Test Julbo Whoops zebra

2 tests Julbo Whoops zebra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
mik
Par mik

La polyvalence pour les petits visages

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,72m | 60kg | Expert | Viry
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Tous temps, en ski de randonnée et vélo

Points forts

Polyvalence
Prix
Fit parfait pour les petits visages

Points faibles

Verre sensible aux rayures
Couleur du verre (mais bon les gouts et les couleurs)

Quand on possède un visage fin, trouver des lunettes pour les activités sportives sans piocher dans les modèles ados n’est pas chose aisée. Julbo ayant sorti ce modèle spécialement pour petits visages, j’ai donc craqué pour la Whoops Zebra 2/4.

En statique, le modèle est très léger. Pesé à 36 grammes. La monture est bien pensée, le visage est parfaitement enveloppé, cela laisse penser que l’on pourra l’utiliser dans des activités rapides type ski ou vélo. Concernant les verres, il s’agit des Zebra 2-4. Ils sont photochromiques, très bon point pour la polyvalence. 

J’utilise ces lunettes en ski de rando et en vélo. A la montée, en ski, on voit tout de suite que le traitement anti buée est efficace. Le galbe de la monture enveloppe bien le visage, donc peu de courant d’air, pourtant aucune condensation n’est à déplorer. 

En descente, le problème principal vient souvent de l’air qui passe entre le visage et la monture, faisant couler les yeux. Pas de soucis avec la Whoops, le fit est juste parfait . Objectivement c’est la première lunette qui me permet de monter et de descendre avec le même confort et la même efficacité. Il est vrai qu’à haute vitesse les matins de janvier, un masque apporte plus de confort, mais cette lunette est vraiment polyvalente.

Concernant les verres, le Zebra 2-4 est une vraie bonne surprise. Il est aussi efficace dans une forêt en contre jour que dans une face sud au soleil. Je l’ai testé sur une sortie alpinisme au mois d’août, aucun éblouissement à déplorer. Dans un vrai jour blanc, on trouve les limites de ce verre, le relief ne ressortira pas aussi bien qu’avec un modèle spécialement prévu pour cela, mais quelque part c’est normal, je ne pense pas qu’il existe une lunette qui soit au top dans toutes les plages de luminosité existantes.

Côté défauts, j’ai noté une certaine fragilité des verres et de la monture, sensibles aux rayures, mais ni plus ni moins que la majorité des modèles du commerce. 

Côté esthétique, si Monsieur Julbo pouvait sortir le même verre dans une couleur moins...jaune, j’avoue que je ne resterai pas insensible ;-)

Pour résumer, cette Whoops est une vraie bonne lunette, avec un fit parfait pour les visages fins. Le verre photochromique apporte un vrai plus en terme de polyvalence, permettant de les utiliser avec efficacité aussi bien dans une face nord en contre jour qu’une face sud au mois d’avril.

Bravo Julbo !

Pour qui ?

Pour les petits visages qui cherchent une paire de lunette polyvalente pour leurs activités sportives

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire