Test Millet M white neo cargo bib 2018

1 test Millet M white neo cargo bib.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Un pantalon de ski au top !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 84kg | Expert
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Freeride, freerando et rando. Neige fraîche, neige mouillée, vents forts et températures glaciales, conditions printanières

Suite au test privé de la veste M White Cargo Neo 3L qui m’a convaincu tant au niveau des qualités techniques que de son esthétisme, j’ai choisi de remplacer mon précédent pantalon par le modèle M White Neo Cargo Bib de Millet. Après différentes utilisations sur et hors domaines skiables, voici mon retour.


Caractéristiques/spécifications :


• C’est un pantalon Bib construit avec partie supérieure en Lycra®, amovible par zip, les bretelles sont élastiquées, attenantes et ajustables.

• Devant, on trouve 2 poches cuisses cargo et 1 poche dos avec zips étanches.

• Les 2 ouvertures latérales sont avec des zips étanches et double curseurs jusqu’aux genoux pour un triple usage: drop seat/ventilation/ouverture totale.

• La fermeture centrale est un zip étanche avec double curseurs

• Les bas de jambes intérieurs sont renforcés en Cordura et sont équipés en guêtres intérieures pare-neige.

• Un émetteur RECCO se trouve l’arrière d’un bas de jambes

• Des passants permettent d’utiliser une ceinture large.

• La matière principale est le Polartec® Néo 3L Hardshell Brushed Tricot avec une doublure polyester. Comme pour la veste de la même série, l’imperméabilité est annoncée à 15 000 mm et la respirabilité est à 0,6 cfm (valeur basse garante logiquement d’une bonne évacuation de l’humidité).

• La matière secondaire est du CARVICO® MALAGA // 80% POLYAMIDE 20% ELASTHANNE

• Au niveau poids, on est à 820 gr en taille M


Mon expérience :


Au niveau du confort

Comme pour la veste et sans protection thermique sur les jambes , le Polartec® Néo 3L Hardshell Brushed est agréable sur la peau. Le pantalon est léger et apporte un plaisir immédiat à l’enfilage et toute la journée en ski de randonnée. La chaleur de la matière se fait sentir immédiatement et réconforte après le réveil bien matinal. On est sur une coupe « regular » un peu large qui donne une aisance pour tous les mouvements. Le confort indéniable tient aussi à la souplesse de la membrane qui permet tous les mouvements sans gênes et produit pas de bruit de carton comme les précédentes versions de Gore-Tex.

Au niveau de l’imperméabilité et de l’isolation thermique

La structure 3 couches de ce Polartec apporte de la chaleur mais pour les journées froides et avec des temps d’inaction, il faut une bonne protection supplémentaire avec un collant thermique pour ma part. J’ai fait toutes mes journées de freeride équipé de la sorte et je n’ai jamais senti le froid. Après une journée entière passée sous de la neige mouillée, je peux assurer de l’excellente imperméabilité du pantalon. L’eau ruisselle sans jamais imbiber le textile. L’étanchéité des zips est sans faille et on reste au sec sans problèmes. Seuls les guêtres sont un peu humides et l’ensemble sèche en moins de 10 mn une fois rentré au chaud. La qualité « coupe-vent » est tout aussi bonne que l’imperméabilité. On ne sent rien passer et quand on descend à Mach 12 dans un froid glacial venteux, les cuisses restent bien au chaud.

Le haut du pantalon en Lycra façon salopette couvrant la moitié du tronc apporte aussi une bonne isolation contre les éléments et protège bien le bas du dos. Ce Bib à bretelles est amovible: c'est appréciable pour les conditions printanières et il se fait oublié car les bretelles sont fines et les passants de réglages sont idéalement placés sur le haut de la poitrine pour ne pas être gêné avec le port d’un sac à dos.

Quid de la respirabilité

Je l’ai bien testé au fil de courses de randonnée à ski. La circulation de l’air est excellente et facilitée notamment par les zips d’aération latéraux. Avec plus de 30 cm d’ouverture à double zip sur chaque jambe, on est au top pour faire de bons D+ sans jamais sentir quelconque moiteur sur les jambes. A la différence d’autres pantalons, ces ouvertures sont dépourvues de filets en mesh et apportent donc une aération instantanée. Il faut juste bien penser à refermer avant la descente pour ne pas avoir d’infiltration de neige au bout de quelques virages ! Le rajout de mesh à ce niveau pourrait être un plus. En mode freeride/freerando et avec un collant dessous, ces ouvertures apportent le confort nécessaire pour atteindre l’objectif de l’ascension et on est jamais moite lorsque tout est fermé.

Solidité et durabilité

Les zips utilisés sont très solides et fonctionnels. Les protections des bas de jambes en Cordura ont une taille imposante et supérieure à la concurrence. Elles protègent toute la surface intérieure en revenant jusque dans l’axe des tibias. Je skie assez serré et après une quinzaine de sorties en freeride et rando, je n’ai aucune trace d’usure. Comme le montre la photo, le textile utilisé semble avoir une résistance vraiment importante. Le Polartec utilisé pour les autres pièces du pantalon a très bien résisté jusqu’alors aux passages en forêt. A voir dans le temps…

Equipement et réglages

Le pantalon est doté de 3 poches : les 2 poches cargo à ouverture inclinée et larges sont très pratiques et faciles d’accès autant dans la position assise que debout. Les zips sont efficaces et permettent ouverture et fermeture avec une seule main. La troisième poche, avec mini soufflet, sur la cuisse gauche permet de ranger des objets plats mais peu volumineux pour ne pas avoir de gêne dans l’effort. Cette poche aurait pu être placée sur le côté de la cuisse pour faciliter l’accès quand on est assis. Au niveau de la taille, les passants permettent une ceinture large quand on veut enlever le Bib. Il y a aussi 3 boucles sous les passants pour relier la veste au pantalon. Enfin, les guêtres sont simples mais sûres : la double bande silicone intérieure assure un bon maintient et ne font jamais défaut en neige profonde !

Taillant et look

Millet taille tout aussi grand en pantalon qu’en veste. Je suis grand et la taille L me suffit. La longueur de jambe est parfaite, le bas descend bien jusqu’au niveau des chevilles sur les chaussures de ski. Au niveau de la taille, je suis au large mais ce n’est pas dérangeant quand on est en mode Bib et les passants sont parfaits quand je ne veux plus de bretelles.

J’aime beaucoup la combinaison du vert/jaune acide avec ce bleu Poséidon (identique à celui de la veste) qui est très lumineux et ainsi photogénique. Après les goûts et les couleurs…

Qualité/prix

Pour ce modèle haut de gamme, la qualité de fabrication est vérifiée avec une qualité de finition irréprochable mais le prix de vente est aussi en rapport. Le plein tarif à plus de 500 euros interpelle mais en étant patient tout comme pour des skis, on trouve de superbes promotions la saison suivante !


Verdict !?

 

Ce pantalon à coupe « regular » large me ravit à merveille aussi bien en freeride qu’en randonnée à ski. Le niveau de qualité de fabrication est excellent et répond efficacement à toutes les contraintes de la pratique des sports d’hiver en montagne. Quel que soit votre programme de prédilection (piste, freerando, freeride, randonnée, alpinisme…), l’imperméabilité, la respirabilité et la qualité thermique sont au top !

Pour qui ?

Pistard, freerideur, randonneur, alpiniste....
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Points forts

Imperméabilité, respirabilité, qualité thermique, qualité des poches et accessoires, solidité, look

Points faibles

Prix, poche cuisse qui pourrait être mieux placée, ouvertures latérales qui pourrait être équipées de filet en mesh

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 4 avis
Super test bien complet et précis... et surtout, belles photos :) :)
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Thanks !!!
0
Mesco
Statut : Gourou
inscrit le 30/01/15
Stations : 12 avisMatos : 5 avis
Sympathique test !
Pour le coup, le TP t'as été bien utile, c'est cool ! ;)
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avisPhotos : 2 photos du jour
Merci et oui les TP font vendre!
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire