Test Smith I/O

5 tests Smith I/O.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
blackarma

Très bon masque polyvalent avec ses deux écrans

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 75kg | Avancé | Lyon
Acheté : 105€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions

Points forts

Confort
Écran mauvais temps inclus
Qualité des écrans

Points faibles

Système de changement d'écran peut être amélioré.
Si vous êtes un adepte du bandeau de masque sous le casque, vous n'aimerez peut être pas le système de fermeture.

Je skie avec un masque Smith I/O depuis plusieurs années maintenant. Après avoir malmené mon premier exemplaire  pendant plus de 5 ans (photo du masque porté) j'en ai acheté un deuxième cette année.

Je skie avec un masque 95% du temps, les 5% restants, j'utilise des lunettes type glacier, j'ai donc utilisé mon Smith I/O dans toutes les conditions grâce au deuxième écran mauvais temps inclut avec le masque.

Le prix public du masque est d'environ 200 euros mais régulièrement disponible en promotion sur le net à -50%.

Différentes combinaisons d'écrans sont disponibles, selon ses besoins et envies, bien vérifier sur le site officiel les caractéristiques de chaque écran.


Voici donc mon retour sur ce masque :


Le "Kit" : le masque est vendu dans un packaging plutôt "cheap" pour le prix public (environ 200 euros), une boîte en carton fin avec une vitrine en plastique. Un deuxième écran de type mauvais temps est inclus ainsi qu'une housse en tissu séparée en deux compartiments (un pour le masque et un pour le second écran). Sceptique au début concernant la protection des écrans avec ce système c'est finalement suffisant. Une housse un peu plus rigide et pré moulée aurait été un plus vu le prix.


Taille du masque : j'ai un tour de tête d'environ 56cm, ce qui correspond habituellement à des casques en taille M et le Smith I/O me va plutôt pas mal et n'est pas trop grand pour mon visage. Si vous avez un doute je conseille tout de même de l'essayer et de passer à l'I/O S si trop grand pour la configuration de votre visage.


Confort : Les différentes couches de mousse, ainsi que la subtile couche type polaire au contact de la peau, rendent le masque très confortable à porter. Le bandeau est réglable de part et d'autre du système de fermeture par clip qui se trouve à l'arrière. Concernant ce système de fermeture aucun souci, c'est solide, même après plusieurs chutes et de multiple ouvertures fermeture. Sans casque sur la tête aucune pression désagréable sur l’arête nasale.


Casque + masque : je pense qu'il faut vraiment essayer le combo casque + masque car selon le casque il y a un risque pour les visages petits à moyens d'avoir le masque poussé par le casque sur le nez. C'était un peu le cas avec mon POC Receptor Bug (taille M non réglable) mais pas avec mon Smith Vantage ou mon Smith Maze (là aussi taille M). Le combo casque et masque Smith est censé amélioré la ventilation mais là dessus je ne vois pas de différence avec mon POC.


Champ de vision : aucun problème, on voit très bien et on n'est pas gêné. Il y a sans doute mieux mais pour moi c'est plus que suffisant.


Buée : j'ai tendance à pas mal transpirer et pourtant aucun problème de buée (tant qu'on ne fait pas tomber le masque dans la poudreuse), le système d'aération ainsi que les écrans font bien le taf.


Second écran : un deuxième écran est fourni, un écran clair, rien à redire c'est super pratique. Bien vérifier les caractéristiques de chaque écran selon les besoins - couleur et % de filtrage de la lumière.


Système de changement d'écran : c'est le seul point sur lequel je ne suis pas convaincu car en intérieur, sans gants, cela ne pose pas trop de problème mais sur le terrain c'est un peu plus compliqué, il faut vraiment prendre le coup de main. Smith a sorti une version magnétique de son masque que je n'ai pas testé.


Bandeau : le bandeau est large avec une bande de silicone pour une très bonne accroche sur le casque. Il possède un système de fermeture par clip en plastique et un système de réglage de chaque coté qui permet d’adapter parfaitement le serrage. Par contre si vous aimez porter le masque sous le casque cela risque d'être une gêne.


Prix : le prix public est d'environ 200 euros, ce que je trouve un poil trop cher si je devais le payer plein pot. Heureusement vous pouvez très régulièrement trouver le masque à -50% sur plusieurs sites Internet. J'ai noté le rapport qualité prix par rapport à mon prix d'achat.


Au final un masque qui remplit très bien sa mission, disponible avec un grand nombre de combinaisons d'écrans et qui pourra vous accompagner longtemps.

Pour qui ?

A tous ceux qui cherchent un bon masque

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire