Test Black Diamond Spark 2018

5 tests Black Diamond Spark.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,8/10
@lex63

Un très bon gant de beau temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Ski de descente, rando, haute montagne

Points forts

Confort, look, chaleur

Points faibles

Imperméabilité

Essayage

Ces gants de Black Diamond sont très beaux et autant l'avouer tout de suite, c'est pour ça que je les ai achetés. Le cuir de chèvre teinté est du plus bel effet. En revanche les nouveaux modèles ne sont plus colorés entièrement mais seulement sur le dessus de la main...dommage.

En tout cas le Spark est aussi très agréable à porter et la doublure en polaire est très confortable. Le gant ne remonte pas trop sur l'avant bras, alors on aime ou pas mais avec une veste qui s'ajuste bien sur le poignet ce n'est pas un problème.

En action

Apport thermique

La première attente d'un gant hivernal, c'est tout de même l'apport thermique. Pour les avoir testés jusque -15°C environ, je n'ai jamais eu froid à l'intérieur tant qu'il fait sec. A noter que je suis plutôt adepte du ski de randonnée ou du ski de descente/freeride actif, autrement dit je ne prends que rarement le temps de me refroidir. Je pense qu'il n'est pas suffisant pour une activité de perchman par temps très froid par exemple. 

Imperméabilité

Si le Spark résiste bien à du ski sous la neige, l'insert en "BDRY" annoncé comme imperméable laisse à désirer. En effet, skier dans la poudre toute la journée finira par imprégner d'eau le gant. Ne parlons pas des manipulations dans la neige, notamment en ski de randonnée ou sur les remontées de couloirs en crampon-piolet, les gants sont vite imprégnés. Ils ne sont pas trop adaptés à la rando, même si je les ai souvent emmené en seconde paire, à enfiler après avoir enlevé les peaux, pour la descente. 

Résistance

Le rembourrage du dessus de la main inspire confiance et protège vraiment bien la main en cas de chute ou pour pousser les branches qui traînent en forêt. Au niveau de l'usure, le cuir noircit un peu à certain endroits avec le temps. Mais surtout, les coutures sautent en cas de manipulation régulière de matériel. On ne peut pas vraiment leur reprocher car pas prévus pour manipuler de la corde notamment.

Dextérité

Si ils sont prévus pour le ski, activité pour laquelle la dextérité de ce gant est excellente. Dommage que le Spark ne soit pas muni d'un élastique au poignet pour ne pas le perdre quand on l'enlève sur le télésiège. je les ai aussi utilisés en ski de randonnée en haute montagne et les manipulations de matériel ne posent pas de problème particulier, ce qui est un très bon point. 

Bilan

Le Spark est un très beau produit que l'on prend plaisir à enfiler et convient bien à une utilisation de tous les jours en ski. En plus il en jette! Dommage que son imperméabilité ne soit pas à la hauteur. Niveau usure, rien d'anormal après 4 ans d'utilisation (même si je n'utilise pas toujours les même gants). 

Pour autant, son rapport qualité/prix est intéressant. Pour les budgets plus conséquent, on s'orientera plutôt vers le Spark Pro chez Black Diamond, que j'ai aussi pu testé: https://www.skipass.com/tests/gant/black-diamond_spark-pro/2019_21760.html

Pour qui ?

Skieurs de tous les jours
6/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire