Test Marker Griffon 13 BK/WH/TL 2016

3 tests Marker Griffon 13 BK/WH/TL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,3/10
Théo Mathias

Insatisfaisant ...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,78m | 68kg | Expert
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes

Points forts

Look

Points faibles

Longévité
Rechaussage
Réglage de la hauteur de butée
Modèle pas compatible avec la Norme ISO9523

J'ai récupéré ces fixations sur ma paire de Volkl Mantra acheté d'occasion il y a 2 ans. Je précise que je n'ai aucune haine contre Marker, la suite de mes propos n'est que le retour de mon expérience (et je l'espère un cas isolé).

Je me base sur les autres fixations que je possède ou ai possédé comme point de comparaison: Salomon STH 12, Salomon Warden 13, Look SPX 12 DEMO, Look Pivot 14, Salomon Shift, Tyrollia attack ...


Visuellement:


Aux premiers abords, la fixation est sympa. les matériaux semblent robustes bien que l'entièreté (ou presque) de la fixation est en plastique. Ce n'est pas un reproche en 2020, on retrouve les mêmes caractéristiques chez les concurrents. 

Le réglage de la DIN semble facile et accessible sur la butée comme sur la talonnière...

Sur ce modèle, pour le réglage de la hauteur de butée, les ingénieurs ont décidé de régler la hauteur en bougeant la plaque anti-friction. Nous y reviendrons plus tard. 


Les réglages :


Pour commencer la DIN, comme expliqué dans la paragraphe précédent on règle la DIN de façon très instinctive. Ceci dit avec toutes les fixations qu'on m'a donné la chance de régler ça n'a jamais été un problème ... 

La longueur de semelle: la vis se situe sur la talonnière, on vis elle avance, on dévisse, vous l'aurez deviné... Ça recule ! Simple comme bonjour, le système est le même que chez les concurrents. On emboite la chaussure dans la fixation, on verrouille et on règle à l'aide de la vis la pression idéale. Elle est symbolisée par une marque dans le plastique. 

Jusqu'ici tout va bien ! 


Vient maintenant le tour de notre plaque AFD qui permet de régler la hauteur de la butée. À savoir que sur le modèle de 2016 cette fixation n'est pas compatible avec la norme WTR ou MNC etc bref ISO 9523

La plaque se règle grâce à une vis située sous cette même plaque. Il faut donc démonter la talonnière pour passer votre outil si le manche est un peu grand. Et là on vis pour monter on dévisse pour descendre... 

La vis tourne autour d'un écrou qui est insérer dans un logement en plastique. Lorsque que vous êtes en butée, la vis tourne encore, petit a petit l'écrou usine son logement et tourne dans le vide. À cet instant vous ne pouvez plus régler votre plaque AFD. En bricolant avec une chute d'alu j'ai réussi a immobiliser l'écrou à nouveau. Sans ça la fixation est HS. 


Je suis responsable de ce problème certes, je tiens à préciser que c'est l'un (à ma connaissance le seul) des rares systèmes ou la vis ne se bloque pas en butée quand on est au taquet en bas ou en haut. Je précise également que j'ai passé une saison d'hiver a régler des fixations en magasin (Warden, STH, Tyrollia attack en particulier) sans jamais avoir ce problème.


Les +: 


Pour remettre une touche de bonne humeur je passe aux points positifs. 

En terme de skiabilité, la fixation transmet très bien les efforts au ski et si elle est bien réglée le confort est optimal.

Le look peut aussi jouer, plutôt sympa il faut l'avouer. 


Les -:


Je remets en cause la longévité dans un premier temps... en tout cas visuellement... En moins de 2 semaines de pratique (les skis avaient déjà servi 15jours à l'ancien propriétaire) j'avais perdu les 2 petit capuchons du réglages de DIN de la talonnière. 

Ce n'est pas grave ormis le fait qu'il y ait 2 bouts de plastiques dans la montagne... 

La DIN: sur mes autres fixations j'ai l'habitude régler light (8-9 en journée station tranquille et 11 quand on bourrine pour mes 68kg). Sur les griffon impossible de descendre sous la barre des 12. Les skis se barrent pour peu qu'on appuie un peu dessus. Ça m'a valu une belle cabriole à grande vitesse en HP... Heureusement la neige souple ça amortie. 

Le rechaussage: Il est très difficile de rechausser en HP si la neige molle ou en peuf... C'est dommage pour une fixation destinée à une utilisation FREESKI. 


Conclusion: 


Evidemment je ne recommande pas cette fixation, vous vous simplifierez la vie en achetant un autre modèle. Je précise que c'est un modèle de 2016 et je ne juge que ce modèle on peut même aller plus loin et dire que je ne juge que MON MODÈLE. Peut être suis-je un cas isolé ? 

J'aime à croire que les modèles qui ont succédé à ce produit ce sont améliorer et je ne demande qu'a tester pour effacer cette mauvaise expérience avec Marker ! 

 



Pour qui ?

Difficile à dire ...

commentaires

6 commentaires
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
Bonjour Théo,
Merci pour ton retour. J'en profite pour répondre à tes questionnement :
- Les Petits capuchons DIN : En effet, cela peut malheureusement parfois arriver, mais si tu travailles en magasin, tu devrais savoir que nous les remplaçons très rapidement.
- Concernant ton réglage et ta difficulté à rechausser : Quelle paire de chaussure avais-tu? Et avec quelle semelles? Les anciennes griffon étaient en effet un peu plus difficile à chausser avec des semelles à gommes tendres.
Par contre le fait qu'elle déchausse n'est pas du tout normal et encore moins connu sur nos fixations!
J'en profite pour le rappeler, en cas de soucis, casse, perte d'une pièce sur une fixation, allez simplement visiter votre revendeur Marker qui s'occupera de votre fixation. Peut importe la date de la fixation, tant que nous avons les pièces, nous faisons le changement assez facilement.
1
Théo Mathias
Statut : Expert
inscrit le 08/05/12
Bonjour,
Merci pour la réponse rapide !

Pour les capuchons DIN j'ai acheté les skis d'occasion, sans facture je ne connais pas la procédure pour les faire remplacer... Ceci dit ça ne gène pas le fonctionnement normale de la fixation. Je n'ai jamais eu affaire au SAV Marker mais j'apprécie la démarche !

Concernant les réglages et le rechaussage, je skie les mantra avec une paire de Lange RX 130 de 2017 les semelles sont en plastiques et de type alpines en ISO5355.

Pour le rappel chez le revendeur Marker, j'imagine que c'est le même problème, sans facture impossible de faire quoi que ce soit ?

Merci.
0
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
Tu peux toujours tenter auprès d'un revendeur en effet...
Bizarre que tu n'arrives pas à chausser avec ce genre de chaussure...
En même temps si tu les serres à 12, normal que celà soit difficile à chausser... Pour le déclenchement trop rapide, il est peu être dû à un mauvais réglage... à l'époque de ce petit réglage de la plaque AFD, très très très peu de personne ne devait bouger cette plaque qui était très bien régler pour de nombreuses semelles alpines.
0
Théo Mathias
Statut : Expert
inscrit le 08/05/12
Le mec à qui j'ai racheté les skis étaient en Grip walk et Le vieux campeur lui avait réglé les shoes pour les fixs. Par ce fait en alpine j'avais du jeu entre la butée et la plaque.
Chez Marker le repère ne change pas, on laisse une carte postale de jeu entre la plaque AFD et la chaussure il me semble.
0
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
De 1 : cette fixation n'était pas compatible GripWalk = la butée a du prendre du jeu a dû forcer... d'ou le déclenchement... mauvaise utilisation donc.
De 2 : une carte postale?? Pas vraiment, je te laisse retourner dans un magasin de ski agrée Marker qui fera le réglage qu'il faut, la chaussure doit être en contact avec la plaque, un test doit être fait avec un bout de papier qui se trouve dans toutes les boîtes de fixations Marker.
Mauvais réglage donc, d’où ton déclenchement intempestif à 12!

encore une fois ce n'est pas contre toi, mais cela nous permet de rappeler à de nombreux utilisateurs : Faites régler vos fixations par un détaillant agrée!! On retrouve beaucoup trop de mauvaises expériences sur toutes les fixations toutes marques confondues.. à cause d'un mauvais réglage!!
0
Théo Mathias
Statut : Expert
inscrit le 08/05/12
Ce n'est pas un mauvais réglage, en effet en magasin nous réglons les hauteur de butée avec des morceaux de papier épais fourni par les marques avec les fixs (qui ressemble de près ou de loin à du papier photo).
Quoi qu'il en soit ce réglage n'est pas au dixième de millimètre près car dans le temps et l'utilisation beaucoup de facteur peuvent venir perturber ce réglage (comme simplement l'usure normale des chaussures).

Pour la DIN c'est forcément du à un défaut ou une mauvaise utilisation puisque cette échelle est normée. Je vais recontacter le vendeur pour connaître son modèle précis de chaussure afin de confirmer ou non que c'est bien du Grip Walk.
J'ai un doute car dans un magasin, quand la chaussure n'est pas compatible avec la fixation nous ne procédons pas au réglage pour des raison qui paraissent évidentes...

Pour finir, la difficulté à chausser en revanche n'est pas un cas isolé, j'ai cherché rien que sur le forum on trouve plusieurs topic concernant cette question chez Marker.
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire