Test Plum Wepa 2017

7 tests Plum Wepa.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Mykeee
Ce lecteur travaille pour une marque ou dans l'industrie sportive : Petzl.

Fixation épurée et performante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,89m | 82kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : - Une paire en utilisation depuis 4 saisons sur ma paire principale de rando (Dynastar Mythic) et une paire en utilisation depuis une saison sur une paire de Zag Ubac 105

Points forts

- Qualité de fabrication.
- Poids.
- Système de porte couteaux.
- Réglage de déclenchement frontal et latéral pour un poids très contenu.

Points faibles

- Talonnière difficile à faire tourner.
- Verrouillage du réglage de la pointure sur la glissière mal aisé.

Deux paires en utilisation intensive depuis 3 saisons, jamais eu le moindre problème. 

La qualité de fabrication est excellente, c'est du tout Alu et très bien fini. Par rapport aux autres fixations à insert que j'ai pu avoir, la rotation de la talonnière arrière se fait sans jeu, c'est à dire que tant que l'on n'a pas atteint le seuil de déclenchement en rotation, la talonnière ne bouge pas et n'a pas l'effet "d’élasticité" que l'on peut avoir sur du Dynafit par ex ou sur des Plum Guide. En théorie on devrait donc gagner en précision de conduite, en pratique difficile à dire il faudrait avoir essayé les mêmes skis avec d'autres fixations ce que je n'ai pas fait. 

Au moment de chausser, pas difficultés particulières, c'est de la fix à insert je n'ai pas perçu de différence avec d'autres modèles. Il n'y a qu'une position de cale de montée (en plus de la position à plat), pour moi c'est amplement suffisant, je n'utilise jamais les cales hautes que peuvent proposer d'autres fixations.  A noter que la rotation de la talonnière nécessite de se baisser et peut paraître ferme, c'est un léger défaut mais pas du tout éliminatoire pour moi puisque je ne manipule que très peu les cales lors d'une sortie. Ceux que ça rebute pourront s'orienter vers la Pika et leur système de cale Flip Flop.

La mise en place des couteaux est bien pensée, et le système est fait de telle sorte qu'une fois en place, le couteau ne peut pas glisser latéralement comme j'avais pu voir le cas avec des Dynafit. A noter que seuls des couteaux Plum peuvent être utilisés. 

A la descente, rien à dire, je n'ai jamais eu affaire à des déchaussages intempestifs, seulement lorsque c'était nécessaire. 

Niveau entretien, pas grand chose à faire si ce n'est desserrer les ressorts de régalage en dehors des saisons de ski (comme toutes les fixations idéalement), un petit graissage du levier avant au niveau de son contact avec la platine de la butée avant en mode verrouillage montée est également conseillé pour éviter un blocage. 



Pour qui ?

- Skieurs de rando à la recherche du meilleur compromis performance/poids/sécurité
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire