Test Oakley Canopy Stumped Rasta/Dark Grey 2012

1 test Oakley Canopy Stumped Rasta/Dark Grey.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Jaquielamoule

Incassable et enfin un vrai champ de vision !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 60kg | Expert | Annecy
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Tous les jours, tous les temps, toutes les conditions pendant 7 saisons

Points forts

Incassable (si on en prend soins, c'est comme tout)
Vision périphérique accrue
Confort optimal

Points faibles

Il manque plus qu'un changement d'écran rapide

Utilisateur du Oakley Canopy avec un écran Dark Grey depuis maintenant 7 ans, et oui 7 ans, je pense que je peux enfin écrire un test.

Présentation:

Ancien utilisateur d'un crowbar, skieur et snowboarder, je me suis mis à la recherche d'un masque ou je n'avais pas l'impression de vivre dans un tunnel. Et j'ai trouvé le Oakley Canopy.

Malgré sa taille imposante, il s'emboite parfaitement dans mon casque (RED et maintenant Shred), sans forcer ni dépasser assurant sa bonne ventilation et surtout empêchant la neige de s'accumuler dessus les jours d'intempéries.

Etant casqué, je porte donc le masque assez bas sur le visage (taille du masque oblige) et cela ne m'appuie en aucun cas sur le nez ou me procure la moindre gène.


En ridant:

Une nouvelle sensation apparait: celle de ne plus rien porter devant les yeux. Meme les utilisateurs de lunettes, anti masques, pourraient changer d'avis.

La vision périphérique est excellente, on distingue les bords latéraux de la monture uniquement volontairement, idem pour la partie haute. C'est un des masques les plus larges et haut avec le Fly deck, le smith ou l'EG 2 d'électrique.

La ventilation se fait d'ailleurs très bien, je n'ai eu que très rarement de la buée à l'intérieur du masque et ces peux de fois étaient lors de marches d'approchent ou d'efforts particuliers. (manque de vitesse pour bien ventiler + transpiration)

J'ai fais le choix d'utiliser, pour tous les jours (faute de budget), un écran Dark Grey, non prizm ou iridium, uniquement HDO. La teinte totalement neutre est parfaite pour les jours de beau temps allant à ce couvrir. Le sentiment de ne rien porter (lié à la teinte) est accru, on a réellement l'impression que la vie est la même, sans tous les reflets et les éblouissements du au soleil.

Cependant cet écran atteint ces limites dès que le ciel devient couvert et que le temps ce dégrade ou que la nuit commence à pointer le bout de son nez: plus aucuns contrastes ni luminosité. De ce fait un écran dis "mauvais temps" en complément devient obligatoire.


Solidité:

Il c'est battu avec des kickers, des rails, des branches, des batons bref il a fait la guerre pendant 7 saisons. Et quel est sont état actuellement ?

La monture n'a rien, aucune déformation, le strap avec le silicone est toujours parfaitement tendu et la mousse contre le visage ne s'est toujours pas décollé. Uniquement la mousse du dessus qui a commencé à s'entailler sur 1 petit centimètre (recollé au silicone transparent, ni vu ni connu).

L'écran a également subit de plein fouet les branches, la neige, la glace pour finir par se fissurer en 2 (écran intérieur) au bout de 7 ans sur un faceplant. L'écran extérieur, grace au fait qu'il n'y ai pas d'iridium ne possède aucune rayure.


La fin de cette belle histoire ?

J'ai cru que c'était la fin de l'aventure en avril 2018. 

J'ai donc acheté pour la saison 2019 un Airbrake XL avec un Dark Grey (pour le beau temps, on change pas une équipe qui gagne) et un Prizm Rose (mauvais temps). J'ai donc mis mon vieux canopy au placard, encore blessé. Ma saison 2019 se passant, le Airbrake XL est magnifique, toujours aucunes rayures constatées (sur les 2 écran) et tout ce passe comme sur des roulettes. 

Cependant je rentre en formation de moniteur de ski et prendre des piquets dans la tête avec le Airbrake me ferai relativement mal au coeur. Ni une ni deux, rachat d'un écran (prizm saphir, pour tous les jours), montage sur le vieux Canopy et c'est reparti.

En 2020 il fêtera ça 8ème saison, et quelque chose me dis que ce n'est pas encore sa dernière...


Pour qui ?

Tout le monde, s'adapte à tous les visages et possèdent des écrans pour tous les temps. La seule chose qui peut rebuter des gens c'est son prix.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire