Test Marker Alpinist 9 2018

4 tests Marker Alpinist 9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
alainlo

Légère, performante, pas chère, polyvalente, rien à redire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert | Antony
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions de ski, 88 au 96mm.

Points forts

prix, poids, sécuréité, transmission forces

Points faibles

couteaux

Après plusieurs années de bons et loyaux services de la tlt speed turn sur mtn 88n j'avais envie de passer à autre chose, d'évolure pour le poids, ma performance et la sécurité.

L'arrivée de cette toute nouvelle fixation la meme année, avec des retours positifs m'a convaincue !

Caractéristiques :

Poids 245 g sans frein

Din/ISO 4.0 - 9.0

Poids du skieur recommandé max. 110 kg

Système de butée PinTech

Pivot rotatif


Montages :

Elle est montée sans freins sur 0G95, fischer transalp 88 et tout neuf sur les faction agent 2.0 en 96mm en test privés.

Utilisée avec principalement un Scarpa F1, mais parfois une Syborg.

Test :

Tout d'abord, elle a un sacré look, clairement un low tech et pourtant elle semble solide et imposante, la machoire avant ne fait pas rigoler quand on clippe et verrouille, et le U arrière bien serré. Rien à voir avec mes TLT qui s'enclenchaient toutes seules sans effort....

Facilité de chaussage : un gros moins, franchement je galère. C'est surtout car elles sont bien serrées (donc sécurité), mais je suis plus lent qu'en TLT. Chaussage main recommandé car plus efficace. Chaussage à la main ici https://www.youtube.com/watch?v=yg37Teq-zzk

Facilité de réglage : bien facile. Je navigue souvent entre deux chaussures, et ça se règle en un tour de main. Pour les DIN c'est simple et clair également. Réglage en butée donc simple, pas comme les autre ou on doit laisser une marge difficile à évaluer.

Style : grande classe, elle ne ressemble pas à une autre sur le marché, elle a sa touche costaud solide; mais aussi le coté light et low tech de la talonnière minimaliste.

Machoire avant : classique, rien à redire, ça semble bien costaud, verrouille bien. Le pad anti glace sous est vraiment efficace, ce n'est pas juste du marketing et ça marche !

Talonnière : j'adore, 3 positions accessibles en tournant la fix ou avec baton. Je suis souvent sur la position intermédiaire, moins de manips, et bonne position. Si je trace en peuf, position haute, si passage en couteaux technique, position basse. Bonne confiance en pente raide.

Le ressort de compensation de longueur entre les pin lorsque le ski, chargé, le raccourci est un ENORME plus. Par rapport aux autres low tech, on a une vraie transmission de force dans le ski, qui a bien plus de répondant, j'adore.

Couteaux : GROS moins. Le métal utilisé pur le rail est trop mou et se détend au bout d'un certain temps. Le couteau est lâche, il peut partir, et peut endommager le top sheet (ce qui m'est arrivé sur les translp 88). Franchement nul, et bien sur j'imagine que personne ira me rembourser le dommage.... Un gros gros point négatif. Du coup il faut resserrer à la pince le rail ou le changer (SAV gratos).

Et bien sur, pour le rapport poids/efficacité/prix, ils sont imbattables, reste à voir si la robustesse va le faire dans le temps, mais j'y crois !


Pour qui ?

Pour tous les skieurs qui veulent légèreté en montée et efficacité et sécurité en descente.

commentaires

6 commentaires
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
Bonjour,
Merci pour votre retour sur le test de l'Alpinist.
Concernant le support à couteaux, vous pouvez voir avec votre revendeur Marker pour le changer gratuitement. en effet, si le support a été un peu forcé, il se tord dans certains cas.
Soit il faut le resserrer, ou simplement le changer via votre revendeur. Les nouveaux supports à couteaux seront plus robustes.
1
alainlo
Statut : Expert
inscrit le 09/01/19
Matos : 18 avis
Merci pour votre réponse.
Du coup je peux changer le support à couteaux avec le nouveau plus robuste ? Quand ce nouveau support sera t il disponible ?
Merci
0
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
Bonjour,
Ce support à couteaux est disponible depuis septembre 2019.. et il est mis d'office sur toutes les fixations qui ont été livrés depuis septembre 2019. Voyez avec votre revendeur pour l'obtenir gratuitement
0
alainlo
Statut : Expert
inscrit le 09/01/19
Matos : 18 avis
Ok je vais les voir.
J'ajoute sur mon avis que la talonnière fatigue vite : après un an, elle pivote un peu toutes seule, et notamment tient mal sur la position haute.
0
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
La talonnière ou la cale de montée pivote toute seule? La talonnière cela me semble très bizarre et anormal. Pour la cale de montée, c'est possible, n'hésitez pas à voir avec votre revendeur Marker pour une expertise rapide.
0
alainlo
Statut : Expert
inscrit le 09/01/19
Matos : 18 avis
Je parlais de la cale de montée. Je ne vois pas ce que mon revendeur pourra dire, sinon qu'elle est fatiguée et qu'il n'y peut rien (sauf si cette pièce peut de remplacer ?). Je pense que c'est classique, ça apparait aussi sur les plum par exemple, mais après plus longtemps habituellement...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire