Test Plum Summit 12 2021

2 tests Plum Summit 12.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
ludovicporras

Le top de la fixe solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,71m | 78kg | Expert
Conditions du test : Testé sur deux bons mois en toutes conditions et sur tous les terrains (enneigés quand même)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Fixation Plum Summit 12

Points forts

Fiabilité
Robustesse
câles

Points faibles

RAS

J'ai donc eu la chance d'être un des deux élus pour tester cette fixation Summit 12 de chez Plum. Voici mon retour après 2 bons gros mois de test.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Skipass pour la sélection à ce test et Plum pour l'excellent matériel.


Avant de recevoir cette fixation, j'ai été contacté par Plum, pour connaître la largeur des skis sur lesquels je pensais les monter. Au passage, le personnel de Plum a été super sympa et très réactif. J'ai reçu mes fixation à peine une semaine après le coup de fil! Réactivité et compétence, le top!


A la base, je pensais monter ces Summit 12 sur des skis de plus de 100 au patin mais mon budget et cette année de M**** en ont décidé autrement (surtout le budget mais je préfère accuser 2020 ;-) ). Du coup, je les ai fait monter sur des Movement Control en 98. Des skis que j'utilise très souvent et que je trouve polyvalents. Assez large pour pouvoir tout faire sans trop de peine.


Avant d'aller plus loin dans le test, voici les infos du fabricant:

Spécificités 

  • Affichée à € 539.00 sur leur site
  • 550g par pied (je les ai pesées et c'est juste)
  • Rail de réglage de 35mm
  • 3 hauteurs de cale (0 mm - 59 mm - 84 mm)
  • Déclenchements frontal et latéral, réglable de 5,5 à 12 (valeurs DIN)
  • Stop-ski auto
  • Matière: Aluminium 7075 taillé dans la masse


TEST

J'ai donc pu tester ces fixations sur (et dans) tout types de neige. De la piste à la neige profonde en passant par le carton et la glace. Sur tout type de terrain et en skiant bien fort pour voir ce que cela donnait. Le résultat est sans appel: Elles sont Nickel!


Je vais un peu approfondir tout ceci: 

Première impression

Pour commencer les fix on été livrée avec toute la visserie  dans un carton simple et sans emballage superflu. Livraison rapide. Bon point pour la marque.

Au déballage déjà on se rend compte que c'est du solide. Les pièces sont belles, bien finies, semble très robustes mais ne pèsent pas non plus trop. J'ai aussi constaté que les parties de la talonnière qui seront amenées à bouger sont graissées et bien graissées! Chose que je n'ai pas remarqué sur mes précédentes fixations (TLT Speed Radical). Bref, tout ceci sent bon la qualité. Les photos sont en bas du test.

Les fix sont "posées" sur une embase réhaussée pour avoir le pied bien à plat.

Set-up

J'ai donc fait monter les fix dans mon magasin préféré sur mes Movement Control 98. Je les ai skié avec des Scott Cosmos III au pied. Un set up donc assez axé Freerando mais permettant d'envoyer du lourd quand il faut.


Piste

Habitant en Suisse j'ai eu la chance de pouvoir les utiliser une demi-journée sur la piste pour voir ce que cela donnait. Et bien autant dire qu'il n'y a aucun soucis! Les fix répondent bien, on se sent en sécurité. Bonne précision et rien ne bouge même à grande vitesse sur une piste assez bosselée.


Rando

Passons maintenant à leur utilisation favorite et principale: la rando ou plus précisément Freerando. Alors oui, elles sont lourdes. Plus lourde que des fixations de rando dites classiques. Mais ce poids est tout à fait raisonnable pour celles et ceux qui cherchent une fixation solide et rassurante. 

Le chaussage est facile, les petits ergo dans la partie avant aide bien à placer la chaussure pour que les inserts trouvent leur place. Idem lors d'un chaussage sur un terrain plus scabreux.

Pour la montée, oui le poids est légèrement handicapant pour celui qui a l'habitude de skier du light, mais pour toutes les personnes normales ce ne gène pas trop. Et de toute manière, en ce qui me concerne, il faudrait que je commence par m'alléger moi-même avant de raller sur le poids du matos...

Les stop-skis se déclenche automatiquement en "marchant" sur le mécanisme. 

Les cales de montées sont très bien pensées et facile à mettre même avec le bâton. Je les trouve bien niveau hauteur.

Pour passer de la position montée à la position descente, rien de nouveau sous le soleil, on tourne la talonnière et on abaisse le loquet devant pour permettre à la fix de déchausser si besoin.


En ce qui concerne la descente, le point fort de ces fixation, là aussi peu de chose à dire tant j'ai trouvé ces Summit 12 efficaces et rassurantes. 

En effet pour avoir déjà perdu mon ski lors d'une descente raide sur neige glacée avec mes précédente fixation, je peux vous assurer qu'avec celles-ci je me sent bien plus rassuré et plus en confiance.

Le comportement est bon et il est facile d'être précis dans ses trajectoire et dans les virages. Les informations passent bien.

J'ai régler les fix juste, c'est-à-dire que je n'ai pas monté la valeur DIN à fond. Pourtant aucun déchaussage, même lorsque ça tape très fort ou sur des sauts. 


Résumé

Pour terminer, et je crois que vous l'aurez compris, je suis extrêmement satisfait de ces fixations. Le deux seuls (très) petits défaut que j'ai pu expérimenté sont une perte de gomme sur un des stop-ski et le fait que la peinture s'abîme assez vite sur le loquet de l'embase avant. Bon c'est vrai que j'utilise mon bâton pour déchausser donc ça n'aide pas. 

Mais sinon ces fixation remplissent pleinement et vraiment très bien leur rôle et sont tout à fait à leur place dans une approche freerando.

Je recommande donc vivement à toutes celles et ceux qui cherchent des fixations solides, bien finies et made in Haute-Savoie!


Encore un énorme merci à Plum et Skipass.com pour l'opportunité! A bientôt!





Pour qui ?

celles et ceux qui cherche une fixation freerando

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire