Test Black Diamond Spark 2019

5 tests Black Diamond Spark.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,8/10
Maxlm

La paire de gants qui coche tout mes critères !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Pas mal de conditions rencontré. J'ai toujours une paire de gants plus légère donc lors des journées chaude ils sont resté dans le sac. Pour le reste, même la tempête ne m'as pas posé de problème.

Points forts

Solidité
Facilité à enfilé malgré un manchon court
Confort et bonne régulation température / humidité

Points faibles

Je n'en ai pas trouvé, ils correspondent parfaitement à ce que j'attend.

Équipement indispensable, j’avais besoin de changer mes gants après que mes précédents soient partis en lambeaux !

Je cherchais des manchons court pour glisser sous la manche plus facilement. Ce point est une question de préférence ! 

Je me suis orienté vers le Spark, modèle phare de la marque Black Diamond que j’ai pris en version normale et non pas Gore Tex  ou Pro pour une question de tarif.

C’est un gant en cuir de chèvre, coutures retournée, avec un insert imperméable BD Dry et une isolation en PrimaLoft Gold.

Sur le papier le confort thermique est annoncé jusqu’à -12°.

J’avais le choix entre deux tailles qui me correspondait mais j’ai préféré prendre la plus grande pour avoir plus de facilité à mettre et enlever le gant et aussi avoir la possibilité de mettre des sous gants en cas de besoin. J’ai plutôt tendance à avoir chaud aux mains et à transpirer assez facilement.

Le confort des gants est immédiat, la polaire en PrimaLoft est douce et l’assemblage du gant assure de ne pas avoir de plis ou de bourrelets gênant dans le gants. Cela est vrai même avec des mains un peu moite et en multipliant les enfilages. Le confort thermique est bon, sur la saison dernière je n’ai jamais eu besoin d’utiliser de sous-gant.Je n'ai pas mesuré les plus bas en températures mais grosso modo même dans la neige et sur un bon -15 venteux je n'ai eu aucun problème !

Le volume du gant est lui un peu gros mais la dextérité est correcte et préhension est bonne. Le gant n’est pas trop rigide. Les protections en sont en EVA donc ça reste une mauvaise idée de taper dans un piquet avec mais elles ont me mérite d'exister.

En conclusion c’est un très bon gant avec un rapport qualité prix au top (acheté environ 50€, vous pouvez les trouver avec de bonne soldes). L’usure est minime après une saison. L’absence de leash ne me gêne pas, j’ai installé deux petites cordelettes pour les mousquetonner au besoin.

Je n'ai pas essayer le modèle Pro en conditions réelles. C'est plus chère et en magasin je n'ai pas senti de différence de construction d'ou mon orientation vers le modèle le moins onéreux.

Pour qui ?

On peut conseiller ce gant à tout le monde !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire