Test Julbo Skydome black Caméléon 2019

1 test Julbo Skydome black Caméléon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ylm69

Le SKYDOME n’est pas une révolution mais c'est un bon masque

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,85m | 82kg | Expert | Lyon
Conditions du test : Toutes les conditions
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Masque Julbo

Points forts

+ Plage d’utilisation de l’écran photochromique relativement large
+ Confort visuel : écran polarisant et de catégorie élevée qui protège bien par forte luminosité, grand champ de vue, et rendu assez fidèle des couleurs
+ Masque bien fini et bien équipé : réglage facile, bande siliconée pour le maintien du masque, fourni avec un étui semi-rigide protégeant l’écran.

Points faibles

- Écran exposé aux rayures
- Le prix élevé.
- Made in Taiwan sur la monture visible sous l'écran ......
- Semble inapproprié pour un visage fin.
- Démontage écran.
- Couleur de l'écran ne correspond pas au visuel du catalogue.

Merci à Skipass et Juiblo pour ce masque en test ce masque.

Monture Black / Écran Caméléon

Le SKYDOME n’est pas une révolution mais il m'accompagne dans toutes mes sorties ski, ski de rando, sauf en jour blanc. Le masque Skydome est bien aéré et à ce jour je n’ai pas subie le givre de la condensation même sous la pluie en passant d’une T° positive à un froid qui vous cristallise le bout du nez.

J’ai testé le démontage de l’écran si un jour j’ai 80€ à claquer pour un écran jour blanc. C’est possible avec un peu d’habitude, mais je pense qu’il s’abimera à force de démontage.

Tout d’abord, lorsqu’il fait doux et que l’on monte en ski de rando, une paire de lunettes de soleil reste bien plus agréable quand on a vraiment chaud. Avec le Skydome ce n’est pas la buée qui va gêner mais probablement la mousse du masque qui va s’imbiber de transpiration (quel que soit le masque). La mousse du Skydome reste agréable même dans des conditions humide du fait d’une densité importante de la mousse qui donne moins l’impression d’avoir une éponge sur le visage. En contrepartie cette mousse ne conviendra pas à toute les morphologies de visage.

le masque est bien fini et présente de bonnes propriétés générales, notamment un écran sphérique avec un grand champ de vue. Ce masque se positionne vers le haut de gamme et le prix qui va avec. Seul regret pour ce masque c'est son écran avec traitement anti-rayure car il se raye malgré le soin que j’y porte.

Ecran:

Julbo était un des rares fabricants à proposer un écran photochromique et polarisé allant jusqu’à la catégorie 4, soit théoriquement la haute protection. Pour cette raison, et aussi parce quand le soleil se cache derrière la montagne, le filtrage diminue sensiblement, et le masque reste utilisable.

L’écran Caméléon, affiché catégorie 2-4, n’atteindra en réalité la catégorie 4 que par température très froide et sous un rayonnement ultra-violet maximal. Toutefois Cat. 2-4 est très intéressante pour mes yeux claire mais bien évidemment cet écran ne sera pas idéal par temps très sombre ou dans un brouillard épais. Par jour blanc le masque photochromique réagit également aux UVs et s’assombrit franchement ce qui correspond à la catégorie plus proche du 3 que 2. Vous verrez assez peu les reliefs et pour cette utilisation il vaut mieux un masque spécifique pour le brouillard, soit un masque photochromique de catégorie inférieure, tel que les écrans Zebra Light cat.1.3, filtre rouge.

l’écran Caméléon est polarisant et la réflexion du paysage n’a pas trop d’effets de contraste variable quand je penche plus ou moins la tête. Il y a moins de réflexion parasite et plus de contraste mais suivant les smartphones ou d’autres écrans d’affichage la vision est sensiblement gênée pour la lecture. Pour info, Vous pouvez testé l’écran en le plaçant devant vous en regardant un écran d’ordinateur (tablette en le faisant tourner). Vous vérifiez que des zones inhomogènes sur l’ensemble de l’écran.

L’écran Caméléon est super pour une utilisation par temps clair à ski, car il protège bien du soleil radieux, tout en offrant confort visuel et une bonne modularité. J’ai longuement hésité avec le Zebra Light rouge mais j’ai préféré la protection à la polyvalence.

Pour qui ?

Suivant votre budget

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire