Test Uvex G.GL 300 2015

1 test Uvex G.GL 300.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Système d'écran interchangeable hyper pratique, mais mousse fragile...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,71m | 75kg | Expert
Acheté : 139€ en magasin
Conditions du test : 2 hivers complet toutes météos

Points forts

Polyvalence
facilité d'utilisation du système "take off"
Confort
Tenue
Champ de vision très large

Points faibles

Bugs de vision minimes avec la superposition des 2 écrans
Mousse fragile

Plutôt porteur de lunette de soleil, l'achat d'un casque en 2014 a demandé une petite adaptation pour protéger mes yeux du soleil. Casque + masque, c'est un combo polyvalent pour une saison de ski. C'st pourquoi je me suis tourné vers ce masque Uvex.

Les caractéristiques :

Le masque UVEX G.GL 300 take off est un masque de ski qui dispose d'un écran aimanté amovible permettant d'adapter la visibilité en fonction de la météo. Brouillard ? on retire le 2ème écran. Soleil? on les superpose. Ca permet d'avoir un seul masque pour toutes les situations.

L'élastique est évidemment réglable et il y a des petits picots en silicone qui permettent un bon maintien. La mousse est assez dense et il y a des aérations dessus et dessous recouvertes par une mousse fine et aérée.

 

Le test :

2 saisons d'hiver complet, environ 25/30 sorties par hiver, toutes conditions. J'ai acheté ce masque pour sa polyvalence. En magasin, j'ai vraiment trouvé le système d'écran interchangeable super pratique. En conditions d'utilisations réelles, c'est la même chose. C'est vraiment simple de changer d'écran au gré des conditions météos. Même avec un paire de gants, c'est réalisable sans problème. L'écran amovible est aimanté, et surtout, il est souple. Ça permet de le ranger dans son étui en cuir (fourni) et de le glisser n'importe où. Sac à dos, veste, peu importe. Il ne prend pas de place et n'est pas fragile du tout.

L'écran de base est parfait pour le brouillard et les jours blancs. La visibilité est très bonne et le contraste également. Lorsqu'on ajoute le 2ème écran pour le soleil, on voit apparaître des reflets irisés qui m'ont un peu surpris au début. Je pensais que c'était le génépi mais non... A jeun, c'est la même chose. Il y a aussi quelques effets de distorsion. C'est vraiment minime, d'ailleurs, ce n'est pas gênant en pratique, mais c'est à savoir. La superposition des 2 écrans permet une très bonne protection contre le soleil, sans soucis d'éblouissement.

Ce masque est prévu pour les porteurs de lunettes. Par conséquent, il offre un champ de vision très large et il faut reconnaître que la visibilité est excellente.

Le système d'aération est très bien fait, je n'ai jamais souffert de buée intempestive, et même si elle apparaît, elle disparaît rapidement à la descente suivante.

Les picots de silicone sont très efficaces. Attaché au casque, l'élastique ne bouge pas, même quand ça secoue un peu ! L'élastique est large et confortable. Je l'ai mis plusieurs fois au dessus d'un bonnet et de la même manière, il tient bien en place.

La mousse est très confortable. Dense, mais pas trop, elle permet de s'adapter aux contours du visage. Agréable au touché, elle n'entraine pas d'irritation même par grand froid. Elle sèche assez rapidement. En revanche, après 2 hivers, elle présente des traces d'usure assez marquées. Je dois dire que je suis sans arrêt en train de le mettre, de l'enlever (pour les photos) et que je le manipule souvent au cours de la journée. Mais pour un maque de ce prix, j'attendais mieux.

Au final

Masque confortable et hyper polyvalent avec ses écrans amovibles et interchangeables. Le système "Take off" est vraiment simple et pratique. Quelques "bugs de vision" minimes apparaissent quand les 2 écrans sont en place. Pas gênant, mais à savoir.

Le maintien est excellent grâce aux picots en silicone. Le système d'aération est très efficace. La mousse est confortable mais fragile. Après 2 hivers, elle est bien usée par mes nombreuses manipulations.

L'idéal serait de pouvoir le comparer avec un masque photochromique pour savoir quelle technologie est la plus polyvalente / efficace. Une technologie efficace mais une durabilité moyenne!

Pour qui ?

Pour tout ceux qui recherche un masque vraiment polyvalent, avec un système facile et pratique. A éviter pour ceux qui manipulent souvent leur masque. Prévu pour les porteurs de lunette !
7/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire