Test Marmot B Love Pro 2018

1 test Marmot B Love Pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ramtsv

Quasiment parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,88m | 86kg | Expert
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : une cinquantaine de jours de ski répartis entre la fin de saison 2019 et le début 2020. Piste, freeride, rando de -15° avec du vent à + 10°.

Points forts

Très bonne protection
Resistance
Poches placées aux bon endroits (poche DVA par exemple)
Comptabilité baudrier et sac à dos
Respirabilité et ventilation

Points faibles

Tissu un peu rigide
Coupe fittée
Presque trop de poches
Pas d'apport thermique

Test Marmot B Love Bib

Intro

Je cherchais une salopette depuis un moment, pour compenser les faiblesses de ma veste un peu courte et parce que lorsqu'on traque la poudreuse et qu'on tombe pas mal, à un moment ou autre on finit avec de la neige dans le caleçon. 

Bib trouvé en ligne en grosse promo sur le site anglais sport pursuit, prix hors soldes autour de 420 euros. 

Description

Membrane Gore Tex Pro, donc théoriquement 28000/28000 d'imperméabilité et respirabilité. Ce sont parmi les valeurs les plus élevées du marché et ça se vérifie sur le terrain, je n'ai jamais été mouillé. 

Partie haute amovible par un zip sous rabat à la taille. Le ventre est en gore tex pro comme le pantalon mais le dos dans une maille synthétique souple, un peu comme un maillot de bain de piscine mais en moins épais et moins serré. 

Nombreuses aérations : fermeture éclair sur le ventre + zips étanches sur le 3/4 de l'exterieur des jambes + zips sous rabat à l'intérieur des cuisses

8 poches !! : 2 sur l'avant des cuisses avec zips étanches, 2 sur les cotés avec zips étanches, 2 sur les fesses avec zips sous rabat, une poche ARVA sur la poitrine gauche, souple, fermée par un clip et avec un anneau cousu et une poche zippée sur la poitrine droite. 

Réglage à la taille par velcro. 

Guêtres internes élastiquées + réglage par sangle. Gros renfort en cordura sur le bas des jambes. 


Test

Déjà un bib ça change la vie par rapport à un pantalon... même après des grosses boites en poudre, on reste au sec. Fini la neige qui fond  dans le bas du dos pendant le reste de la journée. Et avec les bretelles facilement réglables, le pantalon est toujours bien tenu même sans ceinture

 Ensuite le Gore Tex Pro, c'est vraiment imperméable et vraiment respirant même si je n'ai pas eu souvent chaud (voir points faibles à la suite).De toutes façons avec les aérations sur les DEUX cotés de chaque jambe on est quasiment à poil lorsqu'on ouvre tout.                                                                                                                                      C'est aussi bien solide, j'ai bataillé en forêt, frotté le rocher, pris des boites qui se terminent en looooongue glissade sur du raide gelé, et après une cinquantaine de jours sans ménagement le bib porte bien sur quelques légers stigmates mais a encore de beaux jours à venir. Les renforts de carres font le tour du bas et montent haut côté interieur, donc on a un peu de temps avant qu'une carre ou un crampon viennent transpercer - d'expérience ça arrivera forcément un jour, c'est une tenue de montagne, pas de salon. 

Les poches sont bien pensées et permettent de bien organiser son matos. Bien vu par exemple la poche ARVA sur la poitrine, avec le petit anneau pour mettre le leash... je mets les lunettes de soleil dans la poche d'à coté, le téléphone dans une poche de cuisse, vraiment étanche et loin du DVA (ça n'empêchera pas d'éteindre le tel en mode recherche). Ces deux poches sur les cuisses sont super pratiques puisque même assis sur un télésiège, ou avec un baudrier elles restent accessibles, à l'inverse de certaines poches de vestes bloquées par la ceinture du sac à dos. 

Restent les poches sur le coté pour la monnaie éventuellement et les poches sur les fesses qui ne servent à rien à mon avis. Soit elles sont sous la veste, soit on est assis dessus, bref c'est un infime détail mais on aurait pu économiser quelques grammes et euros sur celles ci. Je pensais la même chose du zip entre le haut et le pantalon mais finalement pouvoir enlever le haut quand le verre d'après ski se prolonge et qu'on est loin de chez soi, ce n'est pas si mal.

Les vrais point faibles sont rares : le tissu est assez rigide et la coupe faite pour les minces : à 188 cm et 86 kg (vraiment musclé des cuisses) le bib est un peu serré aux cuisses et un peu trop long. Même si c'est plus qu'acceptable pour moi, je pense qu'il irait encore mieux à un gabarit genre 192 cm 82 kg pas si courant. Je l'ai pris à ma taille habituelle, L.                                                                                                                                        Autre chose, il faut être conscient que le bib est imperméable à l'eau et au vent mais n'offre aucun apport thermique. Je module avec les collants : collant genre running au printemps juste pour éviter le contact peau/gore tex, mérinos fin autour de 0-5°, mérinos + legging, voire double mérinos en dessous. Finalement on peut toujours ajouter des couches alors qu'un pantalon trop chaud est insupportable au printemps. 

Conclusion 

Excellent bib, bien conçu et bien fabriqué dans un tissu performant.


Pour qui ?

Freerider tout terrain tout temps
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire