Test Black Diamond VIPER 2017

1 test Black Diamond VIPER.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
SVP2.5

DODGE N'A QU'A BIEN SE TENIR ! LE VIPER EST LA !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,80m | 75kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 219€ en magasin
Conditions du test : Testées sur deux saisons par beau et mauvais temps. En randonnée, en glace et en mixte.

Points forts

Rigidité, robustesse, ergonomie, tonicité.

Points faibles

Pas accessible pour tous les portes monnaies. Matériau du flick-flock pourrait être revu pour une meilleure solidité.

Le Viper de Black Diamond est un piolet de référence qui offre une excellente polyvalence. 

D'un point de vue caractéristiques, il possède :

- Un manche léger en aluminium hydroformé qui se prolonge jusque dans la poignée pour plus de réactivité et de rigidité (CEN T). Effectivement, il est incroyablement dynamique, le planté est simple, efficace ! Ca part plus vite qu'un uppercut de boxer :p.

- Un pommeau supérieur réglable par FlickLock qui permet une meilleure prise en main. Ce dernier coulisse le long du manche et sert de repose-main ou de poignée auxiliaire pour l'escalade en glace et en mixte. A ceci s'ajoute un grip TPU qui permet de ne faire qu'un avec le piolet sans se cramponner dessus.

- Une tête stainless steel modulaire compatible avec tous les lames BD actuelles. Elle est très intuitive et permet de changer aisément les lames et notamment choisir entre panne et marteau.

- Une lame Titan, chromoly steel (CEN T) incluse. Très costaud, fend parfaitement la glace pour une accroche accrue et facilitée.

- Un pique mousquetonnable pour sécuriser votre piolet.

- Un manche en aluminium bien rigide, qui résiste bien à l'usure, aux temps et aux conditions climatiques pas toujours faciles.

Il mesure 50cm pour un poids total de 1165g (Hammer: 570 g, Adze: 595 g). C'est donc tout à fait acceptable et dans les normes d'un bon piolet. 

J'en fait principalement un usage pour la randonnée pour sécuriser les montées plus techniques qui ne permettent pas de chausser les peaux, obligeant ainsi à finir avec les skis sur le dos et le piolet à la main. Il est facile à manipuler, son ancrage est efficace grâce à sa nouvelle lame en titan qui est très solide. Résistant à l'usure, il convient à une grande variété de courses, notamment les courses hivernales. Il m'a notamment sauvé lors d'une sortie randonnée avec mon pote et skipasseur emilienthuel. Nous étions bloqués sur une pente raide, trop glacée. Pour enlever tout notre matériel de randonnée, le Viper nous a permis de nous sécuriser et nous assurer grâce à sa robustesse. (Toujours garder le piolet sur le bord de son sac car en cas de difficultés, ça change complètement la donne).

Black Diamond a fait un piolet très efficace qui a toutes les caractéristiques et toutes les qualités pour devenir un des leaders du marché. Séduit, je ne vois plus mes sorties randonnées sans cet outil qui s'avère accessoire certes mais qui peut vraiment vous faciliter la vie en cas de désagrément.

Pour qui ?

Le choix idéal pour les alpinistes, les randonneurs à la recherche d'un piolet de qualité permettant une grande polyvalence sur les 12 mois de l'année.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire