Test Julbo Arise

1 test Julbo Arise.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sébastien Blasco

Polyvalence en conditions changeantes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | m | Expert
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Absolument toutes !

Points forts

Qualité, réglages

Points faibles

Un peu claires,

Je cherchais des lunettes polyvalente avec des verres photo-chromiques, assez clairs pour pouvoir les utiliser un peu dans toutes les conditions.

n'ayanyt jamais été déçu par les produit Julbo, j'ai choisi les Arise.


Sur le papier :

J'ai reçu les lunettes dans un étui semi rigide et un étui souple. Les lunettes ont l'ai de bonne qualité : finitions, branches équipées de caoutchouc pour le confort et le maintien, idem sur le nez, qualité des articulations.

Elles sont relativement larges te hautes et iront très bien pour des visages moyens. Pour moi elle sont un peu larges, mais bon je m'y ferait. D'autant qu'elles sont équipées d'un réglage de branche.

D'ailleurs, ce réglage...j'ai mis du temps à le trouver et le comprendre. En fait, les branches sont déformable à mémoire de forme. Il faut les tordre par petits a-coups pour leurs donner la forme souhaitée. Il ne faut pas hésiter même si ça fait un peu peur au début. Il y a un bonne tolérance à la déformation. (Cf photo)

Les verres sont de bonne qualité. J'ai choisi des réactiv 1-3, pas de transparence totale. Néanmoins, la luminosité est très bonne même par faible lumière. Il m'est même arrivé de conduire de nuit avec les lunettes sans m'en rendre compte....

Sur le terrain:

Au départ, je n'étais pas convaincu. Tout d'abord, le réglage des branche, j'ai mis un moment avant de vraiment oser les tordre. Ensuite, je trouvais que le changement de teinte était lent, voir inexistant. Mais surtout, je les trouvais toujours très claires et lors de mes premières sorties avec il faisait plutôt grand soleil.

Avec le temps et les différentes sorties, je me suis aperçu que je pouvais tordre bien plus les branches et que dès lors les lunettes avait un très bon maintien et qu'elles étaient très confortable avec un poids contenus qui leur permet de se faire oublier.

Ensuite, que même s'il est lent le réactiv marche plutôt bien et qu'il prend tout son sens lors des journée avec faible luminosité ou des conditions changeantes. L'idéal pour moi étant les journées de ski avec soleil voilée, brouillard, nuage. Les verres sont assez lent et donc en VTT cela pose plus de problème qu'en ski de rando, ou trail. Le point intéressant de ces lunettes est qu'elle m'ont souvent permis de laisser le masque de ski à la maison au lieu de le mettre dans le sac de ski de rando. Au fil des sorties, j'ai construit un vraie confiance dans ces lunettes lors des sorties avec météo compliquée.

Enfin, il est toujours vrai qu'elle sont assez claires pour des catégories 3. Si en mauvaise météo elle sont top. Elles ne sont pas adapté aux belles journées de ski d'avril.

Elles sont top dans leur domaine de prédilection, mais vite limitées en dehors.

Dans le temps :

Après un automne, un hiver et un printemps, un été : elles ont super bien tenu. Juste quelques rayures sur l'extérieures de verres, mais on dira que c'est de ma faute...

Les plastiques n'ont pas bougé, pas de jeu dans les branches.

Bref, ce sont de bonnes lunettes à tout faire sauf par très grand soleil. Ce sont les lunettes que j'utilise le plus souvent pour n'importe quelle de mes activités. 

Pour qui ?

Traileurs, randonneurs, skieurs qui ne veulent qu'une paire de lunettes et qui ne veulent jamais l'enlever.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire