Test Black Diamond Spark 2019

3 tests Black Diamond Spark.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
AD01
Par AD01

Confort et dextérité mais attention à l'humidité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 83kg | Avancé | Montrevel-en-Bresse
Acheté : 69€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions sauf pluie

Points forts

Confort du doublage interne
Excellente dextérité
Look sympa

Points faibles

Absence de dragonne
Membrane Bdry pas la plus imperméable de toutes

J'ai acheté ce gant en station à la Clusaz en début d'hiver 2019. Je l'ai pris en taille L ce qui correspond à mes standards habituels.

Préliminaires

Sur le papier, ce gant a tout d'un grand :

- conception cuir de chèvre, cuir qui a largement fait ses preuves pour ce type d'article

- isolation par une membrane 100% imperméable BDdry, indice d'imperméabilité 10000 mm 

- respirabilité 10000g/m2/24h

- doublure polaire avec isolation Primaloft, gant donné pour une utilisation entre -1°C et -12°C

- protection EVA sur corps et têtes des métacarpes antichoc

- poignet élastique à fermeture velcros

Le premier essayage apporte tout de suite une sensation de confort incroyable. Le look de ce gant est sympa avec une déclinaison de couleurs intéressantes. La mobilité des doigts longs et du pouce est excellente avec une bonne faculté de préhension fine. Le serrage du poignet est fin et s'ajuste bien avec le velcros. On a un léger effet "gant de boxe" dû aux renforts EVA sur le dos de la main, ce qui n'altère en rien la mobilité du gant.

En Action

Après quasiment 2 hivers d'utilisation régulière en conditions diverses, je suis en mesure de dire que l'utilisation idéale de ce gant se fait par une journée froide et sèche. La fourchette de température donnée par le fabricant est la bonne. Sans être quelqu'un de frileux, j'ai même pu l'utiliser par des températures de -15°C environ avec rafales de vent sans ressentir du tout la morsure du froid au niveau des mains. Par contre, ce gant est à proscrire par des températures beaucoup plus clémentes. On transpire facilement et l'évacuation de cette l'humidité n'est pas terrible. Le fabricant nous avait prévenu.

L'imperméabilité est plutôt bonne, peu mieux faire sans doute. Après une grosse journée de poudreuse et quelques chutes voir manipulations dans la neige, un peu d'humidité a tendance à s'immiscer dans le gant, sans le transformer en gant toilette non plus. Pour les puristes de l'imperméabilité, vous lui préféreriez sûrement son grand frère, le Spark Pro, qui lui est équipé d'une membrane GORE-TEX.

Il est utile de prévoir une sous-couche avec passe-pouce si possible, pour palier la taille du poignet du gant un peu petit à mon goût. Si la sous couche voir la deuxième couche remonte, cela peut créer une zone de 'faiblesse' au niveau du poignet où le froid se fait un peu plus ressentir...

Le gros point positif, c'est l'excellente dextérité conservée et le confort apporté par ce gant. La première impression n'était pas trompeuse... Tous les gestes du skieur de base (ouvrir et fermer une poche de sa veste pour attraper sa fiole de génépi, remonter le pantalon pour resserrer ses fixations, attraper un objet dans le sac à dos, déclipser son casque...) se font de manière quasiment naturelle. Le seul moment où on quitte ses gants, c'est sur le télésiège pour consulter son téléphone. Et là l'absence de dragonne est quand même bien dommage.

En ce qui concerne la durabilité, pour l'instant le gant résiste très bien après un peu moins de 2 hivers d'utilisation régulière mais non intensive. A voir l'évolution dans les années à venir...

Conclusion 

Ce gant répond bien à la description que le fabricant a pu en faire. Seules ses capacités d'imperméabilité ont sûrement été un peu sur estimées. Malgré tout, le rapport qualité prix est bon selon moi. On est rarement déçu avec un produit Black Diamond...  

Pour qui ?

Pour les skieurs de piste qui sortent des sentiers battus de temps en temps, pratiquants recherchant un gant technique pour journées de poudre ou ski de randonnée passez votre tour...

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.