Test Marker Griffon 13 ID 2020

25 tests Marker Griffon 13 ID.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Paprika@GR

Polyvalence et solidité dans une seule fixation

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 71kg | Expert | Nantes
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Solidité
Polyvalence dans l'usage
Polyvalence dans le type de fixations acceptées

Points faibles

Le poids
DIN limité

Les Griffon 13 ID de chez Marker (même compagnie que Völkl) sont des fixations dont la renommée n'est plus à faire. Ce sont des chaussures pour fixations alpines (iso 5355) mais présentant également une compatibilité avec les chaussures WTR et de randonnées (iso 9523), ce qui permet finalement d'économiser pas mal d'argent lorsqu'on vient de la randonnée et qu'on veut faire un peu plus de pistes (attention, on est pas du tout sur une fix de rando !). La hauteur de la butée est en effet réglable pour permettre une adaptation sur tous les types de chaussure. C'est une fixation très polyvalente, sans réelle personnalité, mais fiable dans toutes les situations (à condition de ne pas peser plus de 120 kg d'après le site officiel). On a quelques améliorations techniques récentes, comme la mâchoire avant en triple pivot élite, l'ajout de plaques en acier inoxydable, des inter pivotes, des freins freeride...

Le DIN varie de 4 à 13, ce qui est amplement suffisant pour tout type d'usage : piste, hors piste, freestyle (plutôt orienté back country au vu du poids des fixations, 1890 grammes). A titre personnel, elles sont réglées sur mes Völkl Kendo 88 entre 6 et 8 selon ma forme, pour 71 kg avec des stops skis à 90 (aussi disponible en 110 et 120), elles se déclenchent quand il faut et tiennent le coup aussi bien sur piste qu'en hors piste, et pour l'instant je n'ai eu aucune blessure avec.

Les fixations sont en plastiques, cela m'a beaucoup surpris au premier abord, ça n'inspire pas trop la solidité, mais après 3 grosses grosses tôlles, je suis content de voir que rien n'a bougé du tout. L'enclenchement est direct, se fait bien et la fixation accompagne bien les appuis sans les modifier. On garde une bonne précision/transmission dans les mouvements, avec une sensation de sécurité. On prend vite confiance et on peut commencer à bourriner sans peur.

Les stops skis ne sont pas particulièrement efficaces et sont sujets à la casse. J'ai failli perdre un de mes skis en hors piste dans une pente, le stop ski étant trop ''léger'' dans son action. Egalement, j'ai galéré à trouver un shop avec un gabarit dans les Pyrénées, apparemment Marker étant une marque ''alpine'' tous les shops ne l'utilisent pas...



En conclusion une fixation polyvalente, solide, fiable qui me met en confiance et qui collent à merveille avec les kendo dans une optique de ski passe partout 4x4, pour skier sans réfléchir. Le seul aspect possiblement rebutant, le poids pour des skis de park, ou le DIN qui ne va ''que'' jusqu'à 13 pour les skieurs très bourrins ou à grand gabarit. 

Pour qui ?

Skieur polyvalent Pour ski all moutain, ou ski de pistes Pour skieur curieux
10/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces