomb)

- 1 lime 150 mm (lime douce pour redonner un peu de mordant aux carres)

- 1 racle plastique (pour éliminer le surplus de fart après séchage : environ 30 minutes)

- 1 brosse bronze (à utiliser d'une part, avant le fartage pour nettoyer la semelle, et d'autre part, tout de suite après le raclage pour une finition parfaite de la semelle)

- 1 brosse crin de cheval (que j'utilise jamais mais qui permet de lustrer la semelle : donner encore plus de glisse avant la course)

- 1 plaquette diamantée 600 (petite pierre à passer sur les carres côté semelle et côté chant)

- 1 fer à farter de voyage (pour faire fondre le fart en le collant sur les blocs de fart et aussi pour étaler ce dernier sur la semelle afin de couvrir toute la surface de la semelle de manière uniforme)

- 1 gomme (pour éliminer ce que l'on appelle "le fil" après avoir affûté les carres)

- 1 bougie à brûler noire (pour reboucher les trous. Amis freeriders croyez moi cette bougie est ma meilleure amie tout au long de la saison, et surtout au printemps lorsque qu'en hors piste les cailloux commencent à pointer le bout de leur nez haha :p)

- 2 élastiques pour maintenir les skis et bloquer les freins de fixation.

J'ai rajouté à ce kit des étaux Helium Swix qui permettent de maintenir fermement vos skis en position horizontale, verticale ou 60°, et sont adaptables à toutes les largeurs de ski. La paire coûte 89€ en magasin.

Pour finir : on fait un petit rappel sur les différents types de fart :

- Le fart jaune : pour des températures comprises entre -6°C à +20°C (idéal pour les journées plus chaudes)

- Le fart universel : pour des températures comprises entre -8°C à +15°C (polyvalent. C'est le orange que vous apercevez sur la photo)

- Le fart rouge : pour des températures comprises entre -14°C et -4°C (durée d’action longue et s’adapte à toutes les conditions)

- Le fart bleu : pour des températures comprises entre -25°C et -12°C (pour les journées les plus froides. Il est considéré comme un fart d'appoint conçu pour les courtes durées)

- Les farts de compétition : plus concentrés en agents tensio-actifs (réservés aux professionnels)

Cette super malette vous permettra de garder intactes tout au long de la saison les qualités de glisse de votre matériel. Puis c'est quand même cool d'adapter et de personnaliser les performances de son ski à la maison ou à l'appart en fonction des conditions de glisse et météorologique !!!

A vos marques ... Prêt ... Affûtez ... Fartezzzz !

Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui aiment prendre soin de leur matériel, qui veulent optimiser leurs conditions de glisse eux-même à la maison sans amener les skis dans une boutique et faire la queue 3h.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire