Test Julbo Razor Edge Reactiv 2-3 Glare Control 2024

Note moyenne : 9/10
mlanier637

Un masque de qualité, au beau design qui performe dans sa catégorie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 82kg | Expert | Les Arcs
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions météorologiques
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque Julbo Razor Edge Reactiv 2-3 Glare Control

Points forts

Style
Prix
Rendu Couleurs/Relief
Champ de vision

Points faibles

Polyvalence
Intégration petits casques

Je tiens à remercier l'équipe Skipass pour leur confiance et m'avoir accordé cette chance de tester du matériel, Je tiens aussi à remercier l'équipe Julbo pour la livraison rapide et la présentation du masque.


  • Contexte :

             J'ai ainsi été sélectionné pour tester le masque de ski Julbo Rasoir Edge Reactiv 2-3 Glare Control lors d'un test privé. Je l'ai reçu neuf dans sa boite avec les accessoires disponibles fin Décembre 2023, celui-ci est commercialisé à un tarif neuf de 220 € mais il est trouvable pour moins cher facilement. J'ai pu le tester sur en tout plus d'une dizaine de jours sur le mois de Janvier 2023. Les conditions de neiges et d'ensoleillements durant cette période ont été très variées et j'ai souhaité l'utiliser dans toutes les conditions.


  • Fiche Produit :


  • Passons au produit, le masque est dans ma couleur préféré ( Violet ) et j'aime beaucoup son style, (bandeau noir avec des traces de jaune fluo), les couleurs sont pétantes et ça attire l'oeil. Je pense qu'il aurait été encore plus joli si les couleurs avaient été inversées sur le bandeau -> Bandeau extérieur Violet / Bandeau intérieur Noir. Concernant la monture et le verre, j'aime beaucoup le contraste entre le Violet ( Monture ) et le verre qui est dans une couleur dégradée (Violet -> Vert -> Jaune)
  • Le format Razor Edge me plait particulièrement et ça donne un style tranchant avec une forme assez pointue sur le bas. De plus le verre étant relativement ÉNORME, il en impose une fois sur la tête ou dans les mains, le masque est cependant très léger et la mousse ainsi que les aérations semblent de très bonne qualité. Le verre est photochromique sur une plage de 2-3 soit une météo allant de Jour Blanc ( Sans neige ) à Nuageux.


  • Utilisation :


  • Lors des premiers jours d'essais je me suis empressé de l'utiliser même si les conditions météorologiques sortaient de sa catégorie photochromique, le ciel était bleu, très ensoleillé et aucun nuage à l'horizon. J'ai pu sentir de suite qu'il n'était pas conçu pour ça, l'intensité du soleil faisait mal aux yeux. J'ai du m'en passer plusieurs fois lors de longs moments à grimper en plein soleil ( Utilisation en ski de rando ), l'avantage dans tout ça c'est que la ventilation est incroyable, pas de buée et pas de grosse chaleur sous le masque.
  • Cependant une fois sur les skis ou bien sur la piste, on apprécie vraiment l'avoir lors des passages où il y a de l'ombre. les changements soleils-ombrages valent le coup de le porter pendant de belles journées de ski alpin ensoleillées, à condition de supporter le soleil facilement. De plus, j'ai vraiment pu apprécier le paysage car on aurait presque l'impression de ne pas porter de masque, le champ de vision est INFINI et les reflets sont limités par la technologie du verre, ce qui est fort appréciable. 
  • Une fois le temps couvert, le masque révèle son talent. On remarque de suite la différence entre un masque purement temps ensoleillé et un masque purement jour blanc, le rendu des reliefs, des textures et des couleurs et plaisant et assez incroyable dans ces conditions où on a régulièrement des changements de lumières. Pas besoin de changer de masque et celui-ci est adapté à ces conditions où l'on passe de jour blanc à nuageux à ensoleillé et inversement.
  • Durant le test j'ai pu l'utiliser pendant une journée entière où il neigeait et j'ai voulu le comparer le lendemain à un masque purement fait pour ça. Le rendu n'est forcément pas aussi bien mais il fait le travail, on ressent quand même un plus forte fatigue oculaire en fin de journée et j'ai hésité plusieurs fois à prendre mon masque jour blanc pour le remplacer. 
  • Le masque est très confortable, la mousse épaisse, le grand champ de vision, le seul petit défaut qui vient avec sa taille est qu'on a l'impression qu'il frotte un peu sur les cotés et je pense qu'une personne avec un petit casque ressentirait une gène ou bien que le masque s'intègre pas parfaitement bien. Donc je pense que ce choix de masque en terme de taille est très plaisant concernant le panorama mais s'adresserait surtout à des personnes avec de grosses têtes. Le bandeau quant à lui est d'une bonne longueur, j'ai pu facilement le régler à la taille de mon casque et j'avais de la marge pour l'ajuster convenablement.
  • Pour ma part à la fin du test de ce masque j'ai surement eu un défaut dans le masque de base car le revêtement sur le haut à fait des cloques mais la garantie doit surement prendre en charge ce genre de petits soucis qui n'enlève en rien l'utilisation du masque. ( cf : Photo )
  • La qualité du verre est incroyable cependant, aucune rayure sur le revêtement, ni de traces de doigts, on sent qu'il sera durable dans le temps 


  • En conclusion :

             En somme j'ai beaucoup apprécié ce masque mais on sent qu'il a été fait pour des conditions particulières et bien précises. Si on ne fait ni de la compétition où il faut un masque pour chaque condition et si les conditions météorologiques ne changent pas au cours de la journées et qu'on a soit (jour blanc, soit très ensoleillé), ça devient embêtant de prendre ce masque avec soit. Je l'ai beaucoup apprécié lors des changements soleil/ombre mais je sais que mon masque soleil aurait un rendu moins bien à l'ombre mais le confort oculaire serait présent dans les deux cas, de même pour les jours blancs. Concernant des conditions légèrement nuageuses, avec son rendu de relief et couleur on apprécie l'avoir et on sent qu'il est fait pour ça et je pense qu'il est sans doute le meilleur dans sa catégorie. Malgré cela, on est alors obligé de prendre un masque pour compléter celui-ci et je trouve que c'est dommage pour un masque photochromique. 

Donc ce masque est parfait pour moi si les conditions météorologiques sont censées changer au cours de la journée ou bien si on est dans des conditions nuageuses mais le prendre avec soit dans des conditions stagnantes autres que celles-ci sera moins agréable. À mon avis, ce masque a une plage d'utilisation optimale trop étroite et je pense que si le verre avait eu une gamme photochromique plus grande (2-4 ou bien 1-3) ça aurait pu le rendre comme masque idéal à emmener partout et polyvalent. Julbo étant à mon goût une référence dans le photochromique, la perfection n'est pas loin ;)

Pour qui ?

Un skieur perfectionniste dans son matériel pour disposer d'un produit pour chaque condition
8/10
Confort
Style/Look
Intégration avec le casque
Champ de vision
Qualité de l’écran
Qualité de la monture
Qualité du bandeau
Résistance à la buée
Facilité de changement d’écran
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire