Test Black Diamond Raven ice 2016

1 test Black Diamond Raven ice.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hugo Pralo

Simple, Basique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Saint-Héand
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : Lors de périples en randonnée glaciaire, sur certains trajets à ski de randonnée dans différentes conditions climatiques.

Points forts

- résistant
- intuitif, simple
- ergonomie, prise en main

Points faibles

- poids
- encombrant

Ce piolet Raven Ice Axe est un piolet long d’alpinisme. Ces dernières années, les marques sortent plus des modèles de piolets cours et courbés. Un choix d’achat à contre-courant de l’évolution de l’outil donc, mais pourquoi ?

Tout simplement car je cherchais un piolet traditionnel, sûr, d’utilisation intuitive et pouvant servir d’appui comme un bâton. Opter pour un modèle de la marque Black Diamond est un gage de qualité. Le Raven Ice est un produit de moyenne gamme qui s’adresse à un large public et est adapté à la pratique de courses glaciaires en randonnée ou à ski sur des pentes pas trop raides (0-35°). Ainsi, il est idéal pour des courses classiques, pas trop techniques.

Caractéristiques générales du piolet :

- Les deux zones d’accroche du piolet sont la lame et le pique, tous deux constitués d’acier inoxydable. La lame est moulée en une seule pièce. Il existe plusieurs types de lames en fonction de votre pratique qui peuvent être mises sur le piolet. La lame, le pique et la panne que je possède sont très classiques mais assez efficaces. J’avoue ne pas être capable de comparer les différents types de lames en acier mais celle que je possède me convient. Elle est résistante et un peu lourde ce qui permet de la planter plus facilement.

- L’ergonomie est un bon atout sur ce modèle piolet. La forme de la tête est conçue pour une utilisation facile en piolet-canne. De plus, j’ai un leash qui me sert de sécurité supplémentaire si jamais j’échappe le piolet. Le manche droit en aluminium permet de servir d’appui et la poignée sur celui-ci est antidérapante et confortable (en caoutchouc).

- Mon piolet meure 60cm pour un poids de 520g. Des chiffres honorables pour ce type d’outils mais on peut clairement trouver mieux si on y met le prix.

- Avec sa longueur ce piolet n’est pas vraiment adapté à la pente raide. Il reste un instrument assez encombrant bien qu’il s’attache facilement sur tous les sacs à dos de montagne.


Pour qui ?

Pour des personnes amenées à se rendre en terrain glaciaire que ce soit à ski ou surtout en randonnée.

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire